Digimon World Re:Digitize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Digimon World Re:Digitize
image

Éditeur Namco Bandai
Développeur Tri-Crescendo

Début du projet 2011
Date de sortie Icons-flag-jp.png 19 juillet 2012
Genre Action, rôle (RPG), animaux de compagnie virtuels
Plate-forme PlayStation Portable
Média UMD, distribution en ligne
Langue Japonais

Digimon World Re:Digitize (デジモンワールド リ:デジタイズ, Dejimon Warudo Ri:Dejitaizu?) est un jeu vidéo d'action et de rôle développé par Tri-Crescendo et distribué par Namco Bandai le 19 juillet 2012 sur PlayStation Portable. Basé sur l'univers de la franchise japonaise Digimon, le jeu a été révélé sur le site officiel de Namco Bandai ainsi que dans le magazine V Jump[1],[2].

Digimon World Re:Digitize reprend les principes similaires, mais non identiques, du jeu original Digimon World initialement commercialisé en 1999 sur console PlayStation et rend, en quelque sorte, hommage au premier opus de cette série.

Scénario[modifier | modifier le code]

Digimon World Re:Digitize suit les aventures d'un jeune protagoniste âgé de 14 ans aspiré, en même temps que ses deux amis Nikolai et Akiho, dans le digimonde, un univers fictif peuplé de créatures numériques[3], après avoir lu un mystérieux courriel[4] depuis son ordinateur. Ce monde numérique est relié en parallèle au monde réel et est, comme les créatures qui l'habitent, totalement composé de données[5]. Les joueurs démarrent leurs aventures dans une petite île nommée Île des fichiers binaires et peuvent également combattre dans une autre « dimension » appelée Coliseum[5]. Dans le jeu, Digimon est un jeu sur Internet dirigé par la GIGO Company[5]. GIGO signifie Global Information, Global Organization (en français : « Information globale, organisation globale ») ; cette compagnie dirige en grande partie les réseaux, depuis leur panne générale mondiale.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les joueurs agissent en tant que « dompteurs » pour une diverse variété de digimon et les principes sont similaires à celui de Digimon World, premier opus de la série[4],[6]. Un digimon peut être entrainé grâce aux combats et élevé en lui donnant de la nourriture, en lui faisant faire ses besoins[7] et en le faisant grandir à travers plusieurs niveaux qui déterminent son aspect et sa personnalité[8] ; ces niveaux regroupés au nombre de cinq : entrainement, disciple, champion, ultime et méga[8]. Une icône apparaît au-dessus de la tête du partenaire digimon si celui-ci suit ou ignore les ordres donnés par le joueur[9].

Concernant les combats, les adversaires apparaissent sur une carte[9],[10]. Tandis que le joueur approche un digimon, un symbole apparaît au-dessus de la tête du digimon et montre ainsi sa condition avant un éventuel combat. Si le symbole montre une tête rouge, le digimon est prêt pour le combat. S'il est jaune, le digimon est sur ses gardes, mais il n'attaquera pas à moins que le joueur ne s'approche de trop près[9]. Au début, lors des combats, le partenaire digimon attaque de son propre gré, mais il peut obéir et gagner en puissance selon l'entraînement que lui aura fait suivre le joueur[9]. Le digimon obtient de l'expérience grâce aux combats qu'ils gagnent[11]. Hormis les attaques de base ou celles qui peuvent être apprises, chaque « espèce » de digimon possède sa propre attaque spéciale et peut l'utiliser lorsqu'une jauge est remplie[9] ; les adversaires possèdent également leurs propres attaques spéciales[9].

Développement[modifier | modifier le code]

Projet[modifier | modifier le code]

Digimon World Re:Digitize est le premier de la série des jeux vidéo de la franchise à paraître sur console PlayStation Portable[12]. Il a été révélé le 22 juillet 2011 sur le site officiel de Namco Bandai après un compte à rebours d'une soixantaine d'heures[6],[13]. Selon plusieurs sources, Digimon World Re:Digitize reprendrait les principes similaires, mais non identiques[6],[14], du jeu original Digimon World initialement commercialisé en 1999 sur console PlayStation[4],[12]. D'après le premier message posté sur le blog officiel de Namco Bandai, Digimon World Re:Digitize « rend en quelque sorte hommage au tout premier opus » des séries Digimon World[15], mais il fait en réalité partie d'un « retour aux origines »[16].

