Anna Mouglalis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2014 à 18:17 et modifiée en dernier par Jean-Jacques Georges (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anna Mouglalis
Description de cette image, également commentée ci-après
Anna Mouglalis en octobre 2012.
Naissance (46 ans)
Fréjus (Var)
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables Merci pour le chocolat
La Maladie de la mort
Les Amants du Flore

Anna Mouglalis, née le à Fréjus[1], est une actrice française.

Biographie

Origine familiale : les Mouglalis de Nantes

Lors de la Première Guerre mondiale, entre 1916 et 1917, alors que l'Île grecque de Kastelórizo est occupée par l'armée française, quatre frères Mouglális (Μουγλάλης), Alexandre, Emmanuel, Georges et Michel, tous maçons de métier, émigrent à Nantes. Ils s'installent rue Dos-d'Âne, dans le quartier Saint-Jacques, près du pont de Pirmil, où ils élèvent vingt-sept enfants. Anna est l'arrière-petite-fille de l'un de ces quatre frères. Son père exerce la profession de médecin acupuncteur[2].

Elle passe sa première enfance dans le Var avant que ses parents reviennent s'installer à Nantes.

Formation

Après ses études secondaires au lycée Guist'hau et un passage à la Fémis, elle entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) de Paris, où elle étudie sous la direction de Daniel Mesguich jusqu’en 2001.

Théâtre

Dès 1997, Anna Mouglalis se lance dans une carrière théâtrale, comme assistante du metteur en scène Michel Pascal pour son spectacle La Nuit du Titanic, au Théâtre Rive-Gauche (Paris XIVe) avec Bernard-Pierre Donnadieu, Jean-Pierre Castaldi et Nicolas Giraudi.

Elle joue ensuite L'Éveil du printemps, de Frank Wedekind, avec Yves Beaunesne, créé au Quartz de Brest puis tournant en France et en Suisse.

Elle revient au théâtre en , jouant Rébecca dans La Campagne (The Country) du dramaturge anglais Martin Crimp au théâtre de Créteil (Val-de-Marne).

Encore en 2003 : La Campagne de Martin Crimp, mise en scène Louis-Do de Lencquesaing, Maison des Arts et de la culture de Créteil, Théâtre de l'Œuvre

En , elle interprète le rôle principal dans la pièce Héroïne écrite et mise en scène par Asa Mader, et mise en musique par Emmanuel Deruty, dont la première a eu lieu au château Maniace de Syracuse, en Sicile.

Cinéma

Anna Mouglalis au festival de Cannes 2009.

Anna Mouglalis débute au cinéma en 1997 dans Terminale de Francis Girod. Elle fait ensuite une apparition dans La Captive de Chantal Akerman en 2000.

Le grand public la découvre fin 2000 dans Merci pour le chocolat, un thriller de Claude Chabrol, dans lequel elle incarne, aux côtés de Jacques Dutronc et Isabelle Huppert, une jeune pianiste suspectant son mentor (Dutronc) d'être son père. En 2001, elle interprète le rôle d'une infirmière dans De l'histoire ancienne d'Orso Miret. Son premier rôle comme personnage principal est dans Novo de Jean-Pierre Limosin.

En 2003, elle interprète le rôle principal dans La Maladie de la mort, premier film d'Asa Mader, sélectionné au Festival de Venise.

En 2005, elle est Patrizia dans Romanzo Criminale, réalisé par Michele Placido et inspiré de la Bande de la Magliana.

En 2006, dans le téléfilm Les Amants du Flore, elle est Simone de Beauvoir jeune, lors de sa rencontre avec Jean-Paul Sartre (Loránt Deutsch).

En 2008, elle est « la serveuse » dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit.

En 2009, elle incarne le personnage de Coco Chanel dans Coco Chanel et Igor Stravinsky.

En 2010, elle est Juliette Gréco dans le film biographique Gainsbourg, vie héroïque.

Mode

Le , après l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis, Anna Mouglalis est choisie par Karl Lagerfeld pour devenir l'ambassadrice du parfum Allure de Chanel. En 2003, elle apparaît sur toutes les affiches Chanel en France.

Vie privée

Anna Mouglalis a vécu avec le réalisateur Samuel Benchetrit avec qui elle a eu une fille, prénommée Saül, née le 8 mars 2007. Toutes deux figurent sur l'affiche du film J'ai toujours rêvé d'être un gangster. Depuis le 22 mars 2013, elle est mariée avec l'homme d'affaires australien Vincent Raes[3]. Elle a annoncé en avril 2014 être en instance de divorce avec Vincent Raes. Le mariage n'aurait duré que 4 mois[4],[5].

Filmographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

Notes et références

  1. Sous réserves :
    • naissance à Nantes indiquée par la fiche IMDB,
    • naissance à Fréjus par une page de l'émission Nonobstant sur France Inter, du 23 décembre 2009], atteignable par le lien présent sur la page allemande Anna Mouglalis et selon son acte de naissance ;
    • le Carnet nantais (Naissances, Obsèques) du journal Ouest-France, consulté du 26 avril au 5 mai 1978 (édition papier), ne signale pas la naissance d'Anna Mouglalis, ce qui rend vraisemblable la naissance à Fréjus.
  2. Nantais venus d'ailleurs, Histoire des étrangers à Nantes des origines à nos jours, ouvrage sous la direction d'Alain Croix, Nantes-Histoire/Presses universitaires de Rennes, 2007, page 238 (notice Les Mouglalis).
  3. Nice-Matin, 22 mars 2013.
  4. Mouglalis a divorcé quatre mois après son mariage, L'Express
  5. A peine mariée déjà divorcée, Gala