Hallowed Be Thy Name

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hallowed Be Thy Name

Single de Iron Maiden
extrait de l'album A Real Live One
Face A Hallowed Be Thy Name (live)
Face B The Trooper (live)
Wasted Years (live)
Wrathchild (live)
Sortie 4 octobre 1993[1]
Durée 7:26
Genre Heavy metal
Label EMI

Singles de Iron Maiden

Hallowed Be Thy Name est une chanson écrite par Steve Harris pour l'album The Number of the Beast du groupe anglais de Heavy Metal Iron Maiden. Cette chanson est la dernière de l'album, soit la 9e.

Titre et paroles[modifier | modifier le code]

Le Titre[modifier | modifier le code]

Hallowed Be Thy Name signifie « Que ton nom soit sanctifié », vers tiré de la prière Notre Père dans la religion catholique.

Note : on peut obtenir Hallowed By The Name, signifiant « sanctifié par le nom », en inversant deux lettres. Cela pourrait faire référence aux paroles de la chanson Charlotte the Harlot.

Paroles[modifier | modifier le code]

Les paroles mettent en scène les tourments d'un condamné à mort, de ce qu'il endure mentalement lorsque son heure sonne. De sa cellule, il est amené à la potence. Lorsqu'un de ses camarades de cellule lui lance « Que Dieu soit avec toi », il réplique « S'il y a un Dieu, pourquoi me laisse-t-il mourir ? », ce qui apporte le sujet de l'athéisme. Cependant, les derniers vers suggèrent que la vie « ici-bas » n'est qu'une illusion, et que par conséquent seul ce qu'il y a après la mort a une importance. Bien que ces paroles aient beaucoup en commun avec Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo, Steve Harris ne s'en est pas inspiré.

Single[modifier | modifier le code]

Hallowed Be Thy Name est également parue en tant que single dans une version en public extraite de l'album A Real Live One.

Pistes[modifier | modifier le code]

  1. Hallowed Be Thy Name (live) – 7:26
  2. The Trooper (live) – 3:53
  3. Wasted Years (live) – 4:42
  4. Wrathchild (live) – 2:57

Crédits[modifier | modifier le code]

Popularité de la chanson[modifier | modifier le code]

Le groupe de black metal Cradle Of Filth dans la compilation Lovecraft & Witch Hearts , ainsi que le groupe Machine Head dans l'album The Blackening ont effectué une reprise de cette chanson, ainsi que beaucoup d'autres.

Références[modifier | modifier le code]