Drapeau de l'Albanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'Albanie
Drapeau de l'Albanie
Drapeau de l'Albanie
Utilisation Drapeau national et pavillon d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 5:7
Adoption
FIAV 000100.svg FIAV alternate.svg Pavillon d'État (Ratio 3:5)
FIAV 000001.svg Pavillon de guerre (Ratio 3:5)

Le drapeau de l'Albanie est constitué d'un fond rouge avec un aigle à deux têtes en son centre. Il provient du sceau similaire de Gjergj Kastriot Skanderbeg, un Albanais du XVe siècle, meneur de la révolte contre l'Empire ottoman qui conduisit à une période d'indépendance.

Historique[modifier | modifier le code]

Le drapeau actuel a été adopté officiellement le , mais les États albanais depuis l'indépendance en 1912 ont utilisé le même, la royauté plaçant au-dessus de l'aigle le « casque de Skanderbeg » et la république populaire d'après-guerre une étoile jaune à cinq branches.

L'aigle bicéphale est le symbole d'une Albanie religieusement divisée alors que les Albanais étaient divisés entre les chrétiens de tradition catholique et ceux de tradition orthodoxe. C'est l'Assemblée nationale de Vlora qui proclama l'indépendance de l'Albanie le et approuva le drapeau comme symbole de la nation albanaise.

L'aigle aux ailes ouvertes représente la Liberté, et le fond rouge représente le sang des patriotes qui ont donné leur vie pour l'Albanie. Le régime communiste y ajouta une étoile jaune à cinq branches, supprimée par le premier parlement pluraliste albanais en 1992 après la chute du communisme.

Les pavillons maritimes (civils ou militaires) de l'Albanie diffèrent du drapeau national. Le pavillon arboré par la flotte marchande est composée de trois bandes horizontales rouge, noire et bleue. Le pavillon maritime militaire est semblable au drapeau national à l'exception de l'aigle placé sur un fond blanc, la partie la plus basse du drapeau gardant sa couleur rouge.

Liens avec d'autres drapeaux[modifier | modifier le code]

Le drapeau de l'Albanie a pu inspirer celui de la nation fictive de Syldavie dans Les Aventures de Tintin, d'Hergé. Il a aussi influencé la résurrection de symbole basque de l'aigle noir (Arrano beltza).

On peut aussi remarquer que le drapeau de l'Albanie comporte de nombreuses similitudes avec le drapeau byzantin, du fait de ses liens avec l'ancien empire.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :