Aller au contenu

Alexandre Moix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2021 à 08:22 et modifiée en dernier par Sulpyensid (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Moix
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Fratrie
Parentèle
Terenci Moix (cousin)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Les Cryptides (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexandre Moix est un écrivain, journaliste et réalisateur français né le à Orléans (Loiret).

Biographie

Famille

Cousin des écrivains catalans, Terenci Moix et Ana María Moix dont la famille est liée au syndicaliste Josep Moix et au juge anti-corruption Manuel Moix (en)[1], il est le frère cadet de l'écrivain, réalisateur et chroniqueur Yann Moix[2]. À l'occasion de la publication d'Orléans, ouvrage dans lequel ce dernier déclare avoir été un enfant maltraité, Alexandre Moix publie une lettre ouverte dans la presse. Il y déclare avoir été martyrisé par son frère durant son enfance. Parmi les sévices qu'il lui aurait fait subir, Alexandre Moix reproche notamment à Yann Moix d'avoir tenté de le défenestrer et de le noyer, de l'avoir fréquemment passé à tabac, de lui avoir coincé les doigts dans une porte si violemment qu'il s'en est évanoui, ou encore de l'avoir poursuivi armé d'un couteau[3].

Après un baccalauréat C, des études de médecine et une licence ès lettres modernes à la Sorbonne, il se tourne vers le journalisme et l'édition. D'abord directeur de collection chez Hachette, il rejoint Sciences et Avenir — pour lequel il collabore toujours — puis le Nouvel Observateur, spécialisé dans les films français en noir et blanc. Il réalise des documentaires (DVD) pour Canal+ et Studio Canal et interview acteurs et réalisateurs du cinéma français[4].

Carrière

En 2004, il réalise Patrick Dewaere, l'enfant du siècle, un documentaire (52 min) sur l'acteur Patrick Dewaere, puis deux autres en 2005, pour Gaumont Vidéo, un pour la chaîne Ciné Cinéma sur François de Roubaix, l'aventurier, en 2006. En 2005, il publie son premier roman, Second Rôle aux éditions Pocket puis en 2007, tourne deux courts-métrages primés dans de nombreux festivals, Curriculum et Charade[4].

En , il publie chez l'éditeur Plon Jeunesse son premier roman jeunesse À la poursuite du Kraken, premier tome de la série les Cryptides qui compte 4 tomes, traduite dans plusieurs langues : russe, chinois, espagnol…) puis en 2013, est coauteur avec Albert Algoud de la chronique quotidienne de Laurent Gerra sur la radio française RTL[4].

En 2014, il a réalisé, pour la chaîne de télévision franco-allemande ARTE, un documentaire (52 min) sur François Truffaut, François Truffaut, l'insoumis et en 2017, pour ARTE, un documentaire (52 min) sur le cinéaste Jean Renoir, Quand Jean devint Renoir.

En 2017, il réalise le film Albatros, les Russes blancs à Paris (52 min) pour la chaine Histoire et crée en 2018 la société, ZOOM production[4].

Il accuse son frère de diffamation, sur C8, en 2019, qui l'accuse d'être « proche de groupuscules néonazis » et de victime d’un « drame psychiatrique », puis « interné ». Le 15 octobre 2021, le procureur estime que seule l'affirmation qu'il ait pris « des psychotropes lourds pendant de nombreuses années » soit condamnable, relevant de l’injure publique plutôt que de la diffamation[5].

Entre temps, en septembre 2020, il réalise un documentaire, avec les voix d'Irène Jacob, Stéphane Bern et François Léotard, sur le fêtes de Jeanne d'Arc, depuis le choix de sa célébration par l'écrivain Maurice Barrès et par la suite Charles de Gaulle, Jean Zay, André Malraux et Maurice Genevoix, après avoir suivi une délégation d'influençeurs en Chine, à Yangzhou[6],[7].

Publications

Filmographie

Notes et références

Liens externes