Famille Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image représentant deux personnes Cette page explique l’histoire ou répertorie les différents membres de la famille Jackson.

Sur les autres projets Wikimedia :

La famille Jackson est une famille américaine de musiciens, originaire de Gary dans l'Indiana (près de Chicago), qui plus tard s'installe à Encino, un quartier de Los Angeles en Californie.

Présentation[modifier | modifier le code]

Plusieurs membres de la famille sont devenus des personnalités marquantes de la musique pop américaine. L'histoire débute dans les années 1960 avec les Jackson Five, groupe formé des garçons aînés de « Joe » Jackson et de Katherine Jackson : Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael. Ils lancent le succès musical de la famille que connaissent par la suite les frères et sœurs plus jeunes : LaToya, Randy et surtout Janet. La sœur aînée Rebbie connaît également un bref succès. Les Jackson Five restent connus comme la « First Family of Soul » et les succès continus des carrières solos de Janet Jackson et surtout de Michael Jackson font des Jackson la « Royal Family of Pop ». Les fils de Tito se sont également lancés dans la musique dans les années 1990 sous le nom de 3T.

Les parents[modifier | modifier le code]

Joseph Jackson (né le 26 juillet 1929), ouvrier et musicien amateur, est marié avec Katherine Jackson (née le 4 mai 1930), dont il a dix enfants (dont l'un, cependant, Brandon, le frère jumeau de Marlon, est décédé quelques heures après sa naissance). Pressentant le talent de ceux-ci, il lance d'abord, les Jackson Brothers, un groupe composé de ses trois ainés (Tito, Jackie et Jermaine), puis 3 ans plus tard, y associe ses deux autres fils, Marlon et Michael, formant les Jackson Five.

Généalogie et membres de la famille Jackson[modifier | modifier le code]

Ascendance de la fratrie Jackson[modifier | modifier le code]

Descendance Jackson[modifier | modifier le code]

Quelques portraits[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [1]
  2. a, b et c [2]
  3. a et b [3]
  4. a, b et c [4]
  5. a et b [5]
  6. Ou Emeline, Ameline.
  7. Mattie Daniel est la fille d'un esclave noir et d'une jeune fille blanche, fille d'un propriétaire de plantation au Mississippi. Michael Jackson a donc des ancêtres blancs d'origine européenne par elle.
  8. [6]
  9. [7]
  10. Katherine Jackson dans le livre My Family, The Jacksons