A Matter of Life and Death

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

A Matter of Life and Death

Album par Iron Maiden
Sortie 28 août 2006
Enregistré Sep. 2006 - Jui. 2006
Sarm Studios (West), Londres
Durée 71:54
Genre Heavy metal
Format CD, vinyle[1]
Producteur Kevin Shirley, Steve Harris
Label EMI
Critique

About.com 4,5/5 étoiles
Allmusic 3,5/5 étoiles [2]
BBC Music favorable
Classic Rock 9/10
Entertainment Weekly B-
IGN 8,3/10
Metal Hammer 10/10
PopMatters 8/10
Sputnikmusic 5/5 étoiles

Albums par Iron Maiden

Singles

1. The Reincarnation of Benjamin Breeg
2. Different World

A Matter of Life and Death est le quatorzième album studio du groupe britannique de heavy metal Iron Maiden. Sa date de parution diffère selon les pays, car étant sorti en Italie et en Finlande le 25 août 2006, le 5 septembre 2006 au Canada, aux États-Unis et au Japon. Il devient néanmoins disponible pour le reste de la planète le 28 août 2006. Il s'agit du premier album d'Iron Maiden à atteindre le top 10 du U.S Billboard, tout en réalisant des prestations commerciales équivalentes dans les autres pays.

Malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'un album-concept[3], la guerre et la religion demeurent des thèmes récurrents, la pochette illustrant le premier thème.

L'album est le seul que le groupe ait joué en entier lors de sa tournée de promotion, le A Matter of Life and Death Tour.

Contexte[modifier | modifier le code]

Iron Maiden commença l'écriture de ses nouvelles chansons vers la fin de l'année 2005, après la pause ayant fait suite à la série de prestations dans le cadre de plusieurs festivals américains et européens, le Eddie Rips Up the World Tour[4]. Noël 2005 coincida avec le bouclage de l'écriture, et les premiers enregistrements commencèrent début 2006 aux Sarm West Studios de Londres avec leur producteur habituel, Kevin Shirley[4].

Afin de donner à leur album un son plus "live" l'album ne fut pas masterisé[5]. Le producteur, Kevin Shirley déclara à ce sujet : "J'ai parlé à 'Arry (Steve Harris), et il s'est déclaré contre la masterisation de l'album...Cela signifie que vous écouterez l'album exactement comme il fut enregistré en studio, sans rajout d'effets sonores. Et je suis forcé d'avouer que je suis plutôt satisfait du résultat."[6].

Dans un entretien accordé à Metal Hammer en septembre 2006, le chanteur principal Bruce Dickinson déclara que " tout le monde était prêt à aller jusqu'au bout pour cet enregistrement, mais [que] l'album fut tellement facile à enregistrer". Il rajouta qu'il ne fallut que deux mois au groupe pour enregistrer l'album dans son intégralité. Steve Harris déclara enfin que "ce que l'on entendra sera souvent des premières prises satisfaisantes". Quand il vînt à parler du style musical dominant, il considère le nouvel album comme étant "le plus lourd de tous, mais également très orienté vers le progressif, non pas au sens moderne, mais plus à la Dream Theater, du prog-rock des années 70"[7].

Il s'agit du quatrième album du groupe dont le titre n'est pas celui d'une chanson de cet album, après Piece of Mind, The X Factor et Virtual XI. Le batteur, Nicko McBrain et le guitariste Janick Gers ont prétendu qu'à l'origine, l'album était censé porter le nom d'une des pistes, "The Pilgrim" et "The Legacy" étant priviliégiées (se référer à la tracklist en fin d'article). D'après Gers, "quelques fois, un titre surgit comme ça et semble être évident, mais pour cet album, ce ne fut pas le cas", ce qui poussa le groupe à opter pour "A Matter of Life and Death", référence au film du même nom. Ni Gers ni McBrain ne peuvent se souvenir de qui vînt à proposer ce titre, malgré le fait qu'ils proposent trois noms : Steve Harris, Rod Smallwood (le manager) ou "Drew" (un ingénieur aux Sarm West Studios.)

La pochette fut mise au point par Tim Bradstreet, artiste américain connu pour ses travaux sur les bandes dessinées Hellblazer et Punisher[8].

Durant la première année de la tournée A Matter of Life and Death, le groupe joua l'album dans son intégralité, chose qui ne fut cependant pas chaleureusement accueillie[9]. Cependant, le groupe continua sur cette lancée[10], Nicko McBrain estimant qu'il s'agissait "du meilleur album que j'ai fait avec ce groupe" et que " beaucoup de gens étaient très heureux d'écouter cet album en entier"[11], Dickinson prétendant qu'agir ainsi contribuait au fait que les fans du groupe "nous supportent toujours car nous sommes toujours une entité musicale active"[12].

Singles[modifier | modifier le code]

Le premier single à avoir été publié fut "The Reincarnation of Benjamin Breeg", le 14 août 2006[13]. Le 10 août sortait "Different World", en streaming sur le site officiel du groupe[14], tout comme "Brighter Than a Thousand Suns" le jour suivant[15]. "Different World" fut largement diffusé dans les différentes chaînes radios du monde[16].

