Walt Disney Animation France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Walt Disney Feature Animation France était un studio d'animation situé à Montreuil-sous-Bois (France) qui a travaillé à la fois sur des longs-métrages et des séries animées télévisées.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé par Gaëtan et Paul Brizzi, le studio Brizzy Films fut racheté par la Walt Disney Company en septembre 1989 et placé sous le contrôle de Walt Disney Television Animation sous le nom de Walt Disney Télévision.

En 1994, il fut intégré à Walt Disney Feature Animation sous le nom de Walt Disney Feature Animation France.

En 1995, avec la relance du projet Walt Disney Studios à Disneyland Paris, certains de ses animateurs devaient rejoindre l'attraction Art of Disney Animation et travailler comme en Floride au sein des Disney-MGM Studios.

Cette partie du projet fut abandonnée et le studio de Montreuil ferma comme son homologue de Floride en 2003. Suite à cette fermeture, deux structures furent créées par les anciens salariés du studio Walt Disney Feature Animation France :

  • le studio Néomis animation dirigé par Bruno Gaumétou
  • le studio Welldone Films, aujourd'hui disparu[1], dont Dominique Monféry fut l'initiateur, dans le but de sauvegarder et réutiliser les compétences de l'ancienne équipe du studio Disney.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Welldone Films », sur societe.com,‎ 22-02-2010 (consulté le 5 aout 2010)
  2. Michel ROUDEVITCH, « Fantasia 2000», léger comme un ballet d'hippopotames. La nouvelle version du dessin animé mythique des studios Disney ne retrouve pas la féerie de sa devancière. », sur liberation.fr, Libération,‎ 29 décembre 1999 (consulté le 26 janvier 2010) : « On peut douter que Stravinski, qui n'avait déjà pas ratifié l'interprétation disneyenne de son Sacre, aurait approuvé la récidive de l'Oiseau de feu, figurant ici en apothéose finale. Ce sont les épatants jumeaux Paul et Gaëtan Brizzi, créateurs de Brizzi Films devenu Walt Disney France, qui ont réussi cette gageure, sans doute la meilleure partie de l'ensemble »

Liens externes[modifier | modifier le code]