Liste des épisodes de Digimon Adventure 02

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Épisodes de Digimon Adventure 02

Description de l'image  Digimon02Logo.jpg.


Série Digimon Adventure 02
Pays d'origine Japon
Chaîne d'origine Fuji Television
Diff. originale 2 avril 200025 mars 2001
Nb. d'épisodes 50

Chronologie

Digimon Adventure 02 est une série de 50 épisodes suite de l’anime Digimon Adventure. L’anime a été créé par Toei Animation et a été diffusé pour la première fois au Japon sur la chaîne télévisée Fuji TV entre le 2 avril 2000 et le 25 mars 2001[1],[2]. La série a été réalisée par Hiroyuki Kakudō et produit par Keisuke Okuda. La musique de Digimon Adventure 02, remplacée dans la version américaine, a été composée par Takanori Arisawa et les personnages ont été réalisés par Katsuyoshi Nakatsuru[3]. L’histoire, lancée durant un temps alternative au monde réel, s’ouvre quatre année après les évènements de Digimon Adventure avec une nouvelle génération de digisauveurs[Note 1]. Dans leur quête pour le maintien de la paix dans le digimonde, les enfants combattent à la fois d’anciens et de nouveaux opposants. Dans un article datant de 2001 publié par le magazine japonais de divertissements et d’anime, Animage de ses lecteurs, Digimon Adventure 02 est classé 17e, précédé par le film datant de 1988, Mon voisin Totoro, sur la liste des animes les plus regardés du 21e siècle[4].

La série a été diffusée dans un bon nombre de pays en Asie, en Europe et aux Amériques avec les versions sous-titrées et doublées. Par exemple, les chaînes de télévision par câble au Mexique ont diffusées les deux versions[5]. En France, Digimon Adventure 02 a été diffusé sur Fox Kids à partir de septembre 2001 (quotidiennement diffusé), puis sur TF1, dans l’émission TFou, quelques mois plus tard (semestriellement diffusé)[6]. Sa dernière diffusion date de juin 2003. Par la suite, l’émission a été diffusée au Québec sur la chaîne Télétoon. Le doublage français a été, comme pour la première saison, effectué par le studio SOFI depuis la version traduite (et remaniée) américaine[Note 2]. Également dérivé des épisodes de Digimon Adventure 02, le magazine Wickid, traduit par Panini Comics France à Issy-les-Moulineaux, a été commercialisé en France à partir de novembre 2001 (un mois après la fin de la première saison). La deuxième saison du magazine prend fin 12 mois plus tard en septembre 2002[7],[8] pour laisser place à la troisième saison Digimon Tamers.

Dans la version originale japonaise, le générique de début de la série Tāgetto: Akai Shōgeki (ターゲット~赤い衝撃~?, lit. Target: Red Shock) a été composé par Kōji Wada[3]. Deux génériques de fin ont été chantés par Ai Maeda (créditée sous le nom de AiM), Ashita wa Atashi no Kaze ga Fuku (アシタハアタシノカゼガフク?, lit. Tomorrow My Wind Will Blow) et Itsumo Itsudemo (いつもいつでも?, lit. Always Whenever)[3],[9]. Dans la version française, le générique de début est le même utilisé dans Digimon Adventure de C. et C. Vallois.

Liste[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 L’arrivée de Flamedramon 勇気を受け継ぐ者 Yūki o Uketsugu Mono 2 avril 2000
L’histoire reprend 3 ans après les évènements lorsque Tai trouve un chemin vers le digimonde et sait Agumon en danger[Note 1]. Trois nouveaux digisauveurs -- Davis, Yolei et Cody -- reçoivent leurs digivices. Izzy trouve un portail vers le digimonde que T.K. et Kari ainsi que Davis traversent pour aller aider Tai. Patamon et Gatomon retrouvent alors T.K. et Kari. Davis rencontre Veemon, son partenaire. Veemon s’hyperdigivolve en Flamedramon pour combattre un Monochromon contrôlé par l’Empereur des digimon.
2 La nouvelle Équipe デジタルゲートオープン Dejitaru Gēto Ōpun 9 avril 2000
Tout le groupe d’anciens digisauveurs (à part Mimi) se réunissent pour parler de la crise dans le digimonde. Davis, Yolei, Cody, Sora, Izzy, T.K. et Kari vont dans le digimonde. Sora et Izzy retrouvent Biyomon et Tentomon, Yolei et Cody rencontrent leurs partenaires Hawkmon et Armadillomon qui s’hyperdigivolvent en Halsemon et Digmon. Davis et Veemon sont capturés par l’Empereur des digimon et les autres doivent le délivrer.
