Jim Keltner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2014 à 01:33 et modifiée en dernier par Mastabah (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jim Keltner (né le 27 avril 1942 à Tulsa, (Oklahoma) est un batteur réputé, qui a collaboré avec de nombreux artistes.

Biographie

Keltner est très connu pour ses collaborations aux albums solos de 3 des Beatles, de George Harrison, John Lennon, Ringo Starr, et pour le Plastic Ono Band avec Yoko Ono. Comme percussionniste, Jim Keltner commence par le jazz, avec Gary Lewis.

Il est crédité pour la partie batterie sur la version originale de Starmania (1978), l'opéra rock de Luc Plamondon et Michel Berger.

Dans les années 1980, Keltner tourne avec le All-Starr Band. Il joue aussi de la batterie sur les 2 albums des Traveling Wilburys, ce qui lui a valu le surnom de " sixième Wilbury ". Spécialiste de Rythm'n Blues, il aurait influencé Jeff Porcaro et Danny Seraphine de Chicago.

Outre son travail avec les Beatles, il travaille avec Jerry Garcia, Eric Clapton, Joe Cocker, les Rolling Stones, Ron Wood, Bill Wyman, Mick Jagger, Keith Richards, Bob Dylan, Joni Mitchell, Brian Wilson, Bill Frisell, Neil Young, Crowded House, Fiona Apple, Elvis Costello, Ry Cooder, Pink Floyd, Steely Dan, Rufus Wainwright, Simon and Garfunkel, J.J. Cale entre autres. Il figure, en 1971, sur l'album Anticipation de Carly Simon .

On reconnait son style de batterie dans Jealous Guy sur Imagine de John Lennon, le hit single Dreamweaver de Gary Wright, Josie sur Aja de Steely Dan, Lay Down Sally sur Slowhand de Eric Clapton.

En 1987, Jim, le guitariste Ry Cooder et le bassiste Nick Lowe viennent jouer sur l'album Bring The Family de John Hiatt. Cinq ans plus tard, les 4 musiciens se réunissent au sein du groupe Little Village sur l'album éponyme. En 1987 Jim est crédité à la batterie sur l'album des Pink Floyd : A Momentary Lapse of Reason.

Discographie

Lien externe