À l'occasion du développement, plusieurs bandes-annonces du jeu ont été diffusées. Une première est diffusée au salon du V Jump Festa tenu le 22 août 2011[17] ; cependant, la première bande-annonce officielle est diffusée le 2 septembre[18],[19]. Une seconde bande-annonce est diffusée le 22 décembre[20] et une troisième le 1er mai 2012[21]. La date de commercialisation initiale au Japon n'est révélée que le 19 avril 2012 par le magazine V Jump qui annonce la sortie du jeu pour le 19 juillet[22], disponible en pré-vente pour un prix de 5 290 yens[23],[24].

À la suite de la diffusion des bandes-annonces, plusieurs personnages ont été divulgués. Agumon, le digimon emblématique de la série se tient aux côtés du protagoniste dans les premières captures d'écran diffusées auprès des joueurs en juillet 2011[17],[25]. D'autres digimon notables tels que Greymon et Gatomon ont officiellement été annoncés courant mois d'août 2011[17]. Le magazine japonais V Jump de Shueisha diffuse, dans son édition d'octobre 2011, les personnages principaux présents dans le jeu. Hormis le principal protagoniste de 14 ans[26], ces personnages incluent Nikolai[27], le meilleur ami du protagoniste, ainsi qu'Akiho Rindou[28], une jeune fille aux cheveux rose[29],[30]. Quelques semaines plus tard, d'autres personnages comme Mirei Mikagura et Sebastian sont dévoilés[31],[32] ; plus tard, il est révélé que Lili de la série de jeux vidéo Tekken fera son apparition dans le jeu[33]. Le 11 juin 2012, l'apparition de personnages de la première saison Digimon Adventure tels que Tai et Sora a été dévoilée[34],[35].

Les concepts du monde réel et du digimonde ont été travaillés ; le monde réel est d'ailleurs basé sur de différents endroits et éléments localisés au Japon[36]. Suzuhito Yasuda, connu pour ses travaux sur les personnages des jeux vidéo Durarara!! et Shin Megami Tensei: Devil Survivor, a créé le héros du jeu[4],[6].

Lancement[modifier | modifier le code]

Digimon World Re:Digitize est un jeu vidéo d'action et de rôle développé par Tri-Crescendo et distribué par Namco Bandai. Une fois le développement terminé, Digimon World Re:Digitize est initialement commercialisé le 19 juillet 2012 au Japon[23],[37]. Dès sa première semaine de lancement, le jeu s'est vendu à 85 817 exemplaires[38].

Médias[modifier | modifier le code]

En mai 2012, suite à la future diffusion de Digimon World Re:Digitize, le magazine V Jump annonce une adaptation en manga du jeu vidéo par Kouhei Fujino[39]. Toujours en mai 2012, une pétition est mise en place pour que le jeu devienne officiellement la septième saison de la franchise et obtient le millier de signatures le 10 juin 2012[40].

Decode[modifier | modifier le code]

En février 2013, une suite au jeu, intitulée Digimon World Re:Digitize Decode est annoncée sur console portable Nintendo 3DS pour 2013[41] ; de nouveaux digimon, dont Dorumon, et deux nouveaux scénarios sont également annoncé[41]. De son côté, Namco Bandai Games fonde un site Internet à l'effigie de ce nouveau jeu avec deux captures d'écran[42]. Par la suite, les digimon X, et deux protagonistes — Rina et X-Vmon — sont annoncé[43],[44]. La sortie du jeu est par la suite annoncée pour le 27 juin 2013[45]. En juin 2013, le magazine V-Jump annonce une tonne de nouveaux digimon incluent dans le jeu dont certains récemment sorti de la franchise comme RustTyrannomon[46]. Deux nouvelles bandes-annonces sont diffusées en mai 2013[47] ; une nouvelle est diffusée en juin et annonce le retour de Lily[48].

Deux entrevues ont été effectuées avec les développeurs du jeu, ces derniers ayant répondu aux questions concernant la transition d'une version PlayStation Portable à une autre version sur Nintendo 3DS[49],[50]. Le fait de créer une suite sur Nintendo 3DS est simple, selon les développeurs. À l'origine, la PSP a été choisie car la console est très prisée par les fans de Digimon. « Nous aimerions voir Digimon atteindre une marque qui durera vingt années encore. Nous aimerions voir parents et enfants apprécier de jouer à Digimon chez la future génération[51]. » De cette manière, également, les développeurs souhaitent attirer une nouvelle audience[51].

