Jackie Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jackson.

Jackie Jackson

Nom de naissance Sigmund Esco Jackson
Naissance 4 mai 1951 (63 ans)
Drapeau de l’Indiana Gary, Indiana
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale chanteur
danseur
musicien
Activités annexes producteur
parolier
Genre musical soul, disco, funk
Années actives 1963 - présent
Site officiel thejacksons.com

Sigmund Esco « Jackie » Jackson, né le 4 mai 1951 à Gary (Indiana), est un chanteur et un musicien américain, auparavant membre du groupe des Jackson Five plus tard renommé en The Jacksons.

Il est le deuxième enfant de la famille Jackson et le frère ainé respectivement de Jermaine, de Michael et de Janet Jackson et a lui-même deux enfants : un fils nommé Siggy né le 29 juin 1977 (37 ans) et Brandi née le 6 février 1982 (32 ans).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né en 1961 à Gary dans l'Indiana, et a vécu longtemps avec sa famille à Détroit, dans le Michigan. Très jeune, il intègre en 1963 le groupe des Jacksons Brothers, composé de lui-même, Jermaine et Tito, qui sera très vite renommé en tant que Jackson Five dû à l'arrivée de ses frères cadets Michael et Marlon dans le groupe en 1964. Dans ce groupe, il est le chanteur secondaire après Jermaine et Michael est le leader et chanteur principal. En 1968, il signe un contrat avec ses frères avec la Motown Records, label fondé par Berry Gordy. Il sort plusieurs albums studio avec ses frères et donne de nombreux concerts à travers les États-Unis et internationalement comme l'Europe ou encore au Japon. En 1973, il se lance en solo avec un premier album solo sous Motown, mais ne rencontre pas vraiment le succès. En 1976, les Jackson Five quittent la Motown pour Epic Records, et seul Jermaine reste fidèle à la Motown. Le groupe change de nom et se nomme les Jacksons (avec Randy, le plus jeune frère, qui rejoint le groupe. Toujours au sein du groupe, Jackie est non seulement chanteur mais aussi musicien et parfois parolier. Le groupe rencontre un énorme succès avec Blame It on the Boogie, Shake Your Body (Down to the Ground) sortis en 1978 ou encore Can't You Feel It en 1980.

Dans les années 1980, Jackie sort en parallèlle avec un deuxième album solo Be The One avec un bref succès. Il participe aussi à la chanson We Are The World en 1985, produit par son petit frère Michael, Lionel Richie et Quincy Jones. Peu après en 1989, le groupe The Jacksons se sépare après plusieurs albums studio et trois grandes tournées.

Bien plus tard, Jackie participe notamment en 2001 avec sa famille à la grande fête tenue au Madison Square à New York pour les 30 ans de carrière solo de Michael, ainsi qu'aux funérailles de ce dernier en juillet 2009 à Los Angeles.

En octobre 2010 il sort un nouveau single We Know What's Going On.

En 2012, le groupe The Jacksons se reforme pour une tournée appelée Unity Tour, qui s'achève en 2014.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]