Space Harrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Space Harrier
Image illustrative de l'article Space Harrier
Logo de Space Harrier

Éditeur Sega
Développeur Sega-AM2
Concepteur Yū Suzuki
Musique Hiroshi Miyauchi

Date de sortie 1985
Genre Shoot them up
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Arcade
Contrôle Joystick analogique + 1 bouton

Space Harrier est un jeu vidéo de type shoot them up développé et commercialisé par Sega sur borne d'arcade en 1985. Le jeu a été imaginé et produit par Yū Suzuki.

Univers[modifier | modifier le code]

Le jeu prend place, comme son célèbre speech en début de partie le laisse entendre («Welcome to the Fantasy Zone ! Get Ready !»), dans la «Fantasy Zone», un univers particulièrement hostile et coloré, qui sera repris dans le jeu Sega au titre éponyme, un an plus tard.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Space Harrier est un rail shooter en pseudo 3D, se découpant en 18 niveaux, au cours desquels le joueur dirige Harrier, un personnage qui peut courir, tirer et voler grâce à un fusil spécial, et qui doit surtout éviter les très nombreux tirs ennemis. La fréquence des tirs du joueur peut être très élevée, et pour vaincre les ennemis les plus puissants celui-ci devra marteler rapidement le bouton de tir.

Le dernier niveau est un boss rush, dans lequel le joueur affronte de nouveau tous les boss, à la suite, rencontrés précédemment à la fin de chaque niveau. Les niveaux 5 et 12 sont des niveaux bonus, dans lesquels le joueur grimpe sur le dos du dragon Uriah, et doit détruire des obstacles pour améliorer son score.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Space Harrier est sorti en novembre 1985[1] sur borne d'arcade au Japon, et est sorti par la suite sur de nombreux supports domestiques :

Adaptations[modifier | modifier le code]

Le jeu a également été adapté sur divers ordinateurs personnels japonais comme les Sharp X1, X68000, les NEC PC-60, PC-88 ou encore le Fujitsu FM-77.

Rééditions[modifier | modifier le code]

Suites et éditions spéciales[modifier | modifier le code]

Record[modifier | modifier le code]

Le record sur borne arcade est détenu par le français François-Xavier Debarre, le 9 septembre 2009, avec un score de 38 530 470.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) Famitsu DC, Sega Arcade History, Famitsu Books, 2002, p. 79, (ISBN 4-7577-0790-8).
  2. Conversion réalisée par David R. Mattern et Brian A. Rice, d'après l'écran de titre.
  3. Développé par NEC Avenue, ce jeu pas tout à fait légal, devait allier, comme son titre l'indique, les deux séries se basant sur la «Fantasy Zone». Le joueur devait incarner Opa-Opa dans un rail shooter très proche de Space Harrier, dans lequel il était possible d'améliorer son vaisseau grâce à la fameuse boutique apparue dans le jeu Fantasy Zone, comme le montre cet article (anglais).
  4. A l'instar de The Typing of the Dead, le joueur doit saisir des mots pour détruire les ennemis.

Lien externe[modifier | modifier le code]