From First to Last

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

From First To Last

Description de l'image  From First To Last.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Post-hardcore
Années actives 20022010 (hiatus)
Labels Suretone
Capitol
Epitaph
Site officiel From First To Last.com
Composition du groupe
Membres Matt Good
Travis Richter
Derek Bloom
Matt Manning
Anciens membres Phillip Reardon (Chant)
Joey Antillon (Basse)
Jon Weisberg (Basse)
Wes Borland (Basse)
Sonny Moore(Skrillex) (Chant)
Travis Richter

From First To Last (ou FFTL) était un groupe de musique américain d'emocore. Le groupe a signé avec le label Suretone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation du groupe et Aesthetic (2002–2003)[modifier | modifier le code]

From First To Last fut créé en novembre 1999 par les membres Matt Good, Steve Pullman, Mike Blanchard, et Scott Oord. Finalement, après de nombreux départs, la formation officielle de FFTL se compose de Phillip Reardon (chant 'scream'), Matt Good (chant/guitare), Travis Richter (guitare/chant « scream »), Joey Antillion (basse) et enfin Derek Bloom (batteur). Avec ce line up enfin stable, le groupe signe chez le label Four Leaf Recordings et enregistre en 2003 leur tout premier EP, Aesthetic. Une vidéo pour la chanson Such A Tragedy sort la même année. Cet Ep sort lorsque la nouvelle vague emocore bat son plein, donnant de l'avenir à ce groupe. Les mélodies employées dans Aesthetic sont essentiellement en tonalités majeures, et de construction musicale rappelant le punk rock. Le groupe signera par la suite chez le label Epitaph Records fin 2003.

Dear Diary, My Teen Angst Has a Body Count (2004)[modifier | modifier le code]

Après la sortie de Aesthetic, le groupe s'apprête a rentrer en studio pour enregistrer leur premier album Dear Diary, My Teen Angst Has a Bodycount sous le label Epitaph. Malheureusement, le chanteur Phillip Reardon quitte le groupe pour se lancer dans un nouveau projet nommé « The New Tragic ». Matt Good rentre alors en contact avec Sonny Moore via MySpace. Sonny devait à la base passer une audition en tant que guitariste, mais après que les membres l'eut entendu chanter, il décidèrent de prendre Sonny dans le groupe en tant que chanteur et leader du groupe. Il avait à l'époque seulement 15 ans. Au même moment, Jon Weisberg rejoint le groupe pour remplacer l'ancien bassiste. FFTL enregistre alors Dear Diary, My Teen Angst Has a Bodycount en 2004.

Heroine (2006)[modifier | modifier le code]

Après le succès fulgurant de Dear Diary, My Teen Angst Has a Bodycount le groupe prépare son second album : Heroine en 2004. À cause de nombreux conflits, le bassiste Jon Weisberg est évincé de FFTL (ce qui leur vaudra une plainte). Le producteur Ross Robinson indique au groupe que Wes Borland, guitariste de Limp Bizkit, va prendre place à la basse. Peu après l'enregistrement, le groupe signe avec un nouveau label, bien plus important : Capitol Records. L'album est un franc succès, rencontrant les éloges des critique, et atteignant la 25e place des charts aux USA. Cet album bien plus sombre que le premier profite à pleine puissance de la voix de Sonny, toujours mêlée à des mélodies complexes (Shame Shame) et de longues chansons (The Crows Are For Coming Us).

Le groupe est invité pour le Vans Warped Tour 2006 (qu'ils annuleront en dernière minute à cause d'une opération des cordes vocales de Sonny Moore) ; puis invité à accompagner Atreyu avec Every Time I Die et également Chiodos. Durant la tournée, Sonny est victime de nouveaux problèmes vocaux, l'obligeant à quitter immédiatement la scène pour rejoindre l'hôpital. Pour pallier ce problème, Matt et Travis décident de remplacer Sonny pour le chant, et de mettre Sonny à la guitare. Finalement, le chanteur de Chiodos, Craig Owens, se propose pour faire chanteur quelques nuits jusqu'à ce que Sonny revienne. Après ces évènements, Alex, le chanteur de Atreyu, décide que From First To Last n'est pas prêt pour participer à la tournée.