Documentaire[modifier | modifier le code]

En plus de la version CD standard, l'album fut également édité en version limitée qui contenait un DVD bonus. Le DVD, qui dure presque une heure, consiste en une demi-heure de documentaire relatif à la conception de l'album, la suite étant dédiée à une compilation de vidéos et de photos du groupe pendant cette même conception. Ce documentaire, "The Making of A Matter of life and Death", réalisé par Matthew Amos ( réalisateur de The Early Days et de Death on the Road entre autres) est un ensemble de prises faites par Kevin Shirley pendant l'enregistrement de l'album, donnant aux fans un regard "derrière les scènes" concernant la vie dans les studios. Le DVD contenait également une vidéo de promotion du single "The Reincarnation of Benjamin Breeg", et une vidéo spéciale du groupe en train d'enregistrer "Different World" en studio. L'album fut également mis à disposition des fans en format vinyle et en téléchargement[17].

Réception et critiques[modifier | modifier le code]

L'album fut acclamé par les critiques, Metal Hammer lui attribuant une note de 10 sur 10, déclarant qu'"Iron Maiden se sont définitivement surpassés", ajoutant qu'il s'agit "d'un album fascinant"[18]. Sputnikmusic a également attribué à l'album la note maximale, ajoutant en commentaire que "cet album contient tout ce que les fans veulent entendr, excitant, narration fidèle au style "Maidenien", riffs aggressifs, solos majestueux, ou harmonies mélodiques[19].". BBC Music loua le groupe pour "son habileté d'écrire des superbes paroles enlacées par des nappes de guitares caractéristiques du groupe", concluant que " En ce monde de désespérante médiocrité musicale, voici un groupe britannique qui façonne constamment une musique fantastique qui surprend critiques et fans à chaque album"[20]. IGN attribua à l'album la note de 8.3 sur 10, arguant que l'album est "le meilleur du groupe depuis Piece of Mind"[21]. PopMatters le nota 8 sur 10, prétendant qu'il s'agissait là " de l'album le plus uniforme depuis Seventh Son of a Seventh Son, celui qui donne naissance à des hymnes pour les foules de fans et qui favorise des compositions massives"[22]. Classic Rock évalua l'album sur une échelle de 10, lui attribuant la note de 9 et déclarant qu'il "[cet album] n'était pas seulement le meilleur du groupe depuis les années 1980, mais certainement le meilleur depuis Piece of Mind"[23]. Le magazine le récompensa du titre de "l'Album de l'Année" en 2006.

Rolling Stone évalua l'album en lui affublant la note de 3 sur 5, trouvant la musique et les paroles "pertinentes", malgré le fait que le magazine prétend que les "chansons marchent quand auparavant elles galopaient", sous-entendant que le groupe "vieillit gracieusement"[24]. Allmusic fut également moins enthousiaste, attribuant un 3.5/5 à l'album, avec en commentaire : "Une expérience plus élaborée et tortueuse que [son prédécesseur] Dance of Death, mais une expérience gratifiante pour les fans pouvant accepter et admirer les excès occasionnels du groupe."[25].

Liste des Pistes[modifier | modifier le code]

No Titre Auteur(s) Durée
1. Different World Steve Harris, Adrian Smith 4:17
2. These Colours Don't Run Steve Harris, Adrian Smith, Bruce Dickinson 6:52
3. Brighter Than a Thousand Suns Steve Harris, Adrian Smith, Bruce Dickinson 8:44
4. The Pilgrim Steve Harris, Janick Gers 5:07
5. The Longest Day Steve Harris, Adrian Smith, Bruce Dickinson 7:46
6. Out of the Shadows Steve Harris, Bruce Dickinson 5:36
7. The Reincarnation of Benjamin Breeg Steve Harris, Dave Murray 7:21
8. For the Greater Good of God Steve Harris 9:24
9. Lord of Light Steve Harris, Adrian Smith, Bruce Dickinson 7:23
10. The Legacy Steve Harris, Janick Gers 9:24

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Charts[modifier | modifier le code]

