Georges Poujouly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2014 à 12:04 et modifiée en dernier par Béotien lambda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges Poujouly
Naissance
Garches, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 60 ans)
Villejuif, France
Profession Acteur
Films notables Jeux interdits (1952)
Ascenseur pour l'échafaud (1958)

Georges Poujouly est un comédien français né le à Garches et mort le à Villejuif.

Il a commencé sa carrière à l'âge de 11 ans (au côté de Brigitte Fossey qui elle-même en avait 6) dans le film de René Clément : Jeux interdits.

Biographie

Georges Poujouly est né en 1940, dans un milieu plutôt modeste. Repéré par René Clément, il se voit confier le rôle principal masculin de Jeux interdits, au côté de Brigitte Fossey (et c'est ainsi qu'il commence à 11 ans une carrière de comédien). Succès international, le film rend presque instantanément célèbres les deux enfants.
Hélas, par la suite, Georges Poujouly ne parviendra jamais véritablement à confirmer ce succès...
À 14-15 ans, il tient un petit rôle (quelques répliques) dans Les Diaboliques (1955) d'Henri-Georges Clouzot.
En 1957, il retrouve, avec Ascenseur pour l'échafaud, un second rôle de grande qualité, mais ce n'est pas suffisant pour lui assurer une place de choix au cinéma.
Il se tourne alors vers la postsynchronisation et prêtera sa voix à de nombreux rôles, comme dans Les Rues de San Francisco où il double Michael Douglas ou encore La Petite Maison dans la prairie.

Le comédien meurt des suites d'un cancer en octobre 2000.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Discographie

Bibliographie

Liens externes