Columns (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Columns.
Columns
Éditeur Sega
Développeur Sega
Concepteur Jay Geertsenestis

Date de sortie 1990
Genre Réflexion
Mode de jeu Un à deux joueurs
Plate-forme Arcade (System C-2, Mega-Tech), Mega Drive, Master System, Game Gear, MSX 2, PC Engine, PC-98, X68000
Média Cartouche, disquette, HuCard
Contrôle Joystick + 1 bouton, manette

Columns (コラムス?), aussi appelé Jewels, est un jeu vidéo de réflexion conçu par Jay Geertsen en 1989. Après en avoir racheté les droits, Sega a commercialisé le jeu sur borne d'arcade en 1990 et de multiples adaptations sur supports familiaux ont suivi, notamment sur les consoles Sega. Le jeu a également engendré plusieurs suites.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Au lieu de jouer avec des pièces de formes différentes les unes des autres comme dans Tetris, le joueur dispose de pièces verticales composées de 3 blocs dont les couleurs respectives sont aléatoires. Il est possible de permuter ces 3 blocs à l'aide d'une touche, et de déplacer la pièce vers la droite ou la gauche.

Le but est de réarranger et placer les pièces de manière à faire apparaître des lignes verticales, horizontales ou diagonales de 3 blocs (ou plus) de même couleur, ce qui a pour effet de faire disparaître ces blocs. Le jeu respecte les lois de la pesanteur : les blocs qui ne reposent plus sur rien tombent, cet élément de gameplay permet notamment de faire disparaître d'affilée plusieurs groupes de blocs, ce qui rapporte bien plus en score.

Comme dans Tetris, le jeu s'accélère petit à petit, jusqu'à ce que le joueur perde quand les pièces viennent à déborder en haut de l'écran.

Columns est assez complexe comparé à Tetris dans la mesure où la vision du jeu est plus compliquée et que les combos (enchaînements) demandent généralement une bonne visualisation et organisation de son jeu.

Rééditions[modifier | modifier le code]

Outre les portages, le jeu original a été de nombreuses fois réédité à travers des compilations ou encore des services de téléchargement comme sur Console virtuelle.

La série[modifier | modifier le code]