Janick Gers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gers.

Janick Gers

Description de cette image, également commentée ci-après

Janick Gers en 2006

Informations générales
Nom Janick Robert Gers
Naissance (57 ans)
Hartlepool, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité principale Musicien (compositeur)
Genre musical Heavy metal
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1975

Janick Robert Gers est un des guitaristes du groupe de heavy metal Iron Maiden, né le 27 janvier 1957 à Hartlepool (Angleterre).

Il a été précédemment guitariste du groupe White Spirit de 1975 à 1981 avant de rejoindre en juin Gillan, le groupe formé par l'ancien chanteur de Deep Purple, Ian Gillan, jusqu'en décembre 1982. Après ces expériences en groupe, il a joué pour différents artistes comme Fish de Marillion puis pour Bruce Dickinson, le chanteur d'Iron Maiden, qui enregistrait son album solo "Tattooed Millionaire". C'est à ce moment, en 1990, qu'il lui fut proposé de rejoindre le célèbre groupe, qui venait d'enregistrer le départ d'Adrian Smith, où il joue toujours.Il a aussi été membre du groupe Gogmagog, avec Clive Burr et Paul Di'Anno.

Matériels[modifier | modifier le code]

Il utilise simplement deux guitares, 2 Fender Stratocaster mais équipées de micros Seymour Duncan Jeff Beck junior. Il utilise aussi sur le morceau Dance of death, une Gibson Chet Atkins semi-acoustique. Tout comme Dave Murray et Adrian Smith, il branche ses instruments sur des amplificateurs de la marque Marshall un modèle JMP-1 et un préamplificateur 9200 power tirant 009-042 et il utilise des cordes Ernie Ball Regular Slinky Nickel-wound.

Style[modifier | modifier le code]

Son jeu est influencé par Ritchie Blackmore de Deep Purple et est constituée de Legato et de techniques au médiator. Une de ses techniques favorites est l'auto flanging qui consiste a jouer avec la main gauche des Hammer On et des Pull Off et de faire glisser la main droite sur corde pour faire jaillir des harmonique. Sur scène, il fait des saut, tient sa guitare à la verticale sur son ventre et la lance dans les airs notamment sur le morceau Iron maiden.

Discographie[modifier | modifier le code]

White Spirit

  • White Spirit (album)
  • Midnight Chaser (single)
  • Back to the Grind (single)

Gillan

  • Double trouble
  • Magic

Gogmagog

  • I will be there (maxi)

Bruce Dickinson

Iron Maiden