The Trooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Trooper

Single par Iron Maiden
extrait de l'album Piece of Mind
Face B Cross-Eyed Mary
Sortie 20 juin 1983
Genre Heavy metal
Producteur Martin Birch
Label EMI

Singles par Iron Maiden

The Trooper

Single par Iron Maiden
extrait de l'album Death on the Road
Face B The Trooper (version studio)
Prowler (live)
Another Life (live)
Murders in the Rue Morgue (live)
Sortie 20 juin 1983
Enregistré Dortmund
2003
Genre Heavy metal

Singles par Iron Maiden

The Trooper est un morceau du groupe de heavy metal britannique Iron Maiden, extrait de leur album Piece of Mind, paru en 1983. Il a paru en 45 tours le 20 juin 1983 et a atteint la douzième place des classements britanniques.

Le morceau est inspiré du poème de Lord Tennyson, La Charge de la brigade légère, lui-même inspiré de la Charge de la brigade légère pendant la Bataille de Balaklava (Guerre de Crimée). Les paroles retranscrivent le point de vue d'un soldat mort au combat et les guitares de l'introduction doivent évoquer le galop des chevaux.

Le chanteur Bruce Dickinson introduit souvent le morceau (un des favoris du groupe en concert) par cette citation de Tennyson : « Into the valley of death rode the six hundred. Cannon to right of them, cannon to left of them, volleyed and thundered, 'The Trooper.' »

La face B du 45 tours est occupée par Cross-Eyed Mary, une reprise du groupe Jethro Tull composée par Ian Anderson et parue sur l'album Aqualung en 1971.

Réédition 2005[modifier | modifier le code]

Premier extrait de l'album Death on the Road, The Trooper est sorti le 15 août 2005 et s'est classé n°5 des charts britanniques. C'est le 16e single d'Iron Maiden classé dans le Top 10, record pour un groupe de heavy metal.

Le single est disponible sous trois formes:

  • 45 T vinyl bleu

The Trooper (Live 2003)
C/w Another Life (Live 2005)

  • 33 T Picture Disc

The Trooper (Live 2003)
The Trooper (version originale)
C/w Murders in the Rue Morgue

  • Enhanced Maxi CD

Audio Tracks
The Trooper (Live 2003)
The Trooper (original version)
Prowler (live 2005)

Vidéos
The Trooper (Live 2003)
The Trooper (original promo)

The Trooper est extrait du CD Death On The Road. Les autres chansons live viennent d'un enregistrement du 7 juin 2005 au Reykjavik Egishorllin Stadium en Islande.

Références et utilisations[modifier | modifier le code]

Dans le roman World War Z, les soldats américains se « chauffent » en écoutant la chanson The Trooper, avant l'assaut des zombies. Le survivant décrit la scène : « après 4 minutes de ce rock là, nous étions chauffés à blanc, prêts, sur-excité ».