Départ de Sonny et nouveaux line up (2007 - 2008)[modifier | modifier le code]

Fin 2006, les problèmes de chants de Sonny s'accentuent. Celui-ci décide même en 2007 de quitter le groupe, alors qu'il avait acquis une certaine notoriété parmi les fans. Sa décision de quitter le groupe était basé sur son envie de créer sa propre musique, et aussi sur le fait que chanter dans FFTL mettait une immense pression sur ses cordes vocales, ce qui entraîne des dommages graves qui ont besoin de multiples interventions chirurgicales afin d'être réparés. Il s'est dirigé dans une carrière solo de musique électronique : il est aujourd'hui connu sous le nom de Skrillex.

Après le départ complet de Sonny Moore, FFTL est face à une crise: leur label, Capitol Records, avait chuté en raison de problèmes financiers. Sans chanteur, sans label, sans bassiste permanent, et même sans argent, le groupe est au bord de la séparation. Matt, Travis et Derek, malgré cette fin d'année complètement manquée, décident de continuer le groupe et invitent Matt Manning en tant que nouveau bassiste pendant que Matt Good s'occupera du chant. Le groupe persiste et survit, et finit par signer chez le label Suretone Records. Ils enregistrent leur troisième album From First To Last, et reprennent les tournées dans le monde aux cotés de nombreux groupes en 2008. Le premier single Worlds Away sort la même année. Ce nouvel album éponyme symbolise un renouveau pour FFTL. Le groupe montre un nouveau visage et compte reconquérir tous ses fans et en attirer de nouveaux.

Throne to the wolves (2010)[modifier | modifier le code]

Après avoir retrouvé un public et une nouvelle notoriété, FFTL commence par enregistrer de nouvelles demos en 2009, et signe chez Rise Records la même année. Après de nombreuses tournées, Matt Good annonce le départ de Travis Richter sur Myspace. Selon Matt, Travis et les autres membres se sont éloignés, et ces derniers lui ont alors demandé de partir. Le groupe souligne qu'il n'y a pas de conflits entre Travis et FFTL. Travis devient alors le chanteur du groupe The Human Abstract et Blake Steiner (ex Mia Medusa) prit la place de Travis.

Le 16 mars 2010, FFTL sort son nouvel album: A Throne To The Wolves.

From First To Last en « hiatus » (2010 - Aujourd'hui)[modifier | modifier le code]

Malgré le succès de A Throne To The Wolves, FFTL s'accorde un « hiatus », autrement dit une pause, afin de s'ouvrir a de nouveaux horizons. Le groupe compte rejouer dans quelques années. Matt Good a décidé de rejoindre Craig Owens dans son nouveau groupe D.R.U.G.S. (Destroy Rebuild Until God Shows). Pas encore d'informations sur les futur projets des autres membres de FFTL.

En novembre 2013 FFTL lance le financement participatif de son nouvel album sur le site KICKSTARTER

Membres[modifier | modifier le code]

Musiciens actuels du groupe (2002 - 2010)[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Départs des membres « importants » du groupe :

  • Phillip Readron – « Scream » (2002–2003)

Quitte le groupe après la sortie de l'EP Aesthetic

  • Jon Weisberg – Basse (2003–2005)

Quitte le groupe pendant l'enregistrement de l'album Heroine

Quitte le groupe après la sortie de l'album Heroine 

  • Travis Richter – Guitariste et « Scream » (2002–2010)

Est exclu du groupe avant l'enregistrement de A throne To The Wolves

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Titres inédits
  1. Failure By Designer Jeans
  2. Fiction
  3. Untitled
  4. Christmassacre
  5. X12 Days of XXXMASX
  6. Everything's Perfect

On notera aussi des remix comme Hell March et Hell March 2 (originellement de Franck Klepacki pour la série Command & Conquer : Red Alert)

Vidéoclips[modifier | modifier le code]

  • Such A Tragedy
  • Ride The Wings Of Pestilence
  • Note To Self
  • The Lastest Plague
  • Shame Shame
  • Worlds Away

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]