Bissara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2021 à 12:10 et modifiée en dernier par Monsieur Patillo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bissara, bisse-oro
Image illustrative de l’article Bissara

Lieu d’origine Égypte antique
Place dans le service Plat principal ou mezzé
Température de service Chaude ou froide
Ingrédients Fèves sèches, pois cassés

La bissara (en arabe : بصارة) ou bisse-oro (en égyptien ancien) est un plat à base de fèves ou de pois secs, appartenant à la cuisine d'Afrique du Nord (cuisine égyptienne et cuisine maghrébine).

Histoire

La bissara est originaire de l'Égypte pharaonique, il y a environ 4 000 ans[1]. Elle était connue des anciens Égyptiens sous le nom de fouleya et était faite de fèves ou de pois frais plutôt que séchés. Fouleya était aussi appelée bisse-oro (بيصارو), ce qui signifie « haricots cuits ». Ce dernier terme est à l'origine du nom moderne.

Les émigrants égyptiens ont importé la bissara dans d'autres pays des régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, à savoir la Palestine, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. La bissara est relativement populaire en Palestine, car elle ressemble à un plat traditionnel connu en Palestine depuis l'époque cananéenne.

Ingrédients

La bissara se compose de fèves sèches ou de pois cultivés. Elle est accompagnée d’huile d’olive, de paprika, d’ail et d’oignon, ainsi que de sel, de poivre, de gingembre et de cumin[2]Interprétation abusive ?,[3].

Au Maroc, et selon les régions, la bissara est préparée à bases de fèves sèches seules ou avec des pois cassés. Elle est servie avec du cumin, du paprika et un filet d'huile d'olive[4].

Texture

La texture de la bissara est proche de celle de la purée de pommes de terre et du velouté de légumes ; elle est à rapprocher de la purée verte ou purée Saint-Germain. Servie chaude en plat principal, elle s’accompagne de thé vert[réf. nécessaire].

Légende

La légende veut que le célèbre Abdelkrim el Khattabi et ses soldats en mangeaient avant chaque grande bataille et ce plat chaud et vitaminé leur assurait courage et vaillance au combat. Les anciens Rifains récoltaient l’eau de pluie pour la préparation de la thamarakt.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. « Fava Beans (or Broad Beans): Bissara (or Fava Bean Soup) », sur fava-bean.blogspot.com (consulté le ).
  2. Marie-Laure Tombini, Maroc, Fleurus, , 192 p. (ISBN 9782317009785, lire en ligne), p. 44.
  3. Alain Jaouhari (photos d'Isabelle Rozenbaum), Maroc. La cuisine de ma mère, Minerva, , 191 p. (ISBN 978-2830706697).
  4. (en) Madhur Jaffrey, Madhur Jaffrey's World Vegetarian: More Than 650 Meatless Recipes from Around the World, Potter/TenSpeed/Harmony, (ISBN 978-0-307-81612-2, lire en ligne).

Voir aussi

Liens externes