Tonne-kilomètre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La tonne-kilomètre est une unité de mesure de quantité de transport correspondant au transport d'une tonne sur un kilomètre.

La quantité de transport exprimée en tonnes-kilomètres se calcule en effectuant le produit de la masse transportée exprimée en tonnes (t), par la distance parcourue exprimée en kilomètres (km).

Cette unité de mesure est usitée, en particulier, dans le domaine des transports, notamment des transports de marchandises et sert à en mesurer l'intensité.

Elle présente l'avantage que le montant réalisé sur un segment de voie ou dans un pays donné s'additionne sans double compte avec celui réalisé sur la voie suivante ou le pays suivant d'un itinéraire, alors que si l'on se contente des tonnes transportées, il est illusoire de refléter l'activité d'un mode de transport par l'addition des tonnes transportées sur chaque segment, ou même dans chaque pays, car il y a alors beaucoup de double comptes.

On distingue les tkm brutes, incluant la tare du véhicule de transport, et les tkm nettes, qui ne reprennent que le poids de la marchandise. Pour les conteneurs, il est d'usage de comptabiliser la tare du conteneur en tant qu'élément transporté, faisant partie des tkm nettes.

Pluriel[modifier | modifier le code]

Une tonne-kilomètre, deux tonnes-kilomètres.

Abréviation[modifier | modifier le code]

On rencontre fréquemment les abréviations suivantes : tonne(s).km, tkm, t-km, t.km, tk.

Exemples[modifier | modifier le code]

  • Le transport de 3 tonnes de marchandises sur une distance de 150 kilomètres correspond à une quantité de transport de 3 x 150 = 450 t.km.
  • Le transport de 500 kilogrammes de marchandises sur une distance de 1 000 kilomètres correspond à une quantité de transport de 0,5 x 1 000 = 500 t.km.
  • Le transport de 10 tonnes de marchandises sur une distance de 500 mètres correspond à une quantité de transport de 10 x 0,5 = 5 t.km.

Autres unités semblables[modifier | modifier le code]

Il existe deux « ton.mile » distinctes en anglais : la ton.mile terrestre, 907 kg x 1 609 m, 1,4594 tkm, en voie de (très) lente disparition depuis que les États-Unis sont passés officiellement au système métrique, et la ton.mile nautique (en français « tonne.mille »), 1 000 kg x 1 853 m dans les pays anglo-saxons.

Liens externes[modifier | modifier le code]