Carl-Dieter Spranger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 01:16 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Carl-Dieter Spranger
Illustration.
Carl-Dieter Spranger devant le Bundesrat le
Fonctions
Ministre fédéral de la Coopération économique et
du Développement
d'Allemagne

(7 ans, 9 mois et 9 jours)
Chancelier Helmut Kohl
Prédécesseur Jürgen Warnke
Successeur Heidemarie Wieczorek-Zeul
Biographie
Date de naissance (85 ans)
Lieu de naissance Leipzig, Allemagne
Parti politique CSU
Profession Juriste
Procureur
Avocat

Carl-Dieter Spranger
Ministres fédéraux allemands de la Coopération

Carl-Dieter Spranger, né à Leipzig le , est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU).

Élu député fédéral de Bavière au Bundestag en 1976, il est nommé secrétaire d'État parlementaire du ministère fédéral de l'Intérieur en 1982. En 1991, il obtient le poste de ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, qu'il occupe jusqu'en 1998, faisant de lui le dernier conservateur à avoir occupé ce poste.

Éléments biographiques

Il obtient son Abitur en 1957 et effectue des études de droit et de sciences économiques. Il passe son premier examen juridique d'État en 1962, puis occupe un poste d'assistant de recherche en droit administratif à temps partiel entre 1964 et 1965.

Ayant réussi son second examen juridique d'État en 1966, il devient assistant de recherche à temps plein en droit civil à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg.

En 1967, il devient assesseur de tribunal, puis procureur l'année suivante, et enfin juge au tribunal régional d'Ansbach en 1969. Il est admis au barreau en 1977, et exerce depuis la profession d'avocat.

De confession évangélique, Carl-Dieter Spranger est marié et père de trois enfants.

Activités politiques

Comme membre de la CSU

Il rejoint l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) en 1968, et en devient président dans la ville d'Ansbach dès l'année suivante et ce jusqu'en 1976. En 1973, il est nommé vice-président du parti en Moyenne-Franconie, et en prend la présidence en 1989.

Il a fait son entrée au comité directeur de la CSU en 1977.

Dans les institutions

En 1972, il est élu membre du conseil municipal d'Ansbach pour quatre ans, et député fédéral au Bundestag. Il devient alors membre du groupe de planification du groupe CDU/CSU au Bundestag.

Suite aux élections fédérales du , il est désigné président des députés CDU/CSU à la commission parlementaire de l'Intérieur et vice-président du groupe de travail sur la Justice et l'Intérieur du groupe conservateur. En 1980, il prend la présidence du groupe de travail sur l'Intérieur, l'Environnement et les Sports.

Il est nommé secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral de l'Intérieur le , jour de l'entrée en fonction du premier cabinet d'Helmut Kohl. Environ dix ans après, le , Carl-Dieter Spranger est nommé ministre fédéral de la Coopération économique. En 1993, le terme de « Développement » est accolé au titre de son portefeuille, et il se voit reconduit le .

Il est réélu au Bundestag lors des élections du , mais doit quitter son ministère un mois plus tard, avec l'arrivée au pouvoir de la coalition rouge-verte. Il devient alors vice-président de la commission parlementaire des Affaires étrangères en 1999, et quitte la vie politique en 2002.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe