GM Daewoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

GM Daewoo

Description de l'image  GMDaewoo.png.
Création 1937
Disparition 2011
Slogan New ways, always
Siège social Drapeau de Corée du Sud Incheon (Corée du Sud)
Activité automobile
Société mère General Motors
Site web www.gmdaewoo.co.kr

GM Daewoo (지엠대우 - GM Daewoo Auto and Technology Company ou GM DAT) est le nom d'un constructeur automobile d'origine sud-coréenne. La division automobile, rebaptisée GM-Daewoo, est, depuis 2002, contrôlée par le premier constructeur automobile américain, General Motors. GM est actionnaire de GM-Daewoo à 42 %, 27 % est détenu par Suzuki et 3 % par le chinois SAIC. En 2011 GM-Daewoo laisse place à Chevrolet.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en juillet 1978 que Daewoo devient actionnaire à 50 % de Shinjin Motors, dont les activités dans la construction automobile coréenne remontent à 1937. Depuis juin 1972, Shinjin Motors monte des véhicules General Motors. En janvier 1983, la branche est rebaptisée Daewoo Motors.

La crise du groupe en 1999 voit la production chuter. En octobre 2002, la branche automobile intègre General Motors et devient GM-Daewoo.

Les modèles de GM-Daewoo sont vendus sous la marque Daewoo en Corée du Sud et au Viêt Nam ; Suzuki et Chevrolet aux États-Unis ; Suzuki, Chevrolet et Pontiac au Canada ; Buick et Chevrolet en Chine ; Chevrolet en Europe de l'Est et en Russie ; et depuis janvier 2005, sous la marque Chevrolet en Europe de l'Ouest.

En 2011 GM-Daewoo ferme et devient officiellement Chevrolet. En Corée du Sud, deux véhicules ne passent pas sous la marque Chevrolet : l'iconique Daewoo Damas perd sa marque, et devient simplement Damas, tout comme le dérivé pick-up qui devient le Labo ; à l'opposé, l'Alpheon reste sans marque, et se situe sur un marché plus luxueux que celui visé par Chevrolet.

Modèles de véhicule[modifier | modifier le code]

Actuels[modifier | modifier le code]

Anciens[modifier | modifier le code]

Utilitaires[modifier | modifier le code]

Loisirs[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]