Une pétition[52] existe pour que le jeu soit localisé en Europe et aux États-Unis, Namco Bandai Games a déclaré vouloir réfléchir à cette possibilité si le nombre maximum de signatures est atteint[53] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anoop Gantayat, « Digimon World Being Developed by Tri-Crescendo », sur Andriasang,‎ 23 juillet 2011 (h 33 (consulté le 26 mars 2012)
  2. « Digimon World Re: Digitize - Premières images », sur Gamekyo (consulté le 29 juillet 2011)
  3. (en) « Digimon World Re:Digitize Details », sur RPGfan.com (consulté le 26 mars 2012)
  4. a, b, c et d (en) Ishaan, « Digimon World Re:Digitize Goes Back To The Series’ Starting Point », sur Siliconera,‎ 20 juillet 2011 (consulté le 30 août 2011)
  5. a, b et c (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Takes Place In A Post-Crisis World », sur Siliconera,‎ 9 avril 2012 (h 30) (consulté le 10 avril 2012)
  6. a, b, c et d Pomopop, « Digimon World RE:Digitize - Premières images et nouvelles informations », sur PSPgen,‎ 21 juillet 2011 (consulté le 30 août 2011)
  7. (en) Chris Lock, « Preview: Digimon World: Re Digitize », sur Level Save,‎ 21 mars 2012 (consulté le 29 mars 2012)
  8. a et b (ja) « バンダイナムコゲームス,「デジモンワールド リ:デジタイズ」の最新情報を公開。デジモンのイラストや,世界観,育成システムなど盛りだくさん », sur 4gamer.net
  9. a, b, c, d, e et f (en) Laura, « A Sloppy, Unhappy Digimon Won’t Listen to you in Re:Digitize », sur Siliconera,‎ 14 avril 2012 (13 h 28 (consulté le 17 avril 2012)
  10. (ja) « Systèmes du jeu », sur Namco Bandai Games (lien web) (consulté le 17 avril 2012)
  11. (en) « Digimon World Resources Re:Digitize Informations », sur Senpaigamer,‎ 28 novembre 2011 (h 31) (consulté le 16 avril 2012)
  12. a et b (en) « Digimon World: Re:Digitize PSP Game to Ship in 2012 », sur Anime News Network,‎ 17 juillet 2011 (22 h 30) (consulté le 26 mars 2012)
  13. « Les Digimon envahissent la PSP », sur Jeuxvideo.com,‎ 18 juillet 2011 (consulté le 29 juillet 2011)
  14. (ja) « 初代のシステムを継承『デジモンワールド リ:デジタイズ』ゲーム詳細が明らかに », sur Inside Games,‎ 24 novembre 2011 (consulté le 26 mars 2012)
  15. (en) « Digimon World Re:Digitize Media Added », sur RPGFan,‎ 30 décembre 2011 (10 h 48) (consulté le 31 mars 2012) : « Digimon World Re:Digitize is a PSP entry in the series that pays some homage to the very first Digital World title, a PSone game at that »
  16. (en) « First Look: Digimon World Re:Digitize », sur Andriasang,‎ 21 juillet 2011 (12 h 38) (consulté le 31 mars 2012)
  17. a, b et c Ces informations ont été données par le site officiel de Namco Bandai Games en date du 10 décembre 2011.
  18. « Digimon World RE: Digitize - Un premier trailer de la part de Namco », sur PSPgen,‎ 2 septembre 2011 (consulté le 3 septembre 2011)
  19. « Digimon World Re : Digitize en vidéo », sur Gamekult,‎ 2 septembre 2011 (consulté le 3 septembre 2011)
  20. « Digimon World Re:Digitize- Playstation Portable (Bande-annonce - Trailer n°2) », sur Jeuxvideo.com,‎ 22 décembre 2011 (consulté le 5 avril 2012)
  21. « Bande-annonce - Bande-annonce japonaise », sur Jeuxvidéo.com (consulté le 3 mai 2012)
  22. (en) Ishaan, « Digimon World Re:Digitize Materializes In July », sur Siliconera,‎ 19 avril 2012 (consulté le 25 avril 2012)
  23. a et b (en) Sal Romano, « Digimon World Re: Digitize Japanese date set tri-Crescendo RPG due this July. », sur Gematsu,‎ 19 avril 2012 (h 38) (consulté le 25 avril 2012)
  24. (es) « Fecha de lanzamiento de Digimon World Re: Digitize », sur Osunippon,‎ 19 avril 2012 (consulté le 25 avril 2012)
  25. La rédaction, « Images de Digimon World Re:Digitize », sur Jeuxvideo.com,‎ 25 juillet 2011 (consulté le 5 avril 2012)
  26. (ja) « Détails du protagoniste principal », sur Namco Bandai Games (lien web) (consulté le 6 avril 2012)
  27. (ja) « Détails de Nikolai », sur Namco Bandai Games (lien web) (consulté le 6 avril 2012)