3 Nouvelles données デジメンタルアップ Dejimentaru Appu 16 avril 2000
Le groupe traverse une fois encore le portail vers le digimonde attaqué par l’Empereur des digimon. Alors qu’ils se cachent de lui, T.K. et Kari découvrent leurs propres digi-œufs, permettant à Gatomon et Patamon de s’hyperdigivolver en Nefertimon et Pegasusmon.
4 Un digimon agressif 闇の王デジモンカイザー Yami no Ō Dejimon Kaizā 17 avril 2000
Gabumon est capturé après avoir sauvé un village de Gazimon. Il s’échappe mais il est sérieusement blessé. Matt et les nouveaux digisauveurs vont dans le digimonde pour le sauver. Après une bataille contre un RedVegiemon sous l’emprise d’une Tour Noire, Gabumon se digivolve en Garurumon et le combat tourne à son avantage. La tour est détruite et tout le monde est sauvé.
5 Une valeur sûre ダークタワーを倒せ Dāku Tawā o Taose 30 avril 2000
Gomamon est pris en otage par l’Empereur des digimon. Joe part avec les nouveaux sauveurs pour le sauver. Mais lorsqu’ils retournent dans le digimonde, Cody est blessé, et Joe reste pour l’aider. Pendant que les autres attaquent, Joe et Cody sont blessés par un Shellmon et un Ebidramon. Digmon les combat et libère Shellmon mais Ebidramon lui n’est pas combattu. Par chance, les autres détruisent la Tour Noire et Gomamon se digivolve en Ikkakumon, libérant Digmon et détruisant Ebidramon.
6 Un beau pique-nique 危険なピクニック Kiken na Pikunikku 7 mai 2000
Mimi (de passage au Japon) et les nouveaux digisauveurs partent pour un pique-nique dans le digimonde. Mais Mimi tombe dans un trou, avec Yolei, et sont séparées du reste du groupe. Elle rencontre Palmon, mais sont toutes les trois attaquées par deux frères Roachmon qui sont sous l’emprise de l’Empereur. Après avoir piégé les frères Roachmon, la tour noire est détruite et Palmon se digivolve en Togemon et les combat.
7 L’ange gardien ヒカリノキオク Hikari no Kioku 14 mai 2000
Après avoir détruit une tour noire localisée dans une ville, Kari est séparée du reste du groupe. Davis et T.K. reviennent pour la sauver. Kari réussit enfin à libérer Andromon de l’emprise d’un anneau noir et celui-ci détruit la tour noire.
8 Le secret de Ken デジモンカイザーの孤独 Dejimon Kaizā no Kodoku 21 mai 2000
L’équipe de football de Davis joue contre celle de Ken Ichijouji. Les digisauveurs découvrent plus tard qu’il est l’Empereur des digimon.
9 L’empereur s’installe イービルリング魔力の暴走 Ībiru Ringu Maryoku no Bōsō 28 mai 2000
Ken fuit de chez lui, préférant retourner dans le digimonde. Il capture Agumon, et le force à se digivolver au niveau Ultime, ce qui provoque l'apparition de l'incontrôlable SkullGreymon. SkullGreymon à bout de souffle se dé-digivolve en Agumon, mais l’Empereur arrive quand même à mettre son plan à exécution.
10 Le digimon prisonnier 敵はメタルグレイモン Teki wa MetaruGureimon 4 juin 2000
Ken, furieux de son incapacité à contrôler SkullGreymon, travaille sur une spirale maléfique. Wormmon, dans l’espoir que Ken ne réussisse pas à la créer, libère Agumon. Cependant, alors qu’il retourne aux côtés de Tai, Ken le capture de nouveau grâce à une spirale, et le fait se digivolver en Metalgreymon (mode virus) et attaquer les digisauveurs.
11 Une solide amitié 青い稲妻ライドラモン Aoi Inazuma Raidoramon 11 juin 2000
Après avoir trouvé un nouveau digi-œuf, les digisauveurs sont attaqués par Flymon et MetalGreymon, sous le contrôle de la nouvelle spirale de l’Empereur. Flymon faillit détruire Patamon, mais Tentomon réussit à trouver Garurumon pour qu’il le sauve. Davis réussit finalement à activer le digi-œuf (après avoir prouvé son amitié à Veemon). Veemon s’hyperdigivolve en Raidramon et lui et Garurumon détruisent la spirale, délivrant Agumon.
