Football Manager

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Football Manager est la suite de la série Championship Manager développée par Sports Interactive, une série de jeux vidéo de management footballistique où vous êtes dans la peau d'un entraineur de club de football.

Football Manager est apparu en 2004. Les concepteurs du jeu sont donc les mêmes que ceux de Championship Manager : Paul et Oliver Collyer, et l'éditeur est Sega, qui prend la suite de Eidos qui garda le nom Championship Manager pour développer son propre produit. Sports Interactive ont emporté avec eux la plupart des éléments qui ont fait le succès de la série, dont la célèbre base de données, le code de L'Entraîneur Saison 2003/2004 qu'ils ont implanté dans leur nouveau logiciel : Football Manager.

En novembre 2012, Vugar Huseynzade est nommé entraîneur du club azéri FK Bakou pour avoir joué 10 ans à Football Manager [1].

La qualité et la richesse de la base de données du jeu sont telles que certains clubs professionnels l'utilisent dans le cadre de leurs recrutements. Everton a par exemple signé en 2006 un accord avec Sega officialisant le fait que le club utilise leur base. En Ligue 1, l'OGC Nice fait partie des clubs utilisant Football Manager pour un premier ciblage de joueurs.

Un grand nombre de joueurs majeurs étaient connus de la communauté Football Manager bien avant que le public ne les découvre, par exemple Samir Nasri, Zlatan Ibrahimovic ou Tim Howard. Bien entendu, une part d'aléatoire dans la progression des joueurs (à laquelle il faut ajouter que ce sont des correspondants non salariés qui alimentent la base de données avec les noms des joueurs, leurs caractéristiques et leur potentiel) a aussi fait apparaitre comme superstars dans le jeu des joueurs finalement moyens ou n'ayant pas concrétisé leur potentiel (Alexander Farnerud, Kennedy Bakircioglu pour ne citer que les deux plus connus), voire des joueurs surdoués complètement fictifs (l'attaquant portugais To Madeira, et un certain nombre de joueurs islandais parmi les meilleurs du jeu).

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur possède un effectif de footballeurs comprenant des gardiens, des défenseurs, des milieux ainsi que des attaquants. Il y a aussi une équipe réserve et une équipe de jeunes. Il doit instaurer une tactique utilisable par l'équipe lors des matchs. Il doit aussi organiser l'entrainement des joueurs de l'effectif pour améliorer leurs compétences et la tactique. Le jeu comporte un système de recrutement de jeunes joueurs. Le joueur doit aussi surveiller les finances du club pour voir les bénéfices ou déficits réalisés. L'entraineur peut effectuer des transferts de joueurs (vente et achat) visibles sur un panneau « Liste des transferts ». L'entraineur reçoit des messages sur son équipe, sur les blessures des joueurs, les conférences de presse, les transferts et autres. L'entraineur peut aussi partir en vacances et démissionner à tout moment.

À noter que la version Football Manager 2010 a bénéficié d'un système tactique complètement rénové par rapport aux anciennes versions. Les réglettes laisse place à des cases où le joueur doit choisir le rôle que le joueur va avoir sur le terrain et quelle approche tactique globale l'équipe va suivre. C'est un système bien plus intuitif et bien plus réaliste.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Jeux de la série Football Manager[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'homme qui devait tout à Football Manager, Maxime Delcourt, SoFoot, 29/11/2012