  28. (ja) « Détails d'Akiho », sur Namco Bandai Games (lien web) (consulté le 6 avril 2012)
  29. (en) Ishaan, « Meet The Main Characters Of Digimon World Re:Digitize », sur siliconera.com,‎ 23 octobre 2011 (16 h 30) (consulté le 26 mars 2012)
  30. (en) Sal Romano, « Digimon World Re: Digitize update. Latest scans reveal new characters. », sur Gematsu,‎ 23 octobre 2011 (10 h 9) (consulté le 29 mars 2012)
  31. (ja) « Détails de Mirei », sur Namco Bandai Games (lien web) (consulté le 6 avril 2012)
  32. (en) Laura, « In Digimon World Re:Digitize, You Also Meet Players From The Real World »,‎ 23 avril 2012 (consulté le 26 avril 2012)
  33. (en) Laura, « Rise To The Top In Digimon World Re:Digitize’s DigiTower », sur Siliconera,‎ 27 juin 2012 (consulté le 27 juin 2012)
  34. (en) Sal Romano, « Digimon World Re: Digitize screenshots. Communication, Digi Storage, and guest characters. »,‎ 11 juin 2012 (11 h 11) (consulté le 24 juin 2012)
  35. La rédaction, « Images de Digimon World Re : Digitize », sur Jeuxvideo.com,‎ 11 juin 2012 (consulté le 24 juin 2012)
  36. (en) MCBRAAS, « Digimon World Re:Digitize : Two World », sur vehq.net/,‎ 25 mars 2012 (consulté le 16 avril 2012)
  37. « Digimon World Re:Digitize-Playstation Portable », sur Jeuxvideo.com (consulté le 29 juillet 2011)
  38. (en) Ishaan, « This Week In Sales: Rune Factory 4 And Digimon World, Neck-And-Neck », sur Siliconera,‎ 25 juillet 2012 (consulté le 30 juillet 2012)
  39. (en) « "Digimon World Re:Digitize" Spawns Manga Adaptation This June », sur Crunchyroll,‎ 20 mai 2012 (consulté le 5 juin 2012)
  40. (en) « Digimon World Re:Digitize to become Season 7 of Digimon » (consulté le 9 juillet 2012)
  41. a et b (en) Ishaan, « Digimon World Re:Digitize Decode Announced For 3DS », sur Siliconera,‎ 16 février 2013 (consulté le 2 août 2013).
  42. (en) « Here’s What Digimon World Re:Digitize Decode Looks Like With Dual Screens », sur Siliconera,‎ 23 février 2013 (consulté le 2 août 2013).
  43. (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Decode Extra Scenario Has Demon Lords, Royal Knights », sur Siliconera,‎ 15 avril 2013 (consulté le 2 août 2013).
  44. (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Decode Has Twice As Much Content On 3DS », sur Siliconera,‎ 15 mars 2013 (consulté le 2 août 2013).
  45. (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Decode Has A New Character, Slated For June », sur Siliconera,‎ 18 mars 2013 (consulté le 2 août 2013).
  46. (en) Laura, « New Digimon And Area Revealed For Digimon World Re:Digitize Decode », sur Siliconera,‎ 22 avril 2013 (consulté le 2 août 2013).
  47. (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Decode Includes A Ton Of New Digimon », sur Siliconera,‎ 27 mai 2013 (consulté le 2 août 2013).
  48. (en) Laura, « Tekken’s Lily Returns In Digimon World Re:Digitize Decode’s New Episode »,‎ 2 juin 2013 (consulté le 2 août 2013).
  49. (ja) « 進化の秘密を探る! », sur Famitsu,‎ 18 juillet 2013 (consulté le 2 août 2013).
  50. (ja) « バンダイナムコゲームスが6月27日に発売する3DS用RPG『デジモンワールド リ:デジタイズ デコード』の開発者インタビューをお届けする。 », sur Dengeki Online (consulté le 2 août 2013).
  51. a et b (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Decode Is Almost A Sequel, Say Developers », sur Siliconera,‎ 3 juillet 2013 (consulté le 2 août 2013).
  52. (en) Francesco Haseo-san, « Bandai Namco Games Europe & America: Localize Digimon games again (e.g. Digimon World Re:Digitize Decode for 3DS; Digimon Story Cyber Sleuth for PSVita) », sur change.org,‎ 14 juillet 2013 (consulté le 22 Juillet 2014).
  53. (en) « Bandai Namco Games Europe Might Consider Localizing Digimon Cybersleuth Game », sur Orends: Range,‎ 3 juillet 2014 (consulté le 23 Juillet 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]