Film d'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Film romantique)
Aller à : navigation, rechercher

Le film d'amour, également appelé « film romantique » ou « romance », est un film portant sur une histoire d'amour ou d'aventure amoureuse, mettant en avant la passion, les émotions et l'engagement affectif des personnages principaux. De façon péjorative et imagée, le terme « film à l'eau de rose » est parfois utilisé.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Les films d'amour font de l'amour ou de la recherche de l'amour l'axe central de l'histoire. Souvent, les amoureux se rencontrent et doivent vaincre des obstacles comme des problèmes financiers, la maladie physique ou psychologique, des discriminations de leur statut social ou racial ou des problèmes familiaux qui menacent la stabilité de leur union. Comme dans toute relation amoureuse, les tensions de la vie quotidienne et ses tentations seront partie prenante des scénarios de film d'amour.

Les films d'amour explorent fréquemment les thèmes du coup de foudre ou d'un amour non partagé, obsessionnel, sentimental, spirituel, interdit, passionné, sacrificiel, destructif ou tragique. L'histoire culmine souvent lorsque les protagonistes parviennent à vaincre enfin leurs difficultés, se déclarant un amour passionné l'un pour l'autre et vivant dès lors « heureux jusqu'à la fin des temps », bonheur qui peut être suggéré par un long baiser final. Toutefois, de nombreux films d'amour ne se terminent pas nécessairement par une fin de conte de fée.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Tchernia et Jean-Claude Romer, 80 grands succès : Les films d'amour, Casterman,‎ 1989, 95 p. (ISBN 2 203 29809X)
  • Christelle Crosnier et Valérie Vlacci, L'amour comme au cinéma : Les répliques romantiques des plus grands films, Librio,‎ 2007, 88 p. (ISBN 2290348945)
  • Patrick Brion, Les films d'amour, La Martinière,‎ 1997, 360 p. (ISBN 2732423092)
  • Robert Marich, Passions de cinéma, White Star,‎ 2010, 287 p. (ISBN 8861123244)