Combo (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Combo.

Un combo est, dans les jeux vidéo, un enchaînement d'actions, qui se différencie d'une quelconque série d'actions exécutées les unes après les autres par le timing et le choix des éléments de l'enchaînement.

Ainsi dans un jeu de combat (fighting game en anglais) il s'agira de placer une série de coups à l'adversaire, qui si elle est correctement exécutée ne pourra pas être interrompue. Souvent, pour enchaîner, il faut pouvoir effectuer un cancel. Le combo est caractérisé par le nombre de coups, et éventuellement par le dégât infligé à l'adversaire (exemple : le message « 3 Hits Combo, Damage 18% » apparaissant à l'écran après la réussite d'un combo de trois coups).

On parle aussi de juggle lorsque l'enchaînement (combo) a la particularité de toucher à la volée un adversaire déjà projeté après une attaque l'ayant atteint. Le joueur peut alors, si son timing est parfait et s'il maîtrise le personnage, enchaîner combo sur combo, augmentant le nombre de hits effectués et affirmant sa suprématie sur l'adversaire.

L'ajout du système de combos a grandement contribué à la longévité et la popularité d'un jeu vidéo. Ainsi, le joueur ne se contente plus de vaincre un adversaire contrôlé par la machine ou par un autre joueur, mais va chercher les meilleurs combos avec les différents personnages. Le jeu le plus emblématique de cette frénésie du joueur est certainement Killer Instinct.

Dans un jeu de puzzle comme Columns ou Tetris, le but sera de poser les pièces en prévoyant un combo déclenché plus tard. Le combo est ici une réaction en chaîne, et sera caractérisé par le nombre de points engrangés (souvent avec des coefficients multiplicateurs, un « combo de 8 » rapportant plus que deux « combo de 4 »).