Alex Kidd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Alexkid.

Alex Kidd fut avant Sonic la mascotte de l'éditeur de jeux vidéo Sega: c’est le premier personnage créé par les développeurs de Sega comme Kotaro Hayashida et Rieko Kodama, pour concurrencer Super Mario Bros. Dans la deuxième moitié des années 1980, Alex Kidd a pris la place de "Opa-Opa" du jeu Fantasy Zone comme mascotte officielle de Sega.

Il apparaît pour la première fois dans Alex Kidd in Miracle World en 1986. Dans la version sortie sur cartouche le personnage à la tête et aux poings disproportionnés (question pratique pour le jeu) se nourrit d'onigiris (boulette de riz farcie d'umeboshi (prune salée) tandis que dans la version incluse dans la console il se nourrit d'hamburgers.

En réalité, c’est un garçon de 14 ans au look très manga des années 1980 inspiré par Bruce Lee et Sun Wukong. Ses caractéristiques physiques sont: de gros favoris, un habit rouge, possède une gemme bleue et le principal, de grosses oreilles (simiesque ou elfique ?).

Le personnage ne connaîtra que quelques années de gloire : trop japonais dans l’âme, il n’était pas vraiment adapté à l’époque pour le marché international. De plus, avec l'apparition de la Mega Drive, Sega se voulait résolument plus adolescent. Alex Kidd trop enfantin ne correspondait plus.

Sega dût donc créer une « nouvelle mascotte » capable de séduire les États-Unis tout en symbolisant le nouvel état d’esprit de la société instaurée par la nouvelle génération de consoles. Ainsi naquit Sonic le hérisson. C’est donc en 1991 que le concurrent de Mario chez Sega, avant un petit garçon aux favoris, devint le célèbre hérisson bleu.

Alex Kidd termine ses aventures en 1990 dans Alex Kidd in Shinobi World.

Alex Kidd apparaît dans:

Il n'y eut plus d’autres opus, puisque Sonic prit le relais en 1991. Malgré cela, Alex Kidd restera pour de nombreux fans le symbole de la Master System.

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

Alex Kidd se retrouve parmi les nombreux clins d'œil du jeu Segagaga, sorti en 2001 sur Dreamcast. Ironie du sort, il y vend des onigiris... Alex Kidd voit enfin sa première aventure réapparaître sur PlayStation 2 dans la collection de remakes Sega Ages. Il fait également presque 15 ans plus tard une apparition en personnage caché dans Sega Superstars Tennis, sa seule réapparition en tant que personnage jouable à part entière et en 3D. C'est courant début 2010 que nous retrouvons notre petit héros au volant (ou au guidon) de sa petite moto dans Sonic and Sega All-Stars Racing, puis dans Sonic and All-Stars Racing Transformed.