Liste des épisodes de Digimon Adventure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Épisodes de Digimon Adventure

alt=Description de l'image FrenchlogoDigimonHD.jpg.
Série Digimon Adventure
Pays d'origine Japon
Chaîne d'origine Fuji Television
Diff. originale 7 mars 199926 mars 2000
Nb. d'épisodes 54

Chronologie

Avec un total de 54 épisodes, Digimon Adventure, créé par Toei Animation[1] en 1999, est le plus long anime adapté de la franchise Digimon[Note 1]. Suite du film Digimon - Le Film, l'anime était, au départ et avant de prendre une très large ampleur, composé de 13 épisodes. Digimon Adventure a été diffusé au Japon sur la chaîne télévisée Fuji TV entre le 7 mars 1999 et le 26 mars 2000[1],[2]. Les séries ont été créées par Hiroyuki Kakudō et produites par Keisuke Okuda, avec les compositions musicales (remplacées dans la version diffusée sur Fox Kids) de Takanori Arisawa et les personnages de Katsuyoshi Nakatsuru[3]. L'histoire se base sur un groupe d'enfants, élèves d'école primaire, connus en tant que digisauveurs, transportés dans un univers parallèle appelé digimonde, se découvrant eux-mêmes dans un monde qu'ils doivent sauver des forces du mal à l'aide de leurs partenaires digimon. La saison est suivie d'une deuxième, en 2000, intitulée Digimon Adventure 02.

La série a été doublée en français, à partir de la version américaine (aux musiques et dialogues modifiées par rapport à la version japonaise, avec également des changements de nom ou des scènes censurées), et diffusée pour la toute première fois en France sur la chaîne télévisée Fox Kids à partir de septembre 2000 et rediffusée peu de temps après sur la chaîne hertzienne TF1 dans l'émission TFou. Digimon Adventure a également été diffusé au Québec sur les chaînes télévisées TQS et Télétoon durant la même année. En France, tout comme aux États-Unis, la série rencontre un succès phénoménal et devient très vite une série à haute audience, bien que la série était à l'époque considérée comme une tentative d'imitation de la franchise Pokémon de Nintendo[4]. Un bon nombre de produits dérivés est commercialisé comme notamment les DVD, CD, autocollants et les images à collectionner de paquets Candy Up[5]. Une série de jouets des magasins Toys "R" Us a également été commercialisée en tant que promotion pour la série. Le moteur de recherche Lycos a listé Digimon en tant que cinquième phénomène de mode en 2000, et également classé 35e des mots les plus recherchés de l'année[6]. Également dérivé des épisodes de Digimon Adventure, le magazine Wickid, traduit par Panini Comics France à Issy-les-Moulineaux, a été commercialisé pour la première fois en France dès octobre 2000. La première saison du magazine prend fin une année plus tard en octobre 2001[7] pour laisser place un mois plus tard à la deuxième saison Digimon Adventure 02.

La chanson de Kōji Wada intitulée Butter-Fly a été incluse dans la série en tant que générique de début ainsi que les chansons d'Ai Maeda (créditée AiM) intitulées I Wish et Keep On ont été incluses en tant que génériques de fin[8]. Pour la version diffusée sur Fox Kids, un nouveau générique sera utilisé.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Comment tout a commencé... 漂流? 冒険の島! Hyōryū? Bōken no Shima!

(Dérive ? L'île de l'aventure!)

7 mars 1999
Un étrange climat règne dans le monde réel et la neige tombe en plein mois de juillet au Japon. Tai Kamiya, Matt Ishida, Sora Takenouchi, Izzy Izumi, Mimi Tachikawa, Joe Kido et T.K. Takaishi se retrouvent en possession de digivices qui les amènent directement dans le digimonde. Chacun d'eux possède son propre digivice et partenaire digimon. Peu après la découverte du nouveau monde dans lequel ils ont atterri, le groupe est attaqué par Kuwagamon. Ils sont finalement pris au piège sur une falaise, surplombant une rivière, qui s'écroule.
2 La naissance de Greymon 爆裂進化! グレイモン Bakuretsu Shinka! Gureimon

(Digivolution explosive ! Greymon)

14 mars 1999
Les sauveurs et Kuwagamon tombent finalement dans la rivière, mais sont plus tard sauvés. Agumon, le partenaire de Tai révèle qu'ils sont les tout premiers humains à être parvenu dans le digimonde. Tai conduit le groupe vers un océan et une plage remplie de cabines téléphoniques. Alors que le groupe détermine quel plan ils utiliseront pour retourner chez eux, ils sont attaqués par un Shellmon. Aucun digimon excepté Agumon n'a la force de se battre à cause de la faim. Tai est capturé par Shellmon, ce qui provoque la digivolution d'Agumon en Greymon. Greymon balance Shellmon par-dessus la mer.
3 Le loup Bleu 蒼き狼! ガルルモン Aoki Ōkami! Garurumon

