Crazy Taxi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crazy Taxi
Image illustrative de l'article Crazy Taxi

Éditeur Sega
Développeur Hitmaker

Date de sortie 1999
Genre Course
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Dreamcast, GameCube, Naomi, PC, PlayStation 2, PlayStation 3 et Xbox 360
Média CD-ROM, disque optique Nintendo, PlayStation Network, Xbox Live, téléchargement
Langue Anglais
Contrôle Manette, volant, clavier

Évaluation ELSPA : 11-14
ESRB : T ?
OFLC (AU) : G ?

Crazy Taxi est un jeu vidéo développé par Hitmaker et édité par Sega, sorti en arcade sur Naomi en 1999 et sur Dreamcast le 24 janvier 2000, puis par la suite édité sur PC, PlayStation 2 et GameCube. Le jeu a reçu le label Sega All Stars sur Dreamcast.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans Crazy Taxi, le joueur incarne un chauffeur de taxi (parmi quatre disponibles, chacun ayant un taxi propre et des caractéristiques différentes en accélération, vitesse, collisions…). Il doit, dans un temps limité, amener des clients à leur destination en choisissant les itinéraires les plus courts. L'enjeu consiste à accumuler le maximum de gains possible. En effet, en plus des frais de la course, le client donne un pourboire à chaque fois que le taxi exécute des figures spectaculaires, comme un saut, un dérapage ou une queue de poisson.

Dans la version console, deux modes de jeu sont disponibles (« Arcade » et « Original »), qui correspondent à deux villes différentes (ressemblant toutes deux à San Francisco). Il existe aussi un mode « Crazy Box », dans lequel le joueur doit relever un défi ou accomplir différentes tâches en temps limité (exploser des ballons, effectuer une série de dérapages…). Ce mode de jeu se révèle être en fait un tutoriel déguisé, permettant au joueur d'apprendre les techniques de base pour le jeu normal. Une option secrète permet de conduire un vélo-taxi. La bande originale se compose de chansons de The Offspring et Bad Religion.

Portage[modifier | modifier le code]

Crazy Taxi a été porté en 2002 par Acclaim sur les consoles de divertissement PlayStation 2 et GameCube. Si la version PS2 est apparue comme un portage inférieur à l'original, la version GameCube était fidèle et supprimait même quelques ralentissements (mais perdait l'affichage VGA de la Dreamcast). Une version sur Game Boy Advance est également sortie, ambitieuse puisque réalisée en 3D malgré la puissance limitée de la console, mais difficilement jouable selon les critiques[1],[2]. Crazy Taxi a été adapté sur PSP dans une compilation incluant les deux premiers épisodes sous le titre Crazy Taxi : Fare Wars.

Suite[modifier | modifier le code]

Crazy Taxi 2 est sorti en 2001 sur Dreamcast.

Une suite est également sortie sur Xbox sous le titre Crazy Taxi 3: High Roller.

Dernièrement, Sega a annoncé un ultime portage sur le PSN de la PlayStation 3 et le Xbox Live Arcade avec quelques nouveautés comme l'apparition des trophées/succès mais sans la bande son originale[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]