Eddie the Head

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eddie.
Eddie the Head derrière Janick Gers et Steve Harris

Eddie the Head ou Eddie the 'Ead ou Edward the Head ou plus souvent Eddie est la mascotte du groupe britannique de heavy metal Iron Maiden. Il est représenté sur la plupart des pochettes du disque du groupe ainsi que dans leurs concerts. Elle est surnommée « Eddie the 'ead » (« Eddie la tête ») car, au début, seule sa tête était affichée sur scène.

Créée par l'illustrateur britannique Derek Riggs, il a également été représenté par Melvyn Grant.

Derek Riggs a également illustré une version féminine d'Eddie pour l'album World's Only Female Tribute to Iron Maiden du groupe féminin The Iron Maidens, "Edwina T. Head", dont l'allure aurait été inspirée par Paris Hilton[1].

Au début du groupe il ne s'agissait que d'un masque blanc disposé au-dessus de la scène et qui à la fin des concerts crachait sang et fumée. C'est d'ailleurs de là que son nom est venu : Les londoniens d'East-End ne prononcent pas certains H notamment en début de mot, ainsi "head" est prononcé « ead » qui sonne comme le prénom « Ed ». Quand Derek Riggs s'est mis à travailler pour le groupe, il a amené l'idée d'Eddie. Le personnage d'Eddie the 'ead proviendrait d'une vieille histoire drôle, typique de l'humour noir anglais, qui circulait dans le quartier du East End, à Londres : Eddie était un enfant né sans corps, juste avec une tête, à qui son père offrait un chapeau à tous ses anniversaires. Derek Riggs dit par ailleurs s'ếtre inspiré d'un reportage sur la bataille de Guadalcanal où la tête brûlée d'un soldat japonais émerge d'un tank carbonisé.

En ce qui concerne la marionnette géante, elle apparaît sur scène pour la première fois pendant la tournée Beast on the Road (1982). L'idée était de donner aux concerts un côté plus spectaculaire. Ses apparitions correspondront dès lors avec les pochettes et les thèmes illustrés pour les albums (momie, cyborg, etc.)

Lien interne[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Metal Forum - The Iron Maidens Interview

Lien externe[modifier | modifier le code]