(Le loup bleu ! Garurumon)

21 mars 1999
Une fois qu'ils quittent la plage, Tai réveille accidentellement Seadramon. Durant cette bataille, Gabumon se digivolve en Garurumon et bat Seadramon.
4 Tout feu, tout flamme 灼熱! バードラモン Shakunetsu! Bādoramon

(Chaleur rouge ! Birdramon)

28 mars 1999
En entrant dans une forêt, le groupe découvre d'étranges objets volants, des roues noires. Plus tard, ils découvrent un village de Yokomon. Installés dans le village pour se rassasier, les sauveurs découvrent que le village est menacé par un Meramon. Celui-ci est battu par Biyomon digivolvée en Birdramon. Les Yokomon, pour remercier les sauveurs, leur offre généreusement de la nourriture, mais les sauveurs découvrent qu'ils ne peuvent pas manger la nourriture du digimonde.
5 Le faux Androïde 電光! カブテリモン Denkō! Kabuterimon

(Choc électrique ! Kabuterimon)

4 avril 1999
Les enfants se perdent dans une drôle d'usine abandonnée et découvrent un androïde, Andromon. Après avoir été réanimé, celui-ci attaque les sauveurs. Izzy découvre un étrange code et l'utilise pour digivolver Tentomon en Kabuterimon. Kabuterimon détruit ensuite la roue noire qui était plantée dans le dos d'Andromon. S'excusant pour son comportement, Andromon les guide jusqu'à la prochaine zone.
6 La ville des jouets パルモン怒りの進化! Parumon Ikari no Shinka

(La Digivolution de Palmon en colère)

11 avril 1999
Alors qu'ils tentent d'échapper à un groupe de Numemon, les sauveurs se séparent et Mimi et Palmon se perdent dans une ville de jouets contrôlée par Monzaemon. Ici, elles y retrouvent les autres sauveurs agissant bizarrement. Palmon se digivolve en Togemon et détruit la roue noire implanté dans le dos de Monzaemon.
7 La Torpille-Harpon 咆哮! イッカクモン Hōkō! Ikkakumon

(Un rugissement ! Ikkakumon)

18 avril 1999
Tai et Matt décident qu'ils doivent grimper au sommet du Mont éternel. Joe et Gomamon décident de grimper la montagne par eux-mêmes. Cependant, ils sont attaqués par Unimon. Tai et Sora viennent à leur rescousse et, alors qu'Unimon fait tomber Joe dans le vide, Gomamon se digivolve en Ikkakumon pour le sauver et détruit la roue noire implantée dans le dos d'Unimon.
8 Le visage du Diable 闇の使者デビモン! Yami no Shisha Debimon

(Le messager des Ténèbres, Devimon)

25 avril 1999
Les enfants rencontrent celui qui contrôle l'Île des Fichiers Binaires, Devimon, celui qui commande les roues noires. Commandés par lui, Ogremon et Leomon attaquent les sauveurs, qui réussissent à s'échapper. Ils finissent dans un mystérieux manoir révélé être une hallucination créée par Devimon. Devimon morcelle l'île en petits îlots, qui s'éloignent du centre de l'île, et sépare les enfants en les envoyant dessus. Devimon parvient presque à battre Tai, mais le digivice de Tai libère Leomon de son emprise de la roue noire. Leomon parvient à libérer Tai à temps avant qu'il ne se fasse tuer.
9 Coups de froid 激突! 冷凍デジモン Gekitotsu! Reitō Dejimon

(Affrontement ! Les digimon de glace)

2 mai 1999
Tai et Agumon se retrouvent sur une île remplie de neige et sont forcés de se battre contre Frigimon. Peu de temps après avoir délivré Frigimon de sa roue noire, Tai et Agumon retrouvent Matt et Gabumon sur la même île. Les deux se battent jusqu'à ce qu'un Mojyamon les attaque. Grâce à Frigimon, les deux digimon peuvent se battre et se digivolver. Ils battent Mojyamon et arrivent à faire que l'îlot se redirige vers le centre de l'Île des Fichiers Binaires.
10 Un indice venu du passé 守護者ケンタルモン! Shugosha Kentarumon

(Kentarumon le défenseur)

9 mai 1999
Mimi et Palmon sont harcelés par Sukamon et Chuumon. Elles leur échappent en passant sur un îlot voisin du leur, sur lequel ont atterri Izzy et Tentomon. Une fois réunis, Mimi et Tentomon se perdent dans un labyrinthe où ils sont attaqués par Centarumon. Izzy et Palmon les trouvent finalement et détruisent la roue noire. Après la bataille, Leomon apparaît et attaque les enfants, mais il redevient à nouveau conscient grâce à leurs digivices.
11 Le digimon dansant 踊る亡霊! バケモン Odoru Bōrei! Bakemon

