2300 Jackson Street

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

2300 Jackson Street est un album publié par le groupe familial des Jackson en 1989. C'est, à ce jour, le dernier album studio du groupe et le dernier sur lequel on entend presque toute la famille chanter, incluant Janet et Michael, mais à l‘exception de LaToya, absente du disque pour cause de brouille avec la famille[réf. nécessaire] .

L'album a débuté au 59e place sur le Billboard 200 et au 14e rang sur le classement des albums R & B / Hip-Hop, et s'est vendu à plus d'un demi million d'exemplaires à travers le monde.

The Jacksons ont décidé d'entrer dans un nouveau territoire en travaillant avec de nouveaux producteurs tel que Teddy Riley et Gene Griffin sur "She" et la chanson-titre (première collaboration avec Michael, avant l'album Dangerous) et l'équipe de Antonio "LA" Reid et Kenneth "Babyface" Edmonds sur le single "Nothin '(That Compares 2 U)». The Jacksons ont coproduit quatre morceaux avec Attala Zane Giles, trois chansons ont été produites par Michael Omartian (une en coproduit avec The Jacksons), tandis que "Maria" a été produit par Jermaine. Il dispose d'un solo d'harmonica par Lee Oskar du groupe War.

La chanson Private Affair a été écrite et composée par la célèbre Diane Warren qui a collaboré avec de nombreux artistes comme Céline Dion, Monica, LeAnn Rimes, Toni Braxton, Britney Spears ou encore Christina Aguilera et Aerosmith. Diane a remporté 5 Golden Globe[1].

Le titre de l'album et la photo de couverture représentent la maison d'enfance des Jacksons à Gary en Indiana. 2300 Jackson Street a reçu une bonne critique du milieu du R & B mais a été largement ignoré par le public pop. Le groupe The Jacksons a été dissoute officiellement au début de 1990, avec Jermaine qui fit un retour à sa carrière solo, et Randy, Tito, Jackie qui sont devenus des musiciens.[2]

Le single Nothin' (That Compares 2 U) s'est classé à la 77e place des charts aux Etats Unis mais a connu un meilleur succès en Nouvelle-Zélande en atteignant la 16e place.Ce single a bénéficié d'un clip[3]. Le second single 2300 Jackson Street a été classé à la 9e place des classements R&B aux Etats Unis.Enfin, le troisième single Art of Madness a connu juste une promotion radio.


Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Art of Madness
  2. Nothin' (That Compares 2 U)
  3. Maria
  4. Private Affair
  5. 2300 Jackson Street
  6. Harley
  7. She
  8. Alright with Me
  9. Play It Up
  10. Midnight Rendezvous
  11. If You'd Only Believe