Frère et Sœur ennemis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frère et Sœur ennemis
Saison 14
Épisode no 3

Titre original Bart vs. Lisa vs. 3rd Grade
Titre québécois L'un redouble, l'autre pas
Code de production DABF20
1re diffusion aux É.-U. 17 novembre 2002
1re diffusion en France 20 septembre 2003
Tableau noir Les poissons n'aiment pas le café
Gag du canapé Homer arrive d'un ascenseur, traverse plusieurs portes blindées et atterrit dans son canapé via une cabine téléphonique.(référence a la série télévisée Max la Menace
Scénariste Tim Long
Réalisateur Steven Dean Moore
Chronologie
Précédent Homer Like a Rolling Stone La Nouvelle Marge Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 14
Liste des épisodes des Simpson

Frère et Sœur ennemis (France) ou L'un redouble, l'autre pas (Québec) (Bart vs. Lisa vs. 3rd Grade) est le 3e épisode de la saison 14 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Épisode[modifier | modifier le code]

Homer ne supporte plus les programmes qu'il regarde à la télévision. Il décide donc d'investir dans une parabole pour capter plus de chaînes intéressantes. Lui et Bart regardent la télévision toute la nuit. Pourtant, le lendemain, Bart a un examen important et malgré les avertissements de sa sœur, il ne révise pas.

Lors du contrôle, Bart n'arrive pas à se concentrer et est victime d'hallucinations. Lorsque les résultats tombent, ils sont tellement mauvais pour Bart qu'il est rétrogradé en CE2 alors que Lisa, qui a particulièrement réussi, saute une classe pour arriver elle aussi en CE2. Ils se retrouvent donc dans la même classe et leur relation se détériore rapidement, notamment parce que Lisa ne supporte pas d'avoir des notes inférieures à celles de Bart qui avait déjà fait les examens l'année précédente.

Lors d'un voyage de classe, leur institutrice leur demande d'inventer le nouveau drapeau de leur État. Bart sabotera celui de Lisa car il a surpris une conversation entre sa sœur et sa mère qui ne lui a pas plu. Lisa, folle de rage, saute sur son frère, ce qui aura pour effet de leur faire manquer le bus de retour à Springfield. Perdus, ils se réconcilient avant d'être recueillis par des paysans qui les ramènent à Capital City où les attendent leurs parents. Skinner reconnaîtra son erreur et remettra chacun des deux enfants dans son ancienne classe.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le gag du canapé fait référence à la série télévisée Max la Menace.
  • À l'anorexie mentale : lors du marathon TV auquel se livrent Bart et Homer, un présentateur TV, se croyant hors antenne, gémit : "Mais que je suis gros ! " et se fait vomir dans un seau (scène revue par Bart lors de son épisode hallucinatoire).
  • Critique du "buddy system" (système "on avance à deux") : l’enseignante BCBG associe étroitement (et arbitrairement) les élèves pour qu’ils s’entraident et que l’un des deux signale tout comportement déviant de l’autre. Dans le cas des Simpson, le système est inefficace car les deux enfants disparaissent ensemble : ils se battent, dévalent une pente et se retrouvent dans un ruisseau, puis perdus dans une forêt impénétrable (allusion à la peur inconsciente de la toute puissante et effrayante nature américaine qui enserre les zones trop civilisées).
  • Cette peur de la nature sauvage et de ses habitants est matérialisée par l’apparition des hill billies (rustres des bois) qui, fusil en main, réveillent les enfants perdus endormis dans la forêt (allusion au livre et au film Delivrance, renforcée par un air de banjo à la fin de l’épisode). Mais la famille de petits-blancs-sauvages s’avère en fait inoffensive : le grand-père raconte qu’il est lui aussi un enfant des villes, qui s’est égaré lors d’un voyage de classe, a été recueilli par les ours (cf le conte "Boucles d’Or"), qu’il a épousé l’une d’entre elles et en a eu une ribambelle d’enfants; la vieille femme des bois proteste qu’elle n’est pas une ourse, mais le grand-père lui impose silence  : "Tais-toi, tu ne sais pas parler…"). Puis la famille de yokels (ploucs) ramène les enfants Simpson en ville dans sa vieille Ford T (rappel du livre et du film God’s Little Acre, Le Petit Arpent du bon Dieu), ils en profiteront, disent-ils, pour acheter SPY, leur magazine favori (un saphir pour tourne disque dans la VF). Mais Lisa leur apprend que le magazine a arrêté sa parution depuis plusieurs années : encore un rappel de la supposée indigence culturelle et intellectuelle des ruraux (voir le personnage récurrent de Cletus Spuckler et sa famille de débiles consanguins…).
  • Irrévérence anti-patriotique : comme le drapeau de l’État doit être modifié, Bart dessine un nouveau drapeau avec une devise ordurière – et les noms des enfants Simpson sont gravés sur le « Mémorial des Enfants Perdus en Voyage d’école », un monument de granit noir et poli qui ressemble exactement au Vietnam Veterans Memorial. Mais comme ils ont été retrouvés, Skinner rétablit le statut quo. "Ah, le statu quo !…" soupire Homer en salivant comme lorsqu’il pense à un donut au lard.
  • Il y a une référence à 2001, odyssée de l'espace : on peut entendre Le beau Danube bleu quand Bart allume la télé avec l'antenne parabolique pour la première fois et que l'on voit le satellite commandé par des singes.