Yann LeCun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yann LeCun (né à Paris en 1960) est un chercheur en intelligence artificielle et vision artificielle (robotique). Il est considéré comme l'un des inventeurs du deep learning[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Il est diplômé de l'ESIEE Paris en 1983, DEA de l'Université Pierre-et-Marie-Curie en 1984 et PhD en 1987[2]. En 1987 il a rejoint l'Université de Toronto et en 1988 les laboratoires AT & T, pour lesquels il a contribué en particulier à la conception des algorithmes de compression du format d'archivage DjVu[3].

Travail sur l'intelligence artificielle[modifier | modifier le code]

Yann LeCun est professeur à l'université de New York[4]. Il travaille depuis 30 ans sur "l’apprentissage automatique" (machine learning) et "l’apprentissage profond" (deep learning) : la capacité d’un ordinateur à reconnaître des représentations (images, textes, vidéos, sons) à force de les lui montrer, de très nombreuses fois.

Le il annonce sur sa page Facebook[5] qu'il rejoint Facebook pour diriger le laboratoire d'intelligence artificielle à Paris[6], notamment pour travailler sur la reconnaissance d'images et de vidéos (programme Fair))[4].

Travaux[modifier | modifier le code]

Il a publié plus de 130 documents et articles sur la vision artificielle, les réseaux de neurones et la reconnaissance d'images en particulier, domaine dans lequel il est considéré comme un des pionniers[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Larousserie, « Yann LeCun, l'intelligence en réseaux », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. http://as.nyu.edu/object/yannlecun.html
  3. Yann LeCun, le Frenchie que Zuck voulait à tout prix, Les Echos, 2 juin 2015
  4. a et b Jérôme Lefilliâtre, Yann LeCun, le Français qui apprend à Facebook l'intelligence artificielle, Challenges, 9 juillet 2015
  5. https://www.facebook.com/yann.lecun/posts/10151728212367143
  6. David Larousserie, Facebook ouvre un laboratoire d’intelligence artificielle à Paris, LeMonde.fr, 2 juin 2015
  7. (en) « Computer vision Eye robot » (consulté le 2 janvier 2012)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]