(Les fantômes dansant ! Bakemon)

16 mai 1999
Après l'attaque d'Ogremon, Joe et Gomamon se retrouvent sur une île avec Sora et Biyomon. Ils sont capturés par une bande de Bakemon dans le but de les manger. Gomamon et Biyomon réussissent à s'échapper et à se digivolver pour se battre contre Lord Bakemon. Ils le battent finalement grâce à une chanson insoutenable de Joe. Bakemon est ensuite détruit par Birdramon et Ikkakumon.
12 Les bébés digimon 冒険! パタモンと僕 Bōken! Patamon to Boku

(Aventure ! Patamon et moi)

23 mai 1999
T.K. et Patamon arrivent dans un village, qui est celui où les bébés digimon naissent. Ils sont confrontés à Elecmon, le gardien des bébés digimon. Il combat Patamon, pensant combattre deux intrus. Pour éviter la violence, les deux digimon se confrontent dans une épreuve arbitrée par T.K., pour décider qui est le meilleur. Patamon gagne la partie mais également le respect et la confiance d'Elecmon.
13 Une vieille légende エンジェモン覚醒! Enjemon Kakusei!

(Angemon se réveille)

30 mai 1999
Tout le groupe des sauveurs se réunit et est finalement attaqué par Leomon. Une fois Leomon conscient, il explique aux sauveurs la prophétie ainsi que le but de leur venue. Le groupe part finalement au Mont éternel, au centre de l'Ile des Fichiers Binaires, combattre Devimon. Au final, Patamon se digivolve en Angemon et bat Devimon. Seulement, Angemon disparaît et revient sous forme de digi-œuf.
14 Un départ plein d'espoir 出航・新大陸へ! (Prendre la mer - Pour un nouveau continent) 6 juin 1999
Un mystérieux vieil homme nommé Gennai apparaît en hologramme après leur combat contre Devimon et appelle les digisauveurs à combattre un ennemi encore plus puissant. Pour y arriver, ils doivent trouver les symboles de chacun et les scanners, qui permettront à leurs digimon de se digivolver à un niveau supérieur. Par la suite, les sauveurs rencontrent Whamon qui les transporte à travers l'océan pour trouver le symbole de chacun.
15 Un réseau dangereux エテモン! 悪の花道 Etemon! Aku no Hanamichi

(Etemon ! La grande entrée du mal.)

13 juin 1999
Les enfants arrivent dans un village de Koromon pris en otage par des Pagumon qui, au final, capturent Tokomon. Etemon apprend l'arrivée des sauveurs par un de ses sous-fifres Gazimon et les affronte. Il utilise son réseau mégabug pour piéger les enfants, puis ceux-ci trouvent finalement le symbole du Courage de Tai.
16 Une mauvaise surprise 暗黒進化! スカルグレイモン Ankoku Shinka! SukaruGureimon

(La Digivolution noire ! SkullGreymon)

20 juin 1999
Durée une traversée dans le désert, les sauveurs s'arrêtent temporairement dans un colisée. Ils sont pris au piège par Etemon et Greymon est forcé à combattre un autre Greymon. Joe, ayant découvert son symbole de la Responsabilité, le groupe s'échappe, et Tai force Greymon à se digivolver. Greymon se digivolve finalement en SkullGreymon et perd tout contrôle en attaquant et détruisant le colisée. SkullGreymon revient sous la forme de Koromon et s'excuse pour son comportement.
17 La force de la sincérité 幻船長コカトリモン! Maboroshi Senchō Kokatorimon!

(Le Capitaine du vaisseau de l'illusion, Cockatrimon !)

27 juin 1999
Après s'être perdu dans le désert, le groupe est transporté à bord d'un bateau commandé par Kokatorimon. Kokatorimon capture tous les garçons et pétrifie leurs partenaires. Biyomon et Palmon se digivolve et le battent, le bateau se crashe dans un cactus géant. Le haut du cactus se révèle être le symbole de la Sincérité de Mimi.
18 Bravo Piximon ! 妖精! ピッコロモン Yōsei! Pikkoromon 4 juillet 1999
Le groupe est attaqué par un Kuwagamon et Tai ne parvient pas à faire se digivolver Agumon. Piximon intervient et les sauve. Il prend ensuite en charge un entraînement intensif pour Agumon et Tai. Lorsque Matt trouve son symbole de l'Amitié et Izzy trouve son symbole de la Connaissance, ils sont attaqués par un Tyrannomon. Piximon le retient, et veut que Tai et Agumon le battent. Agumon se digivolve en Greymon et bat Tyrannomon.
19 Le prisonnier de la pyramide 迷宮のナノモン Meikyū no Nanomon

(Nanomon du labyrinthe)

11 juillet 1999
Après la découverte du symbole de l'Espoir de T.K., Izzy reçoit un e-mail de Datamon lui demandant de l'aide dans le quartier général, une large pyramide inversée. Datamon promet que s'ils le libèrent, il leur montrera le symbole de Sora. Une fois délivré, il s'échappe et kidnappe Sora. Il parvient à faire une copie de Sora pour contrôler Biyomon.
20 Un véritable séisme 完全体進化! メタルグレイモン Kanzentai Shinka! MetaruGureimon

(Digivolution parfaite ! MetalGreymon)

25 juillet 1999
Tai parvient à sauver Sora. Greymon combat Datamon. La bataille se termine par une ouverture d'un portail qui détruit Etemon et transporte Tai et Agumon vers Tokyo.
21 Passage à la maison コロモン東京大激突! Koromon Tōkyō Dai-gekitotsu! 1er août 1999
Tombés dans le vortex, Tai et Koromon se retrouvent dans la ville du jeune garçon. Celui-ci constate avec surprise que tout est exactement comme le jour de son départ pour le camp de vacances. Il s’étonne aussi de voir que sa sœur Kari connaissait déjà Koromon. Chez lui, il reçoit un message d'Izzy lui disant de ne pas revenir dans le digimonde.
22 Les champignons de l'oubli ささやく小悪魔ピコデビモン Sasayaku Ko-akuma PikoDebimon 8 août 1999
Tai et Agumon réussissent finalement à revenir dans le digimonde. Demidevimon fait croire à T.K. que les autres enfants ne veulent plus le voir et le petit garçon se fâche avec Tokomon. Mais l’arrivée de Tai arrange les choses et T.K. se réconcilie avec son digimon. Furieux, Demidevimon veut faire manger aux enfants des champignons faisant perdre la mémoire.
23 Un mauvais restaurant 友よ! ワーガルルモン Tomo yo! WāGarurumon

(Mon véritable ami ! WereGarurumon)

15 août 1999
Matt retrouve Joe dans un restaurant tenu par Digitamamon. Celui-ci le fait travailler comme un esclave pour payer un repas pris des semaines plus tôt. Peu après, Matt devient lui aussi un esclave. Peu après, il est révélé que c'est un coup monté par Demidevimon pour les garder à cet endroit le plus longtemps possible. Heureusement, Tai et T.K. arrivent à temps pour les délivrer.
24 Assez de questions 撃破! アトラーカブテリモン Gekiha! AtorāKabuterimon

(Écrase-le ! AtlurKabuterimon)

22 août 1999
Demidevimon réussi à envoyer Izzy dans l'univers de Vademon. En persuadant Izzy d'« abandonner sa curiosité », Vademon le transforme en un véritable zombie et lui confisque son scanner et son symbole. Tentomon, totalement impuissant, régresse et se retrouve digivolvé en Motimon. Heureusement, Izzy se ressaisit et récupère ce qui lui appartient avec l'aide de Pabumon.
25 Une méchante princesse 眠れる暴君! トノサマゲコモン Nemureru Bōkun! TonosamaGekomon

(Le tyran endormi ! TonosamaGeckomon)

29 août 1999
Les enfants retrouvent finalement Mimi devenue princesse d'un beau château, occupé par des Gekomon et des Otamamon. Ceux-ci pensent que Mimi peut réveiller leur chef tout puissant en chantant. Mais pour savourer plus longtemps cette vie de château, la jeune fille cherche toujours des excuses pour remettre son tour de chant à plus tard. Et quand elle se décide enfin à chanter, tout se complique.
26 Des signes d'amour 輝く翼! ガルダモン Kagayaku Tsubasa! Garudamon 5 septembre 1999
Tous les enfants ont vu leur symbole briller, excepté Sora. Elle est contrariée depuis que Demidevimon lui a dit que son symbole de l'amour ne brillerait jamais. Myotismon, leur nouvel ennemi, se bat contre tous les digimon et prend l'avantage sur eux. Sora réagit alors comme une maman voulant protéger son enfant et son symbole de l'amour se met à briller.
27 De fameuses recrues 闇の城ヴァンデモン Yami no Shiro Vamdemon

(Le château des ténèbres, Vamdemon)

12 septembre 1999
Gennai apprend aux enfants qu'il existe un huitième digisauveur et que c'est à eux de le trouver. Ceux-ci essayent alors de regagner le monde des humains par un portail situé au sous-sol du château de Myotismon mais, ils sont attaqués par Gatomon qui les empêche de quitter le monde digital. Pendant ce temps, les méchants digimon partent à la recherche du huitième enfant.
28 La bonne carte 追撃! 日本へ急げ Tsuigeki! Nippon e Isoge

(Poursuite ! Vite, au Japon)

