2300 Jackson Street

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne l'album des Jackson. Pour la chanson du même groupe, voir 2300 Jackson Street.

2300 Jackson Street est un album publié par le groupe familial des Jackson en 1989. C'est, à ce jour, le dernier album studio du groupe et le dernier sur lequel on entend presque toute la famille chanter, incluant Janet et Michael, mais à l‘exception de LaToya, absente du disque pour cause de brouille avec la famille[réf. nécessaire] .

L'album a débuté au 59e place sur le Billboard 200 et au 14e rang sur le classement des albums R & B / Hip-Hop, et s'est vendu à plus d'un demi million d'exemplaires à travers le monde.

The Jacksons ont décidé d'entrer dans un nouveau territoire en travaillant avec de nouveaux producteurs tel que Teddy Riley et Gene Griffin sur "She" et la chanson-titre (première collaboration avec Michael, avant l'album Dangerous) et l'équipe de Antonio "LA" Reid et Kenneth "Babyface" Edmonds sur le single "Nothin '(That Compares 2 U)». The Jacksons ont coproduit quatre morceaux avec Attala Zane Giles, trois chansons ont été produites par Michael Omartian (une en coproduit avec The Jacksons), tandis que "Maria" a été produit par Jermaine. Il dispose d'un solo d'harmonica par Lee Oskar du groupe War.

La chanson Private Affair a été écrite et composée par la célèbre Diane Warren qui a collaboré avec de nombreux artistes comme Céline Dion, Monica, LeAnn Rimes, Toni Braxton, Britney Spears ou encore Christina Aguilera et Aerosmith. Diane a remporté 5 Golden Globe[1].

Le titre de l'album et la photo de couverture représentent la maison d'enfance des Jacksons à Gary en Indiana. 2300 Jackson Street a reçu une bonne critique du milieu du R & B mais a été largement ignoré par le public pop. Le groupe The Jacksons a été dissoute officiellement au début de 1990, avec Jermaine qui fit un retour à sa carrière solo, et Randy, Tito, Jackie qui sont devenus des musiciens.[2]

Le single Nothin' (That Compares 2 U) s'est classé à la 77e place des charts aux Etats Unis mais a connu un meilleur succès en Nouvelle-Zélande en atteignant la 16e place.Ce single a bénéficié d'un clip[3]. Le second single 2300 Jackson Street a été classé à la 9e place des classements R&B aux Etats Unis.Enfin, le troisième single Art of Madness a connu juste une promotion radio.


Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Art of Madness
  2. Nothin' (That Compares 2 U)
  3. Maria
  4. Private Affair
  5. 2300 Jackson Street
  6. Harley
  7. She
  8. Alright with Me
  9. Play It Up
  10. Midnight Rendezvous
  11. If You'd Only Believe