Greg Graffin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Graffin.

Greg Graffin

Description de l'image  Greg Graffin.jpg.
Informations générales
Nom Gregory Walter Graffin
Naissance (49 ans)
Racine (Wisconsin) - États-Unis
Activité principale Chanteur
Genre musical Punk rock
Instruments Voix, guitare, piano
Années actives Depuis 1979
Labels Geffen Records

Gregory Walter Graffin (né le à Racine dans le Wisconsin, États-Unis), plus connu sous le nom de Greg Graffin est le chanteur et un des fondateurs du groupe de punk rock Bad Religion. Il est également un universitaire spécialiste de la théorie de l'évolution.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il crée Bad Religion en 1979 à 14 ans alors qu'il est encore en High School[1] Il marque les chansons du groupe par un chant très mélodique accompagné de paroles d'une forte acuité sociale et politique.

En plus de sa carrière de chanteur et de compositeur, Greg Graffin est également titulaire de deux baccalauréats[2], un en anthropologie et l'autre en géologie. Il détient également une maîtrise en géologie (obtenue à l'université UCLA) et un doctorat de paléontologie de l'évolution (obtenu à l'Université Cornell). Son doctorat est dans le domaine de la paléontologie, mais la spécialité officielle est la zoologie[3].

Il enseigne par ailleurs à l'université UCLA[4] et a publié plusieurs ouvrages, portant notamment sur les relations entre religion et théorie de l'évolution [5],[6].

Parallèlement à sa carrière musicale au sein du groupe Bad Religion, Graffin a enregistré un album solo nommé American Lesion, en 1997, avec un son plus pop que ses production habituelles. Le 10 juillet 2006, Greg Graffin sort un second album solo nommé Cold as the clay, mêlant reprises de morceaux de musique traditionnelle des États-Unis et des morceaux originaux.

Graffin est l'auteur d'un manifeste sur l'« identité punk ». Il a aussi écrit un livre avec Steve Olson intitulé Anarchy Evolution: Faith, Science, and Bad Religion in a World Without God. Ce livre, paru en septembre 2010, évoque plusieurs sujets comme l'anarchie, la paix, le punk rock et la religion.

Discographie solo[modifier | modifier le code]

  • American Lesion (1997)
  • Cold as the Clay (2006)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'équivalent du lycée en France.
  2. équivalent d'une licence dans le système européen
  3. (en) Reading, Writing and Rock 'n' Roll sur magazine.ucla.edu
  4. Article sur le site du journal de l'UCLA
  5. Interview au site PunkNews.org
  6. Cornellevolutionproject.org