19 septembre 1999
Gatomon franchi les portes reliant les deux mondes pour essayer de trouver le huitième enfant. Pendant ce temps, Gennai invite les autres enfants chez lui et leur remet des cartes de digimon, qui les aideront à rouvrir le portail, sans leur dire comment les utiliser. De retour au château de Myotismon, Izzy découvre comment se servir des cartes pour ouvrir le portail juste avant l’arrivée de Dokugumon.
29 Retour en ville マンモン光が丘大激突! Mammon Hikarigaoka Daigekitotsu! 26 septembre 1999
Les enfants sont de retour au camp de vacances, là où leur aventure avait commencé, bien déterminés à retrouver le huitième digisauveur avant Myotismon. Ensuite, ils s'arrangent pour revenir en ville, dans le quartier de Bellevue où ils habitaient étant petits. Ils se souviennent du combat entre deux digimon qui s’y était déroulé quelques années plus tôt.
30 Transports trop publics デジモン東京大横断 Dejimon Tōkyō Daiōdan

(Le grand passage des digimon à Tokyo)

3 octobre 1999
Pour retrouver le huitième digisauveur, les enfants doivent traverser la ville et ils prennent le métro en portant leurs petits digimon avec eux. Yokomon est énervé par un bébé qui pleure et provoque une forte réaction des passagers. Après le métro, les enfants sont par chance emmenés en voiture par le cousin de Sora qui passait par là, mais ils le regretteront.
31 Le huitième digivice レアモン! 東京湾襲撃 Reamon! Tōkyōwan Shūgeki 10 octobre 1999
Les enfants ont beaucoup de difficulté à cacher l’existence des digimon à leurs parents, tout en essayant de chercher le huitième digisauveur. Un signal émis par un mystérieux digivice les alerte et ils essayent d’attraper celui-ci. Mais Raremon, un méchant digimon nauséabond intervient. Heureusement, Kabuterimon est plus fort que lui et le bat.
32 Gatomon en renfort 熱いぜ東京タワー! デスメラモン Atsui ze Tōkyō Tower! DesuMeramon 17 octobre 1999
Les sauveurs savent maintenant que le huitième digisauveur habite quelque part en ville, et ils se séparent dans l'espoir de le trouver plus rapidement. Pendant ce temps, la sournoise Gatomon fait des siennes pour les prendre de vitesse. Mimi et Sora rencontrent le méchant Skullmeramon qui veut s’en prendre à elles, mais MetalGreymon intervient à temps.
33 À travers la ville パンプとゴツは渋谷系デジモン Panpu to Gotsu wa Shibuya-kei Dejimon

(Pump et Gottsu sont des digimon de type Shibuya)

24 octobre 1999
En cherchant Patamon en ville, les enfants rencontrent deux envoyés de Myotismon. Ils étaient censés trouver le huitième enfant, mais en réalité ils ne pensent qu’à s’amuser et à prendre du bon temps. Furieux, Myotismon les renvoie en prison dans le digimonde et s’en prend ensuite aux enfants, mais Angemon le met en fuite.
34 L'arrivée du huitième enfant 運命の絆! テイルモン Unmei no Kizuna! Teirumon

(Les liens du destin ! Tailmon)

31 octobre 1990
Wizardmon, un vieil ami fidèle de Gatomon apprend à celle-ci qu’elle est destinée à devenir un jour le digimon du huitième Digisauveur. Pourtant, Gatomon avait vécu pendant longtemps seule dans le digimonde et Myotismon l’avait persuadée de le servir. C’est pourquoi il compte sur elle pour savoir qui est réellement le huitième enfant.
35 La grande panne お台場の妖精! リリモン開花 Odaiba no Yōsei! Ririmon Kaika

(La fée d'Odaiba ! Lilimon s'éveille)

7 novembre 1999
Myotismon bloque tous les accès qui mènent à un quartier de la ville et il envoie les Bakemon et leur chef Phantomon capturer les habitants et les emprisonner dans le centre de conférences. Grâce à l’intervention de Palmon qui se digivolve en Lillymon et qui écarte Dark Tyranomon du chemin des enfants, les choses s’arrangent, jusqu’à l’arrivée de Myotismon.
36 La ville assiégée 結界突破! ズドモンスパーク! Kekkai Toppa! Zudomon Spāku!

(Traverser la barrière ! Zudomon étincelle !)