12 Le bon, la brute et le digimon デジモン牧場の決闘 Dejimon Bokujō no Kettō 18 juin 2000
Biyomon manque et l’équipe (excepté T.K. et Kari), accompagnée de Sora, atterrit dans une ville fantôme tirée d’un film de cowboys. Starmon, sous le contrôle de Ken, enferme les digisauveurs en prison. Les filles du groupe sont délivrées par Deputymon qui leur fait jouer aux cartes. Les garçons réussissent à faire s’hyperdigivolver Veemon en Flamedramon et combattent Starmon. Flamedramon bat Starmon et l’envoie valser dans une tour noire, la détruisant et le délivrant ainsi de l’emprise de l’Empereur.
13 La voix de son maître ダゴモンの呼び声 Dagomon no Yobigoe 25 juin 2000
Kari est attirée dans un monde autre que le monde réel et proche de celui du digimonde. T.K., Gatomon et Patamon la suivent, et ensemble, combattent Airdramon. Patamon s’hyperdigivolve en Pegasusmon et détruit la tour noire. Les créatures, les Divermon, qui ont amené Kari dans leur monde, veulent la capturer, mais Angewomon la délivre et ils parviennent à s’échapper. T.K. dit à Kari à quel point il tenait à elle. À la fin de l’épisode, Dragomon est aperçu sortant étrangement de la mer.
14 Le samouraï de la sincérité 疾風のシュリモン Shippū no Shurimon 2 juillet 2000
Les nouveaux digisauveurs mangent. Le propriétaire du restaurant, Digitamamon, devient furieux car ils n’ont pas de quoi payer. Michael et Mimi viennent dans le restaurant et payent l’addition. Plus tard, Digitamamon est contrôlé par l’Empereur et attaque Mimi. Yolei active son digi-œuf de la Sincérité et fait s’hyperdigivolver Hawkmon en Shurimon (après avoir à moitié crié sur Digitamamon) et libère Digitamamon de la spirale infernale.
15 Un très gros problème シュリモン武芸帳 Shurimon Bugeichō 16 juillet 2000
Les digisauveurs atterrissent dans une ville. Alors qu’ils libèrent des Floramon et Mushroomon de l’emprise de leurs anneaux, ils rencontrent ShogunGekomon. Peu après, Ninjamon met une spirale sur ShogunGekomon et les digisauveurs doivent l’arrêter.
16 20 000 digi-lieues sous les mers サブマリモン海底からの脱出 Sabumarimon Kaitei kara no Dasshutsu 23 juillet 2000
Un MegaSeadramon réussit à bloquer les digisauveurs sur une plateforme pétrolière. Cody admet avoir peur de l’eau et les autres tentent de l’aider à surmonter sa peur. Il va trouver Joe et sauvent ensemble le reste de l’équipe. Pendant ce temps, les autres trouvent le digi-œuf de la Responsabilité, le second digi-œuf de Cody. Cody ne peut accepter d’avoir menti à son grand-père. Mais grâce aux paroles de Joe, son digi-œuf s’illumine. Les autres sont sauvés par Joe et un Whamon pendant que Submarimon et Ikkakumon battent et libèrent MegaSeadramon. À la fin, Submarimon explore les profondeurs de la mer avec Cody.
17 Une ombre angoissante お台場メモリアル Odaiba Memoriaru 30 juillet 2000
Les digisauveurs, anciens comme nouveaux, commémorent les évènements d’il y a trois ans. Pendant ce temps, la chaîne de TV japonaise a des problèmes techniques et clame que c’est un fantôme qui cause le problème. Les digisauveurs découvrent que le fantôme est en réalité Wizardmon. Wizardmon leur transmet un message énigmatique pour leur révéler le moyen de battre l’Empereur des digimon, avant de disparaître.
18 Doucement Yolei カイザーの基地を追え! Kaizā no Kichi o Oe 6 août 2000
Les digisauveurs reviennent dans le digimonde pour trouver la base de Ken. Tai, Matt, et Izzy emmènent le père de Matt à un camp de vacances pour éviter tout soupçon. Le groupe est suivi par Jun, la sœur de Davis, et réussit à la semer. Pendant ce temps, Yolei s’emporte et est suivie par Sora et Biyomon. Au même moment, Ken tente de créer un monstre à l’aide de plusieurs parties du corps de certains digimon.
