Charlie McCreevy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charlie McCreevy

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Charlie McCreevy, le 24 avril 2004.

Nom de naissance Charlie McCreevy
Naissance 30 septembre 1949
Naas, Drapeau de l'Irlande Irlande
Nationalité Flag of Ireland.svg Irlandaise
Profession commissaire européen
expert comptable
Autres activités
Formation
Famille
Cathal Mac Riabhaigh

Charlie McCreevy, né en septembre 1949 à Sallins en Irlande, est un homme politique irlandais. Il a été entre 2004 et 2010 commissaire européen au Marché intérieur et aux Services dans la Commission Barroso I.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charlie McCreevy né en 1949, est diplômé de l'University College Dublin. Il a travaillé comme expert comptable, en tant que membre de l'Institut des experts-comptables (Institute of Chartered Accountants) jusqu’en 1977[réf. souhaitée], date à laquelle il fut élu pour la première fois au Dáil Eireann (le Parlement irlandais) dans sa circonscription d’origine, à savoir le comté de Kildare. Il a démissionné de son siège de député pour devenir membre de la Commission européenne. Depuis 1992, il a occupé différents postes dans les gouvernements dirigés par le parti Fianna Fáil, notamment ceux de ministre des Affaires sociales, ministre du Tourisme et du Commerce et enfin, à partir de 1997, ministre des Finances, Dans ces fonctions il a mis en œuvre une politique de déréglementation et de dumping fiscal (il a fait passer le taux d'imposition des bénéfices des sociétés de 50 % à 12 % !!!); cette politique qui a eu son efficacité pour attirer de grandes sociétés américaines sur le sol irlandais, Google en particulier a été considérée comme une concurrence déloyale à l'égard des autres pays européens particulièrement choquante pour un pays qui a beaucoup bénéficié des largesses de la Commission Européenne.

Il est marié à Noeleen Halligan avec laquelle il a trois fils. Il a également un fils et trois filles, issus d'un mariage précédent.[réf. souhaitée]

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Fonctions électives[modifier | modifier le code]

Fonctions gouvernementales[modifier | modifier le code]

Commissaire européen[modifier | modifier le code]

Le 22 novembre 2004, il est nommé commissaire européen au Marché intérieur et aux Services[1].

Lors de la campagne précédant le référendum sur la ratification du traité de Lisbonne en Irlande, il crée la polémique en déclarant publiquement n'avoir pas lu le traité[2]. Il est accusé d'avoir favorisé la victoire du « non » au référendum, en particulier par le président du groupe du Parti socialiste européen au Parlement européen, Martin Schulz, qui réclame sa démission le 17 juin 2008[3].

Il quitte son poste de commissaire en février 2010, lors de l'entrée en fonction de la Commission Barroso II. Il est remplacé par Michel Barnier[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne
  2. "McCreevy hasn't read Lisbon Treaty"
  3. Débat au Parlement européen. Martin Schulz déclare : "Comment voulez-vous créer la confiance avec un comportement de ce type ? [...] La meilleure des politiques sociales que vous pouvez annoncer le 3 juillet serait de retirer ce dossier au commissaire Mc Creevy."
  4. "Commission européenne : Michel Barnier chargé du marché intérieur"

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]