14 novembre 1999
Tai confie la garde de sa sœur Kari à Matt pendant son absence. Il rêve de se battre contre les méchants digimon. Izzy, avec l’aide de Gennai, découvre où se trouve le générateur de brouillard qui recouvre tout un quartier de la ville et essaye de le détruire. Pendant ce temps, Phantomon intervient contre Kari qui lui avoue être le huitième enfant.
37 Le cadeau de Wizardmon 完全体総進撃! きらめくエンジェウーモン Kanzentai Sō-shingeki! Kirameku Enjiwomon

(Tous les niveaux parfaits évoluent ! Angewomon étincelante)

21 novembre 1999
Kari s’est rendue à Myotismon, en espérant que son geste allait entraîner la fin des attaques de celui-ci contre ses amis. En réalité, elle découvre que le méchant digimon veut les faire disparaître Gatomon et elle, et il faut le sacrifice de Wizardmon pour empêcher le pire. Gatomon se digivolve ensuite en Angewomon et réussit à battre Myotismon.
38 La prophétie 復活! 魔王ヴェノムヴァンデモン Fukkatsu! Maō VenomuVandemon

(Renaissance ! Le démon Venomvamdemon)

29 novembre 1999
Gennai raconte une très ancienne prophétie aux enfants, qui d’abord n’y comprennent pas grand-chose. Mais petit à petit, elle leur paraît plus claire. En suivant les diverses phrases de la prophétie, ils luttent contre Myotismon et arrivent à le battre quand Matt et Tai demandent à leurs amis digimon de décocher leurs flèches d’espoir et de lumière sur eux. Angemon et Angewomon, d'après la fin de la prophétie, tirent leur flèche sur Tai et Matt, permettant à Agumon et Gabumon de se surdigivolver en WarGreymon et MetalGarurumon.
39 La sauvegarde de la Terre 二大究極進化! 闇をぶっとばせ! Nidai kyūkyoku Shinka! Yami o Buttobase!

(Digivolutions Ultimes ! Abattez les ténèbres !)

5 décembre 1999
Le combat contre VenomMyotismon a laissé des traces. Greymon et Garurumon se sont digivolvés pour la première fois en digimons de niveau mega mais, ils n’ont pas réussi à gagner seuls. Par la suite, à la grande stupéfaction des enfants, le monde digital apparaît dans le ciel et ils décident d’y retourner, en laissant leurs parents derrière eux.
40 Les maîtres de l'ombre 魔の山の四天王! ダークマスターズ Ma no Yama no Shitennō! Dāku Masutāzu

(Les quatre Rois de la montagne maléfique ! Dark Masters)

12 décembre 1999
De retour dans le digimonde, les enfants découvrent que les choses ont beaucoup changé. Ce sont maintenant les maîtres de l’ombre qui dirigent ce monde, à partir de leur repaire, la Montagne Spirale. Les digisauveurs apprennent que huit digimons au niveau champions ne peuvent pas battre un digimon de niveau mega. Piximon fait une diversion et leur permet de fuir.
41 Une grosse fatigue 荒ぶる海の王! メタルシードラモン Araburu Umi no Ō! MetaruShīdoramon

(Le roi des mers sauvages ! MetalSeadramon)

19 décembre 1999
Les enfants sont très reconnaissants à Piximon d'être venu combattre les maîtres de l'ombre, même s'il ne réussit pas à les vaincre. Un peu plus tard, ils trouvent ce qu’ils pensent être un restaurant de plage, mais qui est en réalité un piège tendu par Scorpiomon. L’intervention de Zudomon et de Lillymon leur permet de s’en sortir à temps.
42 Sous pression 沈黙の海底ホエーモン Chinmoku no Kaitei Hoēmon

(Le silence au fond de la mer ! Whamon)

26 décembre 1999
La traversée de l’océan s’est révélée périlleuse, mais l’intervention de Whamon sauve les enfants. Traqués par les Divermon, ceux-ci doivent plonger dans une profonde fosse pour pouvoir les semer. Remontés à la surface, ils pensaient être enfin hors de danger, mais Metal Seadramon les attendait et son accueil n’allait pas être chaleureux.
43 Jeux dangereux 危険な遊戯! ピノッキモン Kiken na Yūgi! Pinokkimon

(Un jeu dangereux ! Pinocchimon)

9 janvier 2000
MetalSeadramon attend les enfants et les suit dans le tunnel sous-marin pour les attaquer. Heureusement, les digimon sont intervenus et Wargreymon a réussi à battre le terrible allié des maîtres de l’ombre. Dans la bagarre, Whamon se désintègre. L'océan en fait autant et les enfants se croient au bout de leurs peines.
44 Une journée salissante 迷いの森のジュレイモン Mayoi no Mori no Jureimon

(La forêt du doute de Jureimon)

16 janvier 2000
Après la dernière rencontre des enfants avec les maîtres de l’ombre, Matt décide de quitter le groupe. Il estime que tous les enfants ont changé d'attitude en bien, mais que lui est resté comme avant, il veut rester seul pour faire le point, seul Gabumon peut l’accompagner. Cherrymon accentue encore le malaise en lui disant qu’il lui faudrait battre Tai pour s’affirmer.
45 La dernière dispute 究極体激突! ウォーグレイモンVSメタルガルルモン Kyūkyokutai Gekitotsu! WōGureimon bui-esu MetaruGarurumon

