Etrian Odyssey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Etrian Odyssey
Éditeur Atlus
Développeur Atlus
Concepteur Kazuya Niinou
Musique Yūzō Koshiro

Date de sortie
  • 18 janvier 2007 (Japon)
  • 15 mai 2007 (États-Unis)
  • 6 juin 2008 (Europe)
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche
Langue Français
Contrôle Croix directionnelle et boutons + écran tactile

Etrian Odyssey (titre original japonais : Sekaiju no Meikyuu (世界樹の迷宮), littéralement « Le Labyrinthe de Yggdrasill »?) est un jeu vidéo de rôle sorti en 2007 sur Nintendo DS. Développé et édité par Atlus, le jeu a été conçu par Kazuya Niinou (Trauma Center: Under the Knife).

Synopsis[modifier | modifier le code]

À une époque médiévale, le sol s'ouvre, laissant la possibilité d'explorer une forêt souterraine s'étalant sur plusieurs étages : le labyrinthe d'Yggdrasil. Des guildes se mettent alors en place pour l'explorer.

Le jeu commence lorsque vous créez votre propre guilde.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur dirige une équipe de personnages de types divers, qui visite un labyrinthe en vue subjective dans un environnement en 3D. Une des innovations du jeu réside dans l'utilisation qui est faite de l'écran tactile : il s'agit pour le joueur de dessiner sur l'écran inférieur la carte des lieux qu'il traverse, via un outil de création de carte facile d'accès.

Au niveau des combats, le jeu est classique : ils se déclenchent à intervalles réguliers, faisant intervenir des ennemis de plus en plus forts au fur et à mesure des étages du donjon. L'équipe active se compose de 5 personnages pouvant appartenir à une des classes suivantes : Lansquenet, Trappeur, Paladin, Guérisseur, Alchimiste, Chasseur, Barde, Samouraï et Sorcier ; chacun ayant bien sûr des compétences propres qui se développent au fur et à mesure des niveaux d'expérience. Vous pourrez cependant recruter autant de personnages que nécessaire. L'évolution du personnage est entièrement faite par votre choix, laissant plusieurs possibilités et de schémas d'évolutions différents. Au moment de la création du personnage, vous pouvez choisir son apparence physique, ainsi que son nom.

À noter qu'un système de quêtes existe mais qu'il se contente souvent de demander de ramener des items du donjon ou de vaincre tel ou tel monstre. Certaines quêtes débloquent de nouveaux équipements ou objets en magasins.

Contenu[modifier | modifier le code]

Ce jeu comporte donc plus d'une trentaine d'étages, de 150 monstres différents, de 9 classes jouables, de 300 objets de soin ou de ressources de monstres, de 100 pièces d'équipement.

Le labyrinthe est coupé en cinq strates (plus une secrète), qui comportent elles-mêmes cinq étages. Cela peut paraitre court, mais il n'en est rien ! Rien que pour faire très rapidement le tour du labyrinthe en trichant via l'action replay (toutes les cartes + personnages au niveau max.), il vous faudra 50 heures ! Quelques boss accroitront encore la difficulté, notamment la Fourmireine au niveau -12 ou les trois dragons Drago, Draco et Wyrim au niveau -30.

La ville où vous évoluez se compose d'une auberge (sauvegarde/soin), du hall des guildes (administration de votre guilde), de l'hôpital (vente de remèdes/résurrection), de l'échoppe d'Oriana (achat/vente), du radha (missions dans le labyrinthe/bestiaire/compendium), de la taverne du cerf (quêtes/nouveautés/informations) et d'un accès au labyrinthe.

[réf. nécessaire]

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]