19 Le retour d’un vieil ennemi 合成魔獣キメラモン Gōsei Majū Kimeramon 13 août 2000
Tous les nouveaux sauveurs (excepté Davis) s’infiltrent dans la base de Ken. Devimon apparaît, et T.K. devient furieux lorsqu’il se rappelle ce qu’il a fait à Patamon lors de leur dernière rencontre et frappe Ken. Lorsque Ken s’échappe face à T.K., il libère son nouveau digimon, Kimeramon.
20 Les ténèbres avant l’aube 超絶進化! 黄金のマグナモン Chōzetsu Shinka! Ōgon no Magunamon 20 août 2000
Kimeramon réussit apparemment à vaincre les nouveaux digisauveurs. Wormmon conduit Davis et Veemon à la source de la base. Dans cette salle est implanté un digi-œuf, celui-ci aide Davis à hyper-digivolver Veemon en Magnamon.
21 La gentillesse paye toujours サヨナラ、賢ちゃん… Sayonara, Ken-chan… 27 août 2000
Kimeramon et Magnamon se battent. La base de Ken explose, et Wormmon donne tout son pouvoir pour aider Magnamon à vaincre Kimeramon. Magnamon détruit Kimeramon, et Ken est anéanti de voir que Wormmon est mort comme l’était son grand frère, Sam. Davis trouve le Symbole de la Gentillesse sur le sol et le donne à Ken, et lui dit de retourner auprès de sa famille. Les digisauveurs retournent dans le monde réel et rejoignent l’autre groupe au camp de vacances.
22 Davis crie au loup 豪勇進化! エクスブイモン Gōyū Shinka! EkusuBuimon 3 septembre 2000
Les digisauveurs retournent dans le digimonde pour aider les digimon à rebâtir leur monde. Davis, tentant d’attirer l’attention de Kari, veut que Veemon se digivolve naturellement (sans digi-œuf) comme Patamon. Ses efforts ne font qu’énerver un Tortomon qui les chasse par la suite. Veemon se digivolve en ExVeemon pour le combattre.
23 La genèse du mal デジヴァイスが闇に染まる時 Dejivaisu ga Yami ni Somaru Toki 3 septembre 2000
Ken se remémore les souvenirs à propos de son grand frère Sam, son digivice, l’e-mail qu’il a reçu, et la première fois qu’il est venu dans le digimonde (malgré son amnésie temporaire dans le monde réel). Il retourne dans le digimonde et trouve Leafmon, la forme bébé de Wormmon, dans le Village des bébés digimon.
24 Un allié écrasant 大地の装甲アンキロモン Daichi no Sōkō Ankiromon 17 septembre 2000
Davis, Kari et T.K. découvrent que leur digimon ne peut plus se digivolver naturellement bien que les tours noires aient été détruites et que l’Empereur des digimon ait été vaincu. Cody est attaqué par Thundermon, ce qui conduit à la digivolution inattendue d’Armadillomon en Ankylomon. Ken aperçoit une étrange femme dans sa chambre et celle-ci ne lui dira pas son nom. Les sauveurs sont dans le doute lorsque Thundermon est tué par Ken et un mystérieux digimon.
25 Un renfort de poids 大空の騎士アクィラモン Ōzora no Kishi Akuiramon 20 septembre 2000
La mystérieuse femme change les tours noires en digimon. Elle en transforme une en Rockmon qui essaye de détruire un barrage. Les digisauveurs ne peuvent pas le détruire et sont forcés d’appeler Ken et Stingmon (niveau champion de Wormmon) pour les aider à détruire Rockmon. Après avoir appris un peu plus sur les tours noires et sur ce qu’est devenu Ken par Palmon, Yolei est capable d’aider Hawkmon à se digivolver en Aquilamon qui détruit Rockmon.
26 L’union fait la force ジョグレス進化 今、心をひとつに Joguresu Shinka Ima, Kokoro o Hitotsu ni 24 septembre 2000
Les sauveurs aperçoivent la base de Ken sur le point d’exploser. Okuwamon, un digimon créé à partir de 10 tours noires, attaque les digisauveurs. Ken arrive, et Davis lui parle d’amitié. Soudain, ExVeemon et Stingmon fusionnent en Paildramon.
