Les Muscles de Marge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Muscles de Marge
Saison 14
Épisode no 9

Titre original Strong arms of the Ma
Titre québécois Quand elle me tient dans ses bras
Code de production EABF04
1re diffusion aux É.-U. 2 février 2003
1re diffusion en France 15 novembre 2003
Tableau noir L'école n'a pas besoin d'un changement de régime (This school does not need a "regime change")
Gag du canapé Le canapé est un panneau à trous dans lequel chaque membre de la famille passe sa tête pour être pris en photo
Scénariste Carolyn Omine
Réalisateur Pete Michels
Chronologie
Précédent Pour l'amour de Lisa La Foi d'Homer Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 14
Liste des épisodes des Simpson

Les Muscles de Marge (France) ou Quand elle me tient dans ses bras (Québec) (Strong arms of the Ma) est le 9e épisode de la saison 14 de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il s'agit également du 300e épisode de la série.

Épisode[modifier | modifier le code]

Lors d'une vente aux enchères des effets personnels de Rainer Wolfcastle, Homer achète tellement d'objets qu'il ne peut pas rentrer dans la voiture. Marge rentre donc avec les enfants, et lors d'un arrêt au dépanneur, un voleur l'agresse en lui arrachant son collier sous les yeux de Maggie. Traumatisée par son agression, elle devient agoraphobe et s'enferme chez elle. Sa famille essaie de l'aider à surmonter sa peur mais Homer gâche tout. Marge finit donc par s'enfermer dans la cave où elle s'occupe avec les haltères achetées aux enchères. Elle devient rapidement très musclée et finit par surmonter sa peur. Elle parvient à se venger de son agresseur ce qui l'incite à se muscler encore plus. Elle rencontre Ruth Powers, son ancienne voisine qui fait du body-building et l'incite à prendre des amphétamines et des hormones. Marge s'inscrit alors à un concours féminin de body-building où elle finit deuxième. Déçue et en colère par son résultat, elle détruit tout le bar de Moe et passe à tabac ses occupants. Homer parvient à la raisonner et ce déclic fait prendre conscience à Marge qu'elle doit tout arrêter. Le soir, elle brûle ses haltères.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le générique du talk-show Un Œil sur Springfield fait référence à plusieurs types d'émissions différentes dont la sitcom Sauvés par le gong.
  • La « main bionique » lors de l'enchère fait référence à la main du Terminator T-800 conservé chez Cyberdyne dans le film Terminator 2 : Le Jugement dernier (avec Arnold Schwarzenegger, dont Reinier Wolfcastle est la parodie).
  • La scène où Marge passe à tabac son agresseur est une référence à une scène similaire avec James Caan dans le film de Francis Ford Coppola, Le Parrain.
  • Le rangement de la voiture se fait à la mode Tetris avec la musique du jeu en fond sonore. Il s'agit d'un remix par le groupe Powerglove.
  • Le facteur lit un magazine de La Quatrième Dimension.
  • Homer cite la série Derrick.
  • L'agresseur porte une casquette Dingo de Walt Disney.
  • Lorsque Marge court et arrive dans le centre d'entraînement des culturistes, on entend le thème du film Rocky. La course de Marge fait d'ailleurs penser aux entrainements de Rocky dans la ville de Philadelphie.
  • La façon dont Marge ingurgite pour la première fois des stéroïdes sur les conseils de son amie Ruth fait référence à Popeye prenant une boîte d'épinard pour augmenter sa force.
  • Le titre canadien francophone fait référence à La Vie en rose d'Édith Piaf.
  • La musique que l'on peut entendre après la scène de bagarre chez Moe est Adagio pour cordes de Samuel Barber.

Erreur[modifier | modifier le code]

Pendant la séquence où l'on voit le bar de Moe entièrement saccagé, on peut apercevoir Disco Stu cogné sur la fenêtre en verre du bar. Or, juste après, on le voit de nouveau, mais la tête dans le Jukebox de Moe.

Incohérence[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode Marge rencontre son ancienne voisine : Rosa alors que dans l'épisode "Père Noël sans frontière" de la saison suivante, on peut voir Ned Flanders parler à Rosa.