Pays Chart Meilleure
position
Nombre de
semaines
Première
entrée
Réf
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Media Control Charts 11 1 30 août 2006 [26]
Drapeau de l'Australie Australie ARIA Charts 12 3 10 septembre 2006 [27]
Drapeau de l'Autriche Autriche Ö3 Austria Top 40 4 8 08 septembre 2006 [28]
Drapeau de la Belgique Belgique (FR) Ultratop 7 8 08 septembre 2006 [29]
Drapeau de la Belgique Belgique (NL) Ultratop 8 12 02 septembre 2006 [30]
Drapeau du Canada Canada Canadian Albums Chart 2 1 23 septembre 2006 [31]
Drapeau du Danemark Danemark Tracklisten 8 5 08 septembre 2006 [32]
Drapeau de l'Espagne Espagne PROMUSICAE 4 9 03 septembre 2006 [33]
Drapeau des États-Unis États-Unis Billboard 200 9 7 23 septembre 2006 [31]
Drapeau des États-Unis États-Unis Top Independent Albums 1 18 23 septembre 2006 [31]
Drapeau des États-Unis États-Unis Rock Albums 4 2 23 septembre 2006 [31]
Drapeau de la Finlande Finlande Mitä hittiä 1 12 35e semaine (2006) [34]
Drapeau de la France France SNEP 5 17 02 septembre 2006 [35]
Drapeau de l'Italie Italie FIMI 1 6 31 août 2006 [36]
Drapeau de la Norvège Norvège VG-lista 2 14 36e semaine (2006) [37]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande RIANZ 16 5 04 septembre 2006 [38]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Dutch Top 40 7 10 02 septembre 2006 [39]
Drapeau du Portugal Portugal TAFP 11 4 36e semaine (2006) [40]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni UK Albums Chart 4 5 09 septembre 2006 [41]
Drapeau de la Suède Suède Sverigetopplistan 1 18 07 septembre 2006 [42]
Drapeau de la Suisse Suisse Swiss Music Charts 2 11 10 septembre 2006 [43]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Pays Certifié Ventes
Drapeau du Brésil Brésil Disque d'or Or [44] 50 000+
Drapeau du Canada Canada Disque d'or Or [45] 50 000+
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Disque d'or Or [46] 100 000
Drapeau de l'Inde Inde Disque de platine Platine 2x 40 000+
Drapeau de la Finlande Finlande Disque de platine Platine 30 000+
Drapeau de la Suède Suède Disque d'or Or 30 000+
Drapeau de la Grèce Grèce Disque d'or Or 10 000+
Drapeau de l'Italie Italie Disque d'or Or 10 000+
Drapeau de la Suisse Suisse Disque d'or Or 15 000+

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Formats de l'album », sur discogs.com
  2. (en) « Critique de l'album », sur allmusic.com
  3. http://www.blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=54636
  4. a et b http://www.ironmaiden.com/iron-maiden-announce-brand-new-studio-album.html
  5. http://www.cavemanproductions.com/jul2k6.htm
  6. http://www.blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=54823
  7. Dome, Malcolm (2006-09-01). "Iron Maiden: War all the Time". Metal Hammer (157): 34–40.
  8. http://www.optimumwound.com/tim-bradstreet-interviews-and-draws-metal-icon-rob-halford-for-royal-flush.htm
  9. http://www.blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=63662
  10. http://www.blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=60617
  11. http://www.blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=60293
  12. http://www.blabbermouth.net/news.aspx?mode=Article&newsitemID=81237
  13. http://www.ironmaiden.com/iron-maiden-unveil-album-art-and-announce-single.html
  14. http://www.ironmaiden.com/hear-different-world---right-now.html
  15. http://www.ironmaiden.com/hear-brighter-than-a-thousand-suns-right-now.html
  16. http://www.ironmaiden.com/maiden-chart-in-the-us.html
  17. http://www.ironmaiden.com/iron-maiden-announce-special-album-format.html
  18. Milas, Alexander (2006-09-01). "Be All and End All". Metal Hammer (157): 91.
  19. http://www.sputnikmusic.com/review/8917/Iron-Maiden-A-Matter-of-Life-and-Death/
  20. http://www.bbc.co.uk/music/reviews/92jw
  21. http://uk.music.ign.com/articles/742/742987p1.html
  22. http://www.popmatters.com/pm/review/iron-maiden-a-matter-of-life-and-death
  23. Dome, Malcolm (2006-09-01). "The Good Life". Classic Rock (97): 76.
  24. http://www.rollingstone.com/artists/ironmaiden/albums/album/11368913/review/11544784/a_matter_of_life_and_death
  25. http://www.allmusic.com/album/a-matter-of-life-and-death-mw0000542236
  26. (de) « German charts », sur musicline.de
  27. (en) « ARIA charts », sur australian-charts.com
  28. (de) « Austrian charts », sur australiancharts.at
  29. (fr) « Belgian (fr) charts », sur ultratop.be
  30. (nl) « Belgian (nl) charts », sur ultratop.be
  31. a, b, c et d (en) « Billboard charts », sur billboard.com
  32. (en) « Danish charts », sur danishcharts.com
  33. (en) « Spanish charts », sur spanishcharts.com
  34. (en) « Finnish charts », sur finnishcharts.com
  35. (fr) « French charts », sur lescharts.com
  36. (en) « Italian charts », sur italiancharts.com
  37. (en) « Norwegian charts », sur norwegiancharts.com
  38. (en) « N.Z charts », sur charts.org.nz
  39. (nl) « Dutch charts », sur dutchcharts.nl
  40. (en) « Portugues charts », sur portuguesecharts.com
  41. (en) « U.K charts », sur chartstats.com
  42. (en) « Swedish charts », sur swedishcharts.com
  43. (de) « Swiss Music Charts », sur hitparade.ch
  44. http://www.abpd.org.br/certificados_interna.asp
  45. http://www.cria.ca/gold/1006_g.php
  46. http://www.bpi.co.uk/

Liens externes[modifier | modifier le code]