27 Fusion ou confusion ? 無敵合体! パイルドラモン Muteki Gattai! Pairudoramon 1er octobre 2000
Paildramon et Okuwamon se battent et Paildramon détruit Okuwamon. Ken pose son symbole de l’amitié dans sa base, mais rien ne se passe. Paildramon détruit entièrement la base et Izzy explique aux sauveurs la digivolution ADN et le fait que les digimon ne peuvent plus devenir des ultimes.
28 Un piège diabolique 昆虫使いの罠!! Konchū Tsukai no Wana!! 8 octobre 2000
Les sauveurs arrivent dans une énorme demeure, endroit dans lequel l’étrange femme les attend avec impatience. Alors qu’il se dirige vers elle, le groupe est attaqué par un tas de digimon insectes. Lorsqu’ils aperçoivent cette femme araignée, celle-ci utilise sa flûte pour contrôler Stingmon et les autres digimon insectes du groupe.
29 Une méchante araignée アルケニモン 蜘蛛女のミス Arukenimon Kumojo no Misu 15 octobre 2000
Yolei crée une parade contre la musique jouée par l’araignée. Celle-ci révèle alors sa forme originale de digimon, Arukenimon. Alors que le groupe est sur le point de la vaincre, un autre digimon, Mummymon, vient à son aide.
30 Gare à l’anti-héros 暗黒究極体ブラックウォーグレイモン Ankoku Kyūkyokutai BurakkuWōGureimon 22 octobre 2000
Alors que les doutes de Cody envers Ken forcent Ken à quitter le groupe, Mummymon et Arukenimon créent BlackWarGreymon à partir d’une centaine de tours noires. Yolei réussit à ramener Ken dans le groupe et ainsi apparaît Paildramon, BlackWarGreymon gagne face aux digisauveurs sans le moindre effort, mais refuse de finir son travail, et fuit Mummymon et Arukenimon, pour chercher un adversaire digne de lui.
31 Les extrêmes s’attirent 愛の嵐シルフィーモン Ai no Arashi Shirufīmon 29 octobre 2000
Alors qu’ils cherchent l’anneau de la queue de Gatomon, Yolei, Kari, Ken et leurs digimon tombent dans l’océan des ténèbres. Lorsqu’ils sont attaqués par Blossomon, une autre création d’Arukenimon, Gatomon et Aquilamon fusionnent en Silphymon (seulement après que Yolei a mis une baffe à Kari, quelque chose que Kari a également fait plus tôt dans l’épisode) et détruit Blossomon, les libérant. Cependant, ils ne trouvent toujours pas l’anneau de Gatomon.
32 A-t-il un cœur ? 謎の遺跡ホーリーストーン Nazo no Iseki Hōrī Sutōn 12 novembre 2000
BlackWarGreymon a une discussion sérieuse avec Agumon à propos de la vie. Arukenimon et Mummymon tournent leur attention sur les Pierres du Destin, et en détruisent une causant à BlackWarGreymon une énorme souffrance.
33 Rencontres surprises 今日のミヤコは京の都 Kyō no Miyako wa Kyō no Miyako 15 novembre 2000
Yolei, pendant son voyage scolaire, rencontre BlackWarGreymon et de nombreux autres digimon dans le monde réel après qu’il a détruit une autre pierre du destin. Ken amène son Poromon, et l’aide à combattre le digimon jusqu’à ce qu’ils reviennent dans le digimonde après avoir battu Musyamon en le faisant revenir dans le digimonde à travers un ordinateur portable.
34 Un sombre destin ホーリーポイントを守れ Hōrī Pointo o Mamore 19 novembre 2000
Lorsque BlackWarGreymon détruit la troisième pierre, un digimon apparaît brièvement et BlackWarGreymon est convaincu que c’est son adversaire, celui qui est digne de lui. Par la suite il détruit aussi la quatrième pierre.
35 L’intervention de Cody 爆進! ブラックウォーグレイモン Bakushin! BurakkuWōGureimon 26 novembre 2000
Cody, inquiet de T.K., va voir Matt, qui lui dit à quel point T.K. souffre des blessures du combat contre Devimon. BlackWarGreymon détruit l’une des deux dernières pierres du destin, après avoir détruit la cinquième pierre.
