Andrew Fletcher (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Andrew Fletcher et Fletcher.

Andrew Fletcher

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Andrew Flecher à Sofia en 2006.

Informations générales
Surnom Fletch
Nom de naissance Andrew John Fletcher
Naissance 8 juillet 1961 (53 ans)
Nottingham, Angleterre
Activité principale Musicien
Activités annexes Agent artistique, porte-parole, DJ
Genre musical New wave, synthpop
Instruments Synthétiseur, basse, chant
Années actives Depuis 1979
Labels Mute Records
Toast Hawaii

Andrew Fletcher, dit Fletch, né le 8 juillet 1961 à Nottingham (Angleterre), est un musicien anglais, cofondateur et membre du groupe Depeche Mode.

Il fonde le groupe Composition of Sound avec Vince Clarke à la fin des années 1970 (qui sera rebaptisé Depeche Mode par son futur chanteur Dave Gahan).

Il est donc un des claviéristes du groupe et s'occupe également des quelques basses qui figurent sur certains rares morceaux de DM.

Même s'il n'est pas réputé excellent musicien (hormis pour taper dans ses mains, il n'apparaît jamais très actif durant les lives), son sens du marketing et du management a fait qu'il occupe une place stratégique au sein du groupe.

Il a par ailleurs fondé le label Toast Hawaii sur lequel figure le groupe techno-pop Client. En 2006 ce groupe quitte le label. Depuis Toast Hawaï n'affiche plus aucune activité.

Il a épousé sa petite amie de toujours, Grainne Mullen, le 16 janvier 1993. Ils ont deux enfants : Megan (née le 25 août 1991) et Joseph (né le 22 juin 1994). Tous les deux possèdent un restaurant à Londres.