Makedonski železnici

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chemins de fer macédoniens)
Aller à : navigation, rechercher
Makedonski železnici
Македонски железници
Logo de Makedonski železnici
Forme juridique Société par actions
Sigle МЖ (MŽ)
Siège social Modèle:Country data Macédoine (pays) Skopje (Macédoine (pays))
Site web mztransportad.com.mk
Localisation Drapeau de la Macédoine Macédoine
Longueur 699 km
Dont électrifiés 234 km
Écartement des rails Standard UIC (1 435 mm)
Trafic voyageurs 154 millions de passagers-kilomètres [2009]
Trafic fret 497 millions de tonnes-kilomètres [2009]

Railway map of Macedonia.png
Carte du réseau

Makedonski železnici (en macédonien Македонски железници, c'est-à-dire « Chemins de fer macédoniens ») est la compagnie nationale de chemin de fer de Macédoine. Sa raison sociale est Македонски железници Транспорт АД, soit « Société par actions des Chemins de fer macédoniens - Transport ».

Avant 2007, la compagnie était une entreprise publique et elle gérait l'ensemble du réseau ferroviaire et du matériel roulant de Macédoine. Depuis cette date, l'entretien du réseau est confié à Makedonski Železnici - Infrastruktura, et Makedonski železnici a été ouvert à la privatisation.

L'entreprise demeure pour le moment l'unique compagnie ferroviaire macédonienne, mais le réseau doit à terme être ouvert à d'autres compagnies privées.

Makedonski železnici exploite un réseau ferré de 699 km de long, dont 234 km de lignes électrifiées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le chemin de fer est apparu en Macédoine en 1873, avec l'ouverture de la ligne Thessalonique-Skopje, construite par les Chemins de fer d'Orient. Le réseau a été étendu pendant la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. La République de Macédoine ne possède sa propre compagnie que depuis son indépendance. De la fin de la Seconde Guerre mondiale à 1992, le réseau ferré macédonien était géré et opéré par les Chemins de fer yougoslaves.

Аprès une décision gouvernementale prise le 8 mai 2007, les Chemins de fer macédoniens ont délégué la gestion des voies à Makedonski Železnici - Infrastruktura et le processus de privatisation a été lancé, afin que la République de Macédoine se conforme aux décisions européennes[1].

Lignes[modifier | modifier le code]

Les Chemins de fer macédoniens exploitent 5 voies ferrées :

La compagnie propose 7 lignes régulières[2] :

Trafic[modifier | modifier le code]

Au cours des années 2000[3], le trafic gobal (fret et passager) a diminué de 7 % en Macédoine.

Le trafic des passagers est passé de 176 millions de passagers par kilomètre en 2000 à 154 millions en 2009. Ce trafic représente 24 % du trafic total. Cette baisse s'explique par l'existence de réseaux d'autobus plus denses et aux passages plus fréquents.

À l'inverse, le trafic de fret a augmenté de 48 % entre 2000 et 2007 pour atteindre 778 millions de tonnes-kilomètres, et ensuite dégringoler en 2009. Il en résulte une diminution de 6 % sur l'intervalle 2000-2009. La chute du trafic en 2008 et 2009 est dû à la crise de l'industrie métallurgique, dont le transport ne représentait pas moins de 44,5 % des marchandises transportées avant la crise. Le trafic de fret reste dominé à 90 % par les échanges internationaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « За Нас », Makedonski Železnici - Infrastruktura
  2. « Возен Ред », Chemins de fer macédoniens,‎ 2012
  3. source : banque mondiale

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]