36 À la soupe 鋼の天使シャッコウモン Hagane no Tenshi Shakkoumon 10 décembre 2000
Les digisauveurs partent pour manger dans un autre restaurant tenu par Digitamamon. Arukenimon et Mummymon sont déjà dedans, tentant d’obtenir les ingrédients de sa soupe. Lorsqu’il refuse, ils regardent par eux-mêmes et découvrent la dernière pierre du destin. BlackWarGreymon se montre et Angemon et Ankylomon fusionnent en Shakkoumon.
37 Le dragon de Kyoto 巨大究極体チンロンモン Kyodai Kyūkyokutai Chinronmon 17 décembre 2000
Pendant que Shakkoumon combat BlackWarGreymon, Davis a l’idée de déplacer la pierre à l’aide des digivices. En essayant de la bouger, ils invoquent Azulongmon, le digimon qui est apparu plus tôt dans la saison lorsque BlackWarGrreymon avait cru aperçevoir son adversaire. BlackWarGreymon attaque Azulongmon mais il est rapidement repoussé, et part. Après avoir expliqué le véritable but des tours noires et des digivolutions ADN, Azulongmon avertit le groupe d’un véritable ennemi, celui qui contrôle Arukenimon et Mummymon. Plus tard, Davis aperçoit une tour noire dans le monde réel.
38 Joyeux Noël ホーリーナイト デジモン大集合! Horī Naito Dejimon Daishūgō! 24 décembre 2000
Alors que Noël approche, les digisauveurs sont d’humeur festive. Un groupe de digimon gâche le concert de Matt et l’équipe doit les arrêter. Paildramon, Silphymon et Shakkoumon finissent le boulot.
39 Toujours plus 全員出動! インペリアルドラモン Zen’in Shutsudō! Inperiarudoramon 24 décembre 2000
Grâce à Azulongmon, Paildramon se digivolve en Imperialdramon.
40 Le tour du monde, première partie ニューヨーク香港大混戦! Nyū Yōku Honkon Daikonsen! 14 janvier 2001
Les digisauveurs japonais coopèrent avec ceux du monde entier. Mimi et Davis font équipe avec les digisauveurs américains pendant que Kari et Izzy partent à Hong Kong.
41 Le tour du monde, deuxième partie サンゴとベルサイユ大乱戦! Sango to Berusaiyu Dairansen! 21 janvier 2001
En Australie, Cody et Joe rencontrent Derek et son Crabmon pour combattre des digimon marins. En France, à Paris, T.K. et Tai reçoivent l’aide du grand-père de T.K et partent à Versailles pour sauver une digisauveuse française et son Floramon des griffes de BigMamemon, MetalMamemon et Mamemon.
42 Le tour du monde, troisième partie 恋とボルシチ大激戦! Koi to Borushichi Daigekisen! 28 janvier 2001
Ken et Matt font équipe avec des digisauveurs mexicains, pendant que Sora et Yolei font équipe avec ceux de Russie et de Sibérie. Yolei et Sora perdent l’avantage à cause des conditions climatiques. Avant qu’elles ne soient vaincues, elles sont sauvées par Imperialdramon. Ils retournent tous au Japon, juste à temps pour célébrer Noël. Cependant, Arukenimon et Mummymon manigancent quelque chose.
43 Daemon デーモン軍団の襲来 Dēmon Gundan no Shūrai 4 février 2001
Un nouvel ennemi, Daemon, apparaît. Avec l’aide du pouvoir d’Azulongmon, Imperialdramon gagne face à SkullSatanmon en se digivolvant en Imperialdramon Mode Combattant grâce aux sacrifices des pouvoirs des anciens digimon. Malheureusement, l’équipe n’a d’autre choix que de détruire SkullSatanmon, un choix qu’ils regrettent profondément.
44 La spore noire 暗黒デジモンとの死闘 Ankoku Dejimon to no Shitō 11 février 2001
Yukio Oikawa et ses acolytes kidnappent Ken, et utilisent ses spores noires pour les implanter dans d’autres enfants. Pendant ce temps, les serviteurs de Daemon doivent tuer les digisauveurs.
45 La porte des ténèbres 暗黒のゲート Ankoku no Gēto 18 février 2001
Oikawa tente d’échapper à Daemon qui veut récupérer Ken, avant que Davis n’intervienne. Les autres digisauveurs arrivent, et avec leur aide, Ken est capable d’ouvrir un portail vers l’océan des ténèbres pour y envoyer Daemon.
