Immersion (revue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Immersion
Pays France
Langue Français
Périodicité Semestriel
Genre Média vidéoludique
Prix au numéro 30 
Fondateur Mohamed Megdoul
Date de fondation Décembre 2017
Éditeur Imperatorem
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Mohamed Megdoul
Directeur de la rédaction Mohamed Megdoul
Rédacteur en chef Angelo Careri
Site web Site officiel

Immersion est une revue française consacrée aux jeux vidéo lancée en décembre 2017.

Présentation[modifier | modifier le code]

Immersion est une revue française semestrielle d'analyse du jeu vidéo créée par Mohamed Megdoul[1]. Le premier numéro est lancé en décembre 2017. Chaque numéro s'articule autour d'un thème : « l'espace virtuel » pour le premier[2], « survivre » pour le deuxième[3], « le peuple » pour le troisième[4], « l'amour » pour le quatrième[5], « l'argent » pour le cinquième[6], les « frontières » pour le sixième[7],[8], les « adolescences japonaises » pour le septième[9] et les « esprits animaux » pour le huitième[10],[11]. L'approche de la revue, qui ne comporte pas de publicité, est « approfondie et sérieuse sans être universitaire[12] », « à contre-courant[13] », et les articles sont « longs et fouillés[14]. » Jusqu'au numéro 6, ces derniers sont le fruit de différents contributeurs bénévoles[15],[16]. À partir du numéro 7, la revue est financée participativement, ce qui lui permet d'être « financièrement à l'équilibre » et de rémunérer tous les participants[17],[18].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Pour Ent'revues, « Immersion constitue, assurément, un objet remarquable, ambitieux qui permet, chose rare, de penser à partir de ce que l’on méconnait. C’est déroutant, amusant, inquiétant et jouissif à la fois[19] » ; France Info parle d'une « très belle revue », avec « 140 pages élégantes ». Les Inrockuptibles constatent que « la revue Immersion est la première en son genre à se consacrer au jeu vidéo en tant que forme artistique », et se demandent si elle « sera les Cahiers du cinéma du jeu vidéo[14]. » Enfin, Trax affirme que « le jeu vidéo est un art, et la superbe revue Immersion est là pour le prouver »[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mohamed Megdoul et Angelo Careri : “Dans le jeu vidéo il y a des formes narratives très libres” », sur franceculture.fr, (consulté le ).
  2. Mog-kubo (Maxime Delohen), « Immersion : Une nouvelle revue sur le jeu vidéo comme pratique culturelle », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  3. Clementoss (Clément Bartholomé), « "Survivre", le thème du deuxième numéro de la revue culturelle Immersion », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  4. Clementoss (Clément Bartholomé), « Immersion : "le peuple", thème du troisième numéro de la revue sur le jeu vidéo », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  5. « Immersion n°4 - L'amour - IMMERSION », sur immersion-revue.fr via Wikiwix (consulté le ).
  6. « IMMERSION », sur immersion-revue.fr via Wikiwix (consulté le ).
  7. « Appel à contribution numéro 6 - Frontières », sur Immersion - Revue sur le jeu vidéo, (consulté le ).
  8. Emmanuel Forsans, « Frontières et jeux vidéo - Appel à contribution de la revue Immersion », sur afjv.com, (consulté le ).
  9. Marion Dupont, « Dans la revue « Immersion », le Japon à fond les manettes : Pour son septième numéro, le titre spécialisé dans l’exploration des mondes du jeu vidéo consacre un dossier foisonnant aux « Adolescences japonaises ». », Le Monde, Paris, Société éditrice du Monde (d),‎ (ISSN 0395-2037, 1284-1250 et 2262-4694, OCLC 1758539, BNF 11870490, lire en ligne, consulté le )Voir et modifier les données sur Wikidata.
  10. « IMMERSION n°8, revue sur le jeu vidéo : Esprits Animaux par Revue Immersion », sur KissKissBankBank (consulté le ).
  11. (de) « Ubisoft croit toujours dans skull and bones ⚡ hebdo jeux vidéo » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  12. Rocipon, Antoine; Zind, Alain, « Penser avec le jeu vidéo », Conserveries mémorielles. Revue transdisciplinaire, Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire, no #23,‎ (ISSN 1718-5556, lire en ligne, consulté le ).
  13. Jean Zeid, « Jeux vidéo. "Immersion", la nouvelle revue qui prône le beau jeu », sur France Info, (consulté le ).
  14. a et b Julie Ackermann, « La toute nouvelle revue “Immersion” sera-t-elle les “Cahiers du cinéma” du jeu vidéo? », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  15. Yves Breem et Boris Krywicki, Presse Start : 40 ans de magazines de jeux vidéo en France, Omaké Books, , 448 p. (ISBN 978-2-37989-044-4), chap. 11 (« L'avenir »), p. 326Voir et modifier les données sur Wikidata.
  16. Emmanuel Forsans, « Appel à contribution de la revue Immersion #2 », sur afjv.com, (consulté le ).
  17. « IMMERSION n°7, revue sur le jeu vidéo : Adolescences Japonaises par Revue Immersion », sur KissKissBankBank (consulté le ).
  18. « IMMERSION n°7, revue sur le jeu vidéo : Adolescences Japonaises par Revue Immersion », sur KissKissBankBank (consulté le ).
  19. Hugo Pradelle, « Au fil des livraisons - Immersion : Penser le jeu vidéo », sur Ent'revues.org, (consulté le ).
  20. Fouad Bencheman, « Le jeu vidéo est un art, et la superbe revue Immersion est là pour le prouver », Trax,‎ (ISSN 1284-862X, lire en ligne, consulté le )Voir et modifier les données sur Wikidata.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]