(L'affrontement des niveaux ultimes ! WarGreymon VS MetalGarurmon)

23 janvier 2000
Pendant que Tai et Matt se disputent pour ne pas changer, une entité inconnue leur parle par l’intermédiaire de Kari. Elle leur explique ce qui s’est passé quatre ans plus tôt au cours de la première rencontre des enfants avec des digimon et le rôle qu’avait joué Gennai pour sauver les digi-œufs. Ensuite, comme Matt, Mimi et Joe décident de quitter le groupe.
46 Le grand retour d'Etemon メタルエテモンの逆襲 MetaruEtemon no Gyakushū

(La contre-attaque de MetalEtemon)

30 janvier 2000
Fatigués des combats incessants et de la violence permanente qui les entoure, Mimi et Joe décident de se séparer de leurs amis et de se reposer un peu. C’est alors qu'Etemon, digivolvé en MetalEtemon, réapparaît pour se venger des digisauveurs qui l'avaient battu. Mimi et Joe trouvent Ogremon blessé et le soignent à la grande surprise de celui-ci.
47 L'honneur d'Ogremon 風よ! 光よ! サーベルレオモン Kaze yo! Hikari yo! SāberuReomon

(Ô vent ! Ô lumière ! SaberLeomon)

6 février 2000
Les éternels adversaires Leomon et Ogremon décident d’arrêter momentanément de se combattre et d’affronter ensemble MetalEtemon. Pendant ce temps-là, les autres digimon essayent de venir à bout de Puppetmon. Il faut que Gomamon se digivolve en Zudomon pour réussir à vaincre le terrible MétalEtemon, malheureusement Leomon disparaît.
48 Une petite sœur fragile 爆撃司令! ムゲンドラモン Bakugeki Shirei! Mugendoramon

(Ordre de bombarder ! Mugendramon)

13 février 2000
Alors que le groupe d’enfants traverse un nouveau désert, Kari, malade, s’effondre soudainement sur la route. Tai s’en veut terriblement parce que sa sœur avait déjà été très malade quelques années plutôt, à cause de lui. Les digisauveurs trouvent une ville déserte et décident de laisser Kari se reposer, sous la surveillance de Sora et de T.K., mais leurs ennemis les surveillent.
49 La force de la lumière さらばヌメモン Saraba Numemon

(Adieu Numemon)

20 février 2000
Sora, Kari et T.K., séparés des autres enfants découvrent que Warumonzaemon oblige les Numemon à fournir de l’énergie à la ville, en les traitant comme des esclaves. Une étrange lumière apparaît et permet aux digimon de libérer les Numemon. Ceux-ci, pour les remercier, aident les enfants à combattre Machinedramon, qui est battu par Wargreymon.
50 Le combat de Joe 女の戦い! レディデビモン Onna no Tatakai! RedīDebimon

(Un combat de femmes ! LadyDevimon)

27 février 2000
Mimi et Joe arrivent au village qui sert de maternité aux bébés digimon, qui y éclosent, loin des violences et des dangers. Sachant que Mimi est désormais à l’abri, Joe décide de faire comme Matt et de partir tout seul à la recherche de lui-même. Pendant ce temps, Tai et son groupe rencontrent et affrontent LadyDevimon. Sora et T.K. essayent de rameuter tout le monde.
51 Vive l'amitié 地獄の道化師 ピエモン Jigoku no Dōkeshi Piemon

(Le clown de l'enfer, Piemon)

5 mars 2000
Terriblement déprimé, Matt s'engage dans une profonde caverne pour s'isoler du reste du monde. Heureusement, Gabumon réussit à lui faire comprendre qu'il est très apprécié par les autres et le fait sortir de la caverne. Sora connaît un peu le même problème et Matt et Joe l’aident à le surmonter. Le combat contre Piedmon devient de plus en plus incertain.
52 Le dernier tour de Piedmon 聖剣士ホーリーエンジェモン Seikenshi HōrīEnjemon

(L'épéiste saint, HolyAngemon)

12 mars 2000
En dépit de l’aide de deux digimon de niveau mega, les enfants n'arrivent pas à venir à bout de Piedmon. Celui-ci transforme les enfants qu’il attrape en porte-clés et bientôt il ne reste plus que T.K et Kari pour mener le combat. Angemon se digivolve alors en MagnaAngemon et sauve les enfants. Piedmon est enfin vaincu et expédié à travers la porte du destin.
53 Au tour d'Apocalymon 最後の暗黒デジモン Saigo no Ankoku Dejimon

(Le dernier digimon maléfique)

19 mars 2000
Les Maîtres de l’Ombre ont été vaincus, mais les digisauveurs ne sont pas au bout de leurs peines. Il leur faut maintenant affronter la force du mal créatrice de tous ces digimon maléfiques. Apocalymon, est doté des pouvoirs de tous les digimon qui ont été battus par les digisauveurs et il envoie ceux-ci dans le monde informatique. Les enfants se préparent pour le combat final.
54 Le sort des deux mondes 新たな世界 Aratana Sekai

(Un nouveau monde)

26 mars 2000
Une bataille épique commence entre les sauveurs et Apocalymon et ils gagnent grâce aux attaques de WarGreymon et de MetalGarurumon. Apocalymon, en tout dernier recours, lance son attaque Total Annihilation qui pourrait détruire les deux mondes. Grâce aux digivices des enfants, Apocalymon est détruit par sa propre attaque et les deux mondes sont sauvés. Le digimonde se reformate et les digisauveurs décident de passer le reste de leur été dans le digimonde. Cependant, Gennai leur informe qu'ils doivent rapidement quitter le digimonde, ou ils resteront ici pour toujours. Après des adieux déchirants à leurs partenaires digimon, les sauveurs repartent dans leur monde et Tai, le chef de la bande, est sûr qu'un jour, le digimonde s'ouvrira de nouveau sur leur monde.

DVD[modifier | modifier le code]

Édition japonaise[modifier | modifier le code]

Digimon Adventure a été commercialisé en une boîte de 9 DVD par Bandai Visual le 25 juillet 2006, dont chaque DVD contenait 6 épisodes chacun[9]. Happinet a également commercialisé 9 DVD à partir du 21 décembre 2007[10].

Édition française[modifier | modifier le code]

En France, la commercialisation des DVD de Digimon Adventure a suivie après les diffusions originelles sur les chaînes télévisées Fox Kids et TF1.

La première saison paraît partiellement sur cassette vidéo et DVD[11] aux alentours de l'année 2000 (les 36 premiers épisodes sont répartis sur 9 volumes)[12] distribués par TF1 et Fravidis. Plus tard, en 2007, LCJ Éditions édite plus de 7 coffrets DVD répartis de la première à la troisième saison[Note 2],[13]. Actuellement, le distributeur continue sa commercialisation en mélangeant les première et deuxième saisons en plusieurs volumes[14],[15].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La deuxième saison, Digimon Adventure 02, contient un total de 50 épisodes. Les trois saisons actuellement achevées, Digimon Tamers, Digimon Frontier, et Digimon Data Squad, contiennent 51, 50, et 48 épisodes chacune
  2. Coffret 1 : Saison 1, épisodes 1 à 20. Coffret 2 : Saison 1, épisodes 21 à 40. Coffret 3 : Saison 1, épisodes 41 à 51 + Saison 2, épisodes 1 à 9. Coffret 4 : Saison 2, épisodes 10 à 32. Coffret 5 : Saison 2, épisodes 33 à 50 + Saison 3, épisodes 1 à 5. Coffret 6 : Saison 3, épisodes 6 à 28. Coffret 7 : Saison 3, épisodes 29 à 51.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) « デジモンアドベンチャー各話あらすじ », sur Toei Animation (consulté le 15 septembre 2009).
  2. (ja) « デジモンアドベンチャー - フジテレビ (Digimon Adventure - Fuji TV) », sur Fuji Television (consulté le 15 septembre 2009).
  3. (ja) « メインスタッフリスト (Liste de l'équipe) », sur Toei Animation (consulté le 15 septembre 2009).
  4. (en) « Succès retentissant pour la série » (consulté le 15 janvier 2011)
  5. (fr) « Goodies », sur Digiduo (consulté le 15 janvier 2011).
  6. (en) « Dragon Ball Z #1 Fad », sur Anime News Network,‎ 11 décembre 2000 (consulté le 24 janvier 2011).
  7. (fr) « Bibliographie nationale française. Publications en série - Cumulatif 2001 », sur Bibliographie nationale (consulté le 28 janvier 2011)
  8. (ja) « デジモンアドベンチャー (Digimon Adventure) », sur Toei Animation (consulté le 15 septembre 2009).
  9. (ja) « デジモンアドベンチャー DVD-BOX (Digimon Adventure DVD Box) », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009)
  10. (ja) « デジモンアドベンチャー DVD-BOX », sur Amazon.co.jp (consulté le 14 septembre 2009)
  11. (fr) « Digimon Adventure DVD 1 », sur Digiduo (consulté le 28 janvier 2011)
  12. (fr) « Coffrets Digimon », sur Amazon (consulté le 14 mai 2010)
  13. (fr) « Ventes de DVD Digimon en France (2010) », sur LCJ Editions (consulté le 11 juillet 2010)
  14. (fr) « Digimon, saison 1 (20 épisodes) (16 avril 2007) », sur Amazon.fr (consulté le 28 janvier 2011)
  15. (fr) « Coffret Digimon vol.7 (2011) », sur Amazon.fr (consulté le 28 janvier 2011).

Lien externe[modifier | modifier le code]