Hugo Santiago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hugo Santiago, né Hugo Santiago Muchnick, est un réalisateur d'origine argentine, né le 12 décembre 1939 à Buenos Aires ( Argentine). Il vit en France depuis 1959.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a étudié la littérature, la philosophie et la musique. De 1959 à 1966 il est l’assistant de Robert Bresson, travaillant notamment sur Procès de Jeanne d'Arc. En 1969, il réalise, dans son pays natal, l'Argentine, son premier long-métrage, Invasión. Le film est écrit à partir d'une idée due aux célèbres écrivains Adolfo Bioy Casares et Jorge Luis Borges, qui ont également coécrit le scénario.

Adolfo Bioy Casares a écrit à propos du film : « Invasión modernise le thème de l'Iliade: il ne loue pas l’habileté et l'efficacité du conquérant, mais plutôt le courage d'une poignée de guerriers prêts à défendre leur Troie, qui est beaucoup trop comme Buenos Aires, où il y a toujours un groupe d'amis et un tango vous invitant à vous battre pour des causes justes et nobles. Homère me pardonnera : le cœur est toujours du côté de ceux qui résistent. Je crois que Hugo Santiago a créé un film extraordinaire. »

Ce classique du cinéma argentin a été suivi par une autre collaboration avec les mêmes écrivains, Les Autres, réalisé cette fois en France. Le film est présenté au Festival de Cannes en 1974, mais connait une distribution confidentielle. En 1979, toujours en France, Santiago réalise Écoute voirCatherine Deneuve incarne une détective qui enquête sur un gang ou une secte qui cherche à contrôler les gens en utilisant des ondes radio.

Il retourne en Argentine en 1986 avec Les Trottoirs de Saturne, une réflexion sur son propre exil. Par la suite, il réalise pour la télévision des adaptations théâtrales de Sophocle (Électre), Bertolt Brecht (La Vie de Galilée) et de l'opéra de Iannis Xenakis, La Geste gibeline. Son film le plus récent, datant de 2002, est un thriller intitulé Le Loup de la côte Ouest. Il s'agit d'une autre histoire de détective inspirée cette fois d'une nouvelle de Ross Macdonald.

Avant de passer au cinéma en 1961, il a été chorégraphe et metteur en scène de l’Histoire du Soldat au Festival Stravinsky. Il a contribué au travail d'autres cinéastes au fil des ans, y compris la production Sérail par Eduardo de Gregorio (1976) et la narration dans le film de Raul Ruiz Les Trois Couronnes du matelot (1983). Il est également apparu dans le court métrage de Ruiz Colloque de chiens en 1977.

Films réalisés[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]