Cassie (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cassie.

Cassie

Description de l'image  Cassie Ventura.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Cassandra Elizabeth Anessa Ventura
Naissance 26 août 1986 (27 ans)
New London, Connecticut
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteuse, mannequin, actrice
Genre musical RnB
Années actives 2006 à aujourd'hui
Labels Next Selection (2005 à 2008)
Atlantic Records (2006 à 2009)
Bad Boy Records (depuis 2006)
Interscope Records (depuis 2009)
Site officiel http://cassiesuper.com/

Cassie, de son véritable nom Cassandra Elizabeth Ventura, née le 26 août 1986 à New London, dans le Connecticut, est une chanteuse américaine de RnB connue principalement pour son titre Me & U et dans une moindre mesure Long Way 2 Go en 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cassandra Ventura, plus connue sous le nom de Cassie, est née à New London dans le Connecticut aux États-Unis. De père philippin et d'une mère afro-américaine. Elle a fait ses études secondaires à la Williams School dont elle est diplômée depuis 2004.

Cassie s'est lancée dans une carrière musicale à la suite d'une rencontre avec Ryan Leslie, avec qui elle souhaitait enregistrer une chanson pour l'anniversaire de sa mère. Ryan Leslie étant lui-même chanteur et producteur, interprète cette chanson intitulée Kiss Me en duo avec Cassie, puis la fit écouter à Tommy Mottola, l'ancien président de Sony. Séduit, il propose à Cassie de devenir son manager et quelques semaines plus tard, c'est au tour de Ryan Leslie de produire son premier album. Cassie a signé sous le label Bad Boy Records de P. Diddy après que ce dernier eut entendu la chanson Me & U dans une boîte de nuit.

Avant de se lancer dans une carrière musicale, Cassie a été mannequin pour l'agence Wilhelmina où elle a notamment travaillé avec Adidas pour la campagne publicitaire de la ligne de vêtements de Missy Elliot, Respect M.E, le magazine Complex et des campagnes Abercrombie & Fitch.

Ses premières prestations en direct firent l'objet de nombreuses critiques[1], Cassie étant soupçonnée de ne chanter qu'en play-back.

On peut voir des apparitions de Cassie dans la vidéo de Stronger, extrait de l'album Graduation de Kanye West. Elle apparaît également dans le clip de Mario intitulé Here I Go Again où elle joue le rôle de son ex-petite amie ; dans le clip de Chris Brown Crawl, et dans le clip de Jay-Z, Roc Boys, extrait de l'album American Gangster. On l'a aussi récemment vue dans le clip de Wiz Khalifa, Roll Up.

Cassie a aussi participé au film Sexy Dance 2 dans lequel elle joue un petit rôle et a contribué à la bande originale avec le titre Is It You?.

Sur le plan musical, le successeur de son premier album un nouvel album reste un projet hypothétique. Dans un premier temps annoncé sous le nom Connecticut Fever, puis In Your Dreams. Diddy a ensuite annoncé que le second album de Cassie aurait pour nom Electro Love et qu'il devrait sortir au cours de l'année 2010. Le titre Official Girl en featuring avec Lil Wayne a été lancé, mais ce dernier ne rencontrant pas le succès, un second single, en collaboration avec Diddy, fut envoyé aux radios américaines le 14 avril 2009, s'intitulant Must Be Love. Un troisième single est sorti, Let's Get Crazy avec Akon, mais le titre n'eut aucun clip, peu de soutien radio et presque aucune promotion. Il monta tout de même jusqu'à la 88e place sur iTunes US.

En 2011, elle apparaît également dans le clip Roll Up du rappeur américain Wiz Khalifa.

Le 14 février 2012, elle sort un nouveau single, King of hearts, produit par J2 et écrit par Phoenix. Malgré de nombreux passages télé et radio, le titre n'a pas fonctionné. Cassie change alors ses plans et sort un autre single le 11 septembre 2012 intitulé Balcony en featuring avec Young Jeezy. Ce titre est une ballade R'n'B très sensuelle produit par Rico Love et totalement à l'opposé de King of hearts.

En parallèle, Cassie est présente sur le nouvel album Dirty Bass de Far East Movement pour le titre Fly with u qui sort en mai 2012, et interprète les deux interludes I'm not Drunk et Not love sur la mixtape du canadien Colin Munroe. Elle fait également un featuring avec Nicki Minaj intitulé The Boys qui sort le 13 septembre 2012 et sur le titre Warning shot du premier album de Machine Gun Kelly qui sort le 9 octobre 2012. Le 18 octobre 2012, Cassie dévoile son nouveau clip, The Boys, en featuring avec Nicki Minaj.

Le 24 janvier 2013, Cassie sort All Gold, All Girls en featuring avec Lola Monroe et Trina. Il s'agit d'un remix du titre All Gold Everything de Trinidad James.

Le 11 avril 2013, elle sort la mixtape Rock-A-Bye Baby inspirée par le film New Jack City. La mixtape devient la mixtape féminine la plus téléchargée sur le site Datpiff. Elle est composée de nombreux featurings tels que Fabolous, Wiz Khalifa, Rick Ross, Pusha-T, Jeremih et bien d'autres[2].

En janvier 2014, Cassie annonce un nouveau projet en collaboration avec la marque streetwear Young and Reckless. Elle lance une nouvelle collection de vêtements qu'elle a elle-même dessinée[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Cassie et Diddy officialisent leur relation sur Twitter en septembre 2012[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Album Classement des ventes Ventes
FR FR TL BEL/Wa BEL/Vl SUI R-U P-B É-U Monde
2006 Cassie 48 47 78 96 57 33 78 4 9 Drapeau des États-Unis États-Unis : 450 000
Monde : 800 000+

Mixtape[modifier | modifier le code]

  • 2013 : RockaByeBaby

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Classement des ventes Album
FR FR TL BEL/Fr BEL/Nl SUI AUT R-U IRL SUE DAN ALL FIN P-B POL AUS N-Z CAN É-U EUR Monde
2006 Me & U 8 12 15 16 11 34 6 9 22 17 12 4 47 1 12 4 1 3 1 13 Cassie
2007 Long Way 2 Go 21 12 18 28 43 30 23 17 97
2008 Is It You? 52 85 Step Up 2 Soundtrack
Official Girl (feat. Lil Wayne) TBA
2009 Must Be Love (feat. Puff Daddy) 56 (R&B)
2009 Let's Get Crazy (feat. Akon)
2012 King Of Hearts TBA
Balcony (feat. Young Jeezy) RockaByeBaby
2013 Numb (feat. Rick Ross)

Apparition[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Cassie Petition: to have R&B Bad Boy Artist Cassie Dropped », sur realtalkny.uproxx.com,‎ août 2006
  2. http://www.datpiff.com/Cassie-RockaByeBaby-mixtape.465275.html
  3. http://fashionbombdaily.com/2014/01/22/cassie-collaborates-young-reckless-capsule-collection/
  4. (en)Evanka Williamson, « Cassie & Diddy Publicly Confess Their Love For Each Other », sur globalgrind.com,‎ 24 septembre 2012
  5. NrjMusicAwards.fr

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :