Icewind Dale II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icewind Dale II
Image illustrative de l'article Icewind Dale II

Éditeur Interplay Entertainment
Développeur Black Isle Studios

Date de sortie Icons-flag-us.png 27 août 2002
Icons-flag-eu.png 25 octobre 2002
Genre Jeu de rôle
Plate-forme PC (Windows)
Média CD-ROM
Contrôle Clavier, souris

Moteur Infinity Engine

Icewind Dale II, suite de Icewind Dale, est un jeu vidéo de rôle développé par Black Isle Studios et édité par Interplay Entertainment en 2002 sur PC, dont l'histoire se passe dans le monde de Féérune. Paru après Baldur's Gate II, il suit, contrairement à ses prédécesseurs, les règles de la troisième édition de Donjons et Dragons[1].

Présentation et histoire[modifier | modifier le code]

Tout comme son prédécesseur, l'action d'Icewind Dale II se déroule dans la région nord de Féérune. Le joueur pourra d'ailleurs visiter des lieux présents dans le premier opus : Kuldahar, la Main Tranchée, l'Œil du Dragon, ... Mais les points communs entre les deux épisodes de la saga ne s'arrêtent pas là. En effet, comme dans le premier Icewind Dale, le joueur créé entièrement son équipe (contrairement à des jeux comme Baldur's Gate, du même éditeur, où le joueur créé un seul personnage pour en recruter). Les nouveautés se situent dans l'utilisation des règles de la troisième édition de Donjons et Dragons, permettant ainsi au joueur de jouer des races inédites : drows, aasimars, tieffelins, gnomes des roches, ... L'histoire commence lorsque l'équipe du joueur débarque dans une petite ville attaquée par une armée de gobelins. Il s'agit de Targos, l'une des Dix Cités du Val de Bise (le groupe de IWD 1 avait volé au secours de Havredest). La tâche du joueur sera alors d'aider cette ville à faire face aux agressions, puis à découvrir et démanteler l'origine de ces turpitudes.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le système de jeu d'Icewind Dale 2 est propre aux jeux de rôle de Black Isle Studios (BIS), sortis depuis Baldur's Gate. Le joueur a une vue 2D isométrique (vue du dessus de la scène) et contrôle une équipe de six personnages. La caractéristique de la série IWD, à la différence de la série Baldur's Gate ou Planescape : Torment, réside dans le fait que le joueur crée toute son équipe au début du jeu. L'inconvénient majeur de ce choix est le manque de charisme et de "background" des personnages, mais l'avantage en est que le joueur dispose d'une équipe équilibrée et variée dès le début.

Combat[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule en intégralité en temps réel, excepté les moments où le joueur peut lancer la "pause active", une innovation de BIS qui tente de lier dynamisme et stratégie dans les combats. À tout moment, le joueur peut "freezer" l'action pour donner des ordres à son équipe. Une fois la pause désactivée, ses personnages vont exécuter ses ordres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]