Bleu marine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Casquette bleu marine

Le bleu marine, bleu marin (français canadien) ou gros bleu[1] (français cadien) est une couleur, une nuance foncée du bleu. Cette couleur tire son nom du bleu foncé porté par des marins de la Royal Navy depuis 1748 et plus tard adopté par d'autres corps de marine (militaire ou non) ailleurs dans le monde[2]. En France, la marine porte l'uniforme depuis un décret du premier Empire en 1804. L'expression bleu marine est attestée en 1830[3].

Les uniformes d'hiver de la Marine des États-Unis et de la Marine des Forces canadiennes sont dits « bleu marine » (Service Dress Blue) mais ils sont en réalité noirs. De même, les uniformes de pompiers et de certains autres corps de sécurité sont d'un bleu marine très foncé, proche du noir.

Couleur du web[modifier | modifier le code]

navy (Web)

Composante
RVB (r, v, b) (0, 0, 128)
Triplet hexa. 000080
CMJN (c, m, j, n) (100 %, 100 %, 0 %, 50 %)
TSL (t, s, l) (240°, 100 %, 25 %)

Dans les applications du web et de dessin vectoriel SVG le nom de couleur navy renvoie un bleu primaire pur à mi-intensité.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Annie Mollard-Desfour (préf. Michel Pastoureau), Le Bleu : Dictionnaire des mots et expressions de couleur. XXe et XXIe siècles, CNRS éditions, coll. « Dictionnaires »,‎ 2013 (1re éd. 1998)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Amanda Lafleur, Benjamin Forkner, « A Cajun French-English Glossary », sur Louisiana State University (consulté le 30 octobre 2010). Le gros bleu est le tissu teint dans la couleur d'uniforme, dans lequel étaient taillées les tenues.
  2. Trésor de la langue française « marine ».
  3. Gallica.