46 Le duel des Wargreymons[Note 3] ブラックウォーグレイモンVSウォーグレイモン BurakkuWōGureimon VS WōGureimon 25 février 2001
BlackWarGreymon vient à la rencontre d'Oikawa, qui lui explique ses origines. Le digimon tente de détruire Oikawa, mais il est au final arrêté par WarGreymon et Imperialdramon. Après un énorme combat, ils tentent de sympathiser avec BlackWarGreymon.
47 Un destin très noir ブラックウォーグレイモンの封印 BurakkuWōGureimon no Fūin 4 mars 2001
Les spores noires d’un des enfants grandissent en une fleur noire. Le grand-père de Cody tente de convaincre Oikawa d’abandonner sa méchanceté, mais il échoue. Avant qu’Oikawa ne le tue, cependant, BlackWarGreymon se sacrifie et prend le coup. Le digimon méga mourant tente d’utiliser ses dernières forces pour sceller le portail digital. Il est révélé qu’Oikawa est possédé par une force maléfique, une que BlackWarGreymon reconnaît mais qu’il est incapable d’identifier.
48 La honte d’Oikawa 恐怖! ベリアルヴァンデモン Kyōfu! BeriraruVandemon 11 mars 2001
Oikawa et les enfants infectés par les spores noires tentent d’aller dans le digimonde, mais, à cause du sacrifice de BlackWarGreymon, tentent d’y accéder par le biais d’un autre portail. La force le possédant s’expose et Gatomon reconnaît effroyablement cette force en entendant sa voix : Myotismon ! Il est celui qui cause tous les problèmes (excepté pour Daemon). Il revient sous sa forme la plus puissante, MaloMyotismon, utilisant le pouvoir des spores noires des enfants, et détruit cruellement Arukenimon et Mummymon.
49 La dernière frayeur 最後のアーマー進化 Saigo no Āmā Shinka 18 mars 2001
MaloMyotismon possède les digisauveurs à l’aide d’illusion de leurs rêves, mais Davis, dont le rêve était qu’ExVeemon puisse devenir plus puissant pour vaincre les opposants, les a guidé. Les autres suivent son exemple, ce qui permet la digivolution de tous les digimon. Malheureusement, l’attaque finale de tous les digimon repousse MaloMyotismon dans le digimonde, endroit dans lequel il est devenu plus puissant en absorbant les spores. Il commence alors à recouvrir les deux mondes de ténèbres.
50 L’éblouissement ぼくらのデジタルワールド Bokura no Dejitaru Wārudo 25 mars 2001
Les six digisauveurs, assistés de tous les digisauveurs dans le monde ainsi que d’Oikawa (n’étant plus possédé), détruisent MaloMyotismon en révélant leurs rêves et espoirs ce qui l’affaiblit. Tout le monde donne sa puissance à Imperialdramon Mode Combattant qui détruit l’esprit de MaloMyotismon avec son attaque Méga Crash. Oikawa est laissé mourant et tente d’utiliser le peu de sa force pour restaurer la paix dans le digimonde. Vingt ans plus tard, lorsque tout le monde possède un partenaire digimon dans le monde réel, les deux groupes de digisauveurs ont grandi et mûri, et leurs enfants ont maintenant le devoir de protéger les deux mondes.

DVD[modifier | modifier le code]

Édition japonaise[modifier | modifier le code]

Toei Video, distributeur de la branche Toei Animation, a commercialisé un total de 12 volumes de DVD de Digimon Adventure 02 au Japon entre le 21 janvier et le 7 décembre 2001. La série a également été commercialisé en une boîte DVD entière de 9 disques le 22 décembre 2006, par Happinet Pictures[10].

DVD (branche Toei Video)
Volume Date de parution Disques Épisodes   Volume Date de parution Disques Épisodes
1 21 janvier 2001[11] 1 4 7 21 juillet 2001[12] 1 4
2 21 février 2001[13] 1 4 8 10 août 2001[14] 1 4
3 21 mars 2001[15] 1 4 9 21 septembre 2001[16] 1 4
4 21 avril 2001[17] 1 4 10 21 octobre 2001[18] 1 4
5 21 mai 2001[19] 1 4 11 11 novembre 2001[20] 1 5
6 21 juin 2001[21] 1 4 12 7 décembre 2001[22] 1 5

Édition française[modifier | modifier le code]

En France, les DVD de Digimon Adventure 02 sont initialement commercialisé à partir de 2002. Plus tard, LCJ Éditions commercialise les DVD Région 2 en plusieurs coffrets de 5 disques incluent les éditions modifiées à partir du 15 février 2008[23]. Le distributeur continue actuellement sa commercialisation et mélange les première et deuxième saisons de l’anime en plusieurs volumes[24],[25].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dans la version originale de l’anime, seules trois années se sont écoulées après les évènements de Digimon Adventure. Les évènements de la série diffèrent entre les versions japonaises et françaises.
