Alexandre Moix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moix.

Alexandre Moix

Activités Romancier, journaliste, réalisateur
Naissance 12 novembre 1972 (41 ans)
Orléans, Drapeau de la France France
Langue d'écriture Français

Alexandre Moix, né le 12 novembre 1972 à Orléans, est un écrivain, journaliste, réalisateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

C'est son père (cousin de Terenci Moix, écrivain catalan) qui lui donne le goût des livres. Boulimique, il passe son adolescence à dévorer tout ce qui lui tombe sous la main : littérature de tous les temps et de tous les pays, essais, biographies, journaux intimes, correspondances, de Conan Doyle à Malraux en passant par Enid Blyton, Jules Verne, Stendhal, Jouhandeau, Léautaud, Nabokov ou Stevenson, avec un goût prononcé pour les écrivains viennois du début du s-|XX|e : Schnitzler, Zweig, Kraus, Musil.

À 17 ans, c'est la révélation : il découvre Marcel Proust qui devient vite son écrivain préféré et lit plusieurs fois À la recherche du temps perdu .

Dans le même temps, passionné de cinéma depuis l'âge de cinq ans, il découvre l'œuvre de François Truffaut dont il devient spécialiste et qui rejoint son panthéon déjà constitué de Pagnol, Duvivier, Renoir, Maurice Pialat et Claude Sautet.

Après un bac C, des études de médecine et une licence de lettres modernes à la Sorbonne, Alexandre Moix se tourne vers le journalisme et l'édition. Sciences et Avenir d'abord puis Canal+ où il réalise des documentaires de film pour les DVD Studio Canal et des interviews de stars du cinéma français : Yves Boisset, Alain Corneau, Marie Trintignant, Anna Karina, José Giovanni...

Amoureux du cinéma français d'avant-guerre et de l'occupation, Alexandre Moix est également journaliste au Nouvel Observateur, où il est spécialisé dans les films français en noir et blanc et l'intervieweur des stars oubliées : Paulette Dubost, Renée Saint-Cyr, Claude Jade, Jacqueline Pagnol, Georges Lautner...

Après avoir été directeur de collection chez Hachette, il réalise en 2004 Patrick Dewaere, l'enfant du siècle, un documentaire sur l'acteur Patrick Dewaere, salué par la presse. Puis, en 2005, deux autres documentaires, toujours sur Dewaere pour Gaumont Vidéo. En 2006, il coréalise un documentaire pour la chaîne Ciné-Cinéma intitulé François de Roubaix, l'aventurier, consacré au compositeur de musique de film.

En 2005, il publie son premier roman, Second Rôle (éditions Pocket).

En 2007, il tourne deux courts-métrages primés dans plusieurs festivals :

En septembre 2008 sort chez Plon Jeunesse son premier roman jeunesse À la poursuite du Kraken, premier tome de la série les Cryptides.

En 2013, il a été coauteur avec Albert Algoud de la chronique quotidienne de Laurent Gerra sur RTL.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • François Truffaut, l'insoumis (2014), documentaire Arte (avec Madeleine Morgenstern, Liliane Siegel, Claude de Givray, Jean Gruault, Jean-François Stévenin, Georges Kiejman, Claude Vega) - diffusion ARTE.

Liens externes[modifier | modifier le code]