Fantasy Zone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fantasy Zone
Éditeur Sega
Développeur Sega

Date de sortie 1986
Genre Shoot them up
Mode de jeu 1 à 2 joueurs en alternance
Plate-forme Arcade (Sega System 16A, Sega Mega-Tech)
Master System, MSX, NES, PC Engine, X68000, Game Gear
Média Cartouche, disquette, HuCard
Contrôle Joystick + 2 boutons, manette

Fantasy Zone est un jeu vidéo de type shoot them up en scrolling horizontal, développé et édité par Sega, sorti en 1986 sur borne d'arcade. Il fut ensuite porté sur Game Gear, Master System, MSX, Nintendo Entertainment System, PC Engine et X68000.

Le joueur contrôle un vaisseau spatial nommé Opa-Opa (ressemblant à une coquille d’œuf avec des ailes) chargé de ramener la paix dans la Fantasy Zone. Il peut tirer des lasers droit devant lui et lâcher des bombes. Le but principal est de détruire dix ennemis lourds représenté par des points rouges en bas de l'écran. Le jeu se déroule en scrolling horizontal, mais il est tout à fait possible de faire demi-tour. En rejoignant les ballons marqués «shop», il peut acheter diverses améliorations (vie supplémentaire, plus d'agilité, armes plus puissantes...) grâce aux pièces que les ennemis laissent tomber. Les traditionnels boss concluent chaque niveau.

Contrairement à la plupart des autres jeux du genre, Fantasy Zone ne se déroule ni dans un univers futuriste, ni dans un univers inspiré des guerres du XXe siècle. Fantasy Zone se déroule dans un monde aux couleurs acidulées, avec des décors très colorés et des formes douces. Le contraste entre le type de jeu et l'univers dans lequel il se déroule confère à ce titre son originalité.

Troisième volume de la collection rétro Sega Ages, ce jeu a été réédité sur Playstation 2 sous le titre «Sega Classics Collection» et ses niveaux colorés ont bénéficié d'améliorations en 3D. Certains stages bonus se déroulent même entièrement en trois dimensions, à la manière de Starfox.

À noter

À noter[modifier | modifier le code]

La musique du jeu a été composée par Hiroshi Miyauchi.

Dates des sorties[modifier | modifier le code]

La série[modifier | modifier le code]