  2. Cette version française comprend en effet le remontage américain, avec des musiques différentes de la version japonaise, certaines scènes censurées, de nombreux dialogues modifiés ou bien d'autres modifications.
  3. Il n’y a habituellement aucun « s » car les mots finissant par « mon » sont invariables. Seulement, le titre est officiel malgré la faute d’orthographe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « デジモンアドベンチャー02 - フジテレビ (Digimon Adventure 02 - Fuji TV) », sur Fuji Television (consulté le 14 septembre 2009).
  2. (ja) « デジモンアドベンチャー02各話あらすじ (Synopsis des épisodes de Digimon Adventure 02) », sur Toei Animation (consulté le 14 septembre 2009).
  3. a, b et c (ja) « デジモンアドベンチャー02スタッフ (Équipe Digimon Adventure 02) », sur Toei Animation (consulté le 14 septembre 2009).
  4. (en) « Détails du classement Animage top 100 », sur Anime News Network,‎ 16 janvier 2001 (consulté le 14 septembre 2009).
  5. (en) « Anime au Mexique », sur Anime News Network,‎ 4 mai 2001 (consulté le 14 septembre 2009).
  6. (fr) « Digimon Adventure 02 », sur Anime guides (consulté le 20 janvier 2011).
  7. (fr) « Bibliographie nationale française. Publications en série - Cumulatif 2001 », sur Bibliographie nationale (consulté le 28 janvier 2011).
  8. Digimon, vol. 24, Panini Comics France,‎ septembre 2002, 24e éd., 32 p..
  9. (ja) « TVサントラ - デジモンアドベンチャー02 ベストヒットパレード (TV Soundtrack - Digimon Adventure 02 Best Hit Parade) », sur Oricon (consulté le 14 septembre 2009).
  10. (ja) « デジモンアドベンチャー02 DVD-BOX (Digimon Adventure 02 DVD Box) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  11. (ja) « デジモンアドベンチャー02(1) (DVD) (Digimon Adventure 02 (1) DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  12. (ja) « デジモンアドベンチャー02 Vol.7 (DVD) (Digimon Adventure 02 Vol. 7 DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  13. (ja) « デジモンアドベンチャー02(2) (DVD) (Digimon Adventure 02 (2) DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  14. (ja) « デジモンアドベンチャー02 Vol.8 (DVD) (Digimon Adventure 02 Vol. 8 DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  15. (ja) « デジモンアドベンチャー02 Vol.3 (DVD) (Digimon Adventure 02 Vol. 3 DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  16. (ja) « デジモンアドベンチャー02 Vol.9 (DVD) (Digimon Adventure 02 Vol. 9 DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  17. (ja) « デジモンアドベンチャー02 Vol.4 (DVD) (Digimon Adventure 02 Vol. 4 DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  18. (ja) « デジモンアドベンチャー02 Vol.10 (DVD) (Digimon Adventure 02 Vol. 10 DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  19. (ja) « デジモンアドベンチャー02 Vol.5 (DVD) (Digimon Adventure 02 Vol. 5 DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  20. (ja) « デジモンアドベンチャー02 Vol.11 (DVD) (Digimon Adventure 02 Vol. 11 DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  21. (ja) « デジモンアドベンチャー02 Vol.6 (DVD) (Digimon Adventure 02 Vol. 6 DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  22. (ja) « デジモンアドベンチャー02 Vol.12 (DVD) (Digimon Adventure 02 Vol. 12 DVD) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009).
  23. (fr) « Digimon - saison 2 (20 épisodes) (2008) », sur Amazon.fr (consulté le 28 janvier 2011).
  24. (fr) « Digimon - coffret 4 (2009) », sur Amazon.fr (consulté le 28 janvier 2011).
  25. (fr) « Coffret Digimon vol.7 (2011) », sur Amazon.fr (consulté le 28 janvier 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]