Yoshua Bengio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yoshua Bengio Ph. D. F.R.S. O.C. S.R.C., né à Paris en France, est un chercheur québécois d'origine marocaine, spécialiste en intelligence artificielle, et pionnier de l'apprentissage profond. En 2020, il est professeur au département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal

Il est le fondateur et directeur scientifique de Mila. Il est récipiendaire du Prix Acfas Urgel-Archambault 2009, du prix Turing 2018, membre de l'Ordre du Canada et de la Royal Society (depuis 2020).

Biographie[modifier | modifier le code]

Yoshua Bengio a fait ses études à Montréal, a obtenu son doctorat en informatique de l'Université McGill en 1991 et a poursuivi des études postdoctorales au MIT[1].

Au début des années 1990, ses collègues et lui ont développé une méthode qui permet de reconnaître en partie l'écriture manuscrite. Ces recherches ont mené à un logiciel qui traite « 10 % de tous les chèques transigés dans les banques d'Amérique du Nord »[1].

Depuis 1993, il est professeur au département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal. Il est le fondateur et directeur scientifique de Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle[2] et titulaire de deux chaires de recherche[1] dont la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d'apprentissage statistique de l'Université de Montréal dont il est le directeur depuis 2005[3]. Il est directeur scientifique de l’Institut de valorisation des données (IVADO)[4].

Yoshua Bengio est l’éditeur du Journal of Machine Learning Research et de Foundations and Trends in Machine Learning de même qu'éditeur associé de Neural Computation. Il a également été éditeur associé des revues The Machine Learning Journal et de IEEE Transactions on Neural Networks and Learning Systems[2]. Il est également l’organisateur ou le coorganisateur de plusieurs événements notamment, avec Yann LeCun du Learning Workshop, une série d'ateliers portant sur l’apprentissage profond. Il a été responsable et directeur de la programmation des conférences NIPS 2008 et NIPS 2009 dans le domaine des algorithmes d’apprentissage et des réseaux neuronaux[2].

En 2016, Yoshua Bengio cofonde avec Jean-Sébastien Cournoyer, Jean-François Gagné, Nicolas Chapados, Anne Martel et Philippe Beaudoin, Element AI, une sorte de plaque tournante créée pour faire le pont entre les entrepreneurs, les grandes entreprises et les chercheurs du domaine de l'intelligence artificielle[5],[6]. Par cette initiative, Montréal cherche à devenir un pôle d'attraction dans ce domaine :

« L'ambition d'Element AI s'aligne précisément sur le désir de garder et même de rapatrier le talent chez nous, et évidemment de bâtir de grandes entreprises ici[5]. »

— Yoshua Bengio

En 2020, il est professeur au département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal[7],[1]. Il agit aussi comme conseiller scientifique à Valence Discovery[8].

Comme le canadien Geoffrey Hinton, et d'autres experts du domaine, il se positionne comme lanceur d'alerte face aux « menaces de dépossession et de domination » présentées par l'intelligence artificielle si elle n'est pas dotée d'un cadre de déploiement dans la sphère publique. Selon lui, il y a un « impératif moral à agir », comparant cette position à la lutte contre le dérèglement climatique[9],[10].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En , il reçoit le prix Acfas Urgel-Archambault pour ses recherches en intelligence artificielle[1]. En 2017, il est nommé Officier de l'Ordre du Canada et récipiendaire du prix Marie-Victorin, un des prix du Québec décernés à des scientifiques[11]. La même année, il est nommé Scientifique de l'année par Radio-Canada. Il est récipiendaire du prix Turing 2018[12]. Il est élu membre de la Royal Society en 2020[13]. En , il reçoit le prix Princesse des Asturies de la recherche scientifique et technique[14].

Il est membre du Conseil scientifique consultatif pour les percées de la science et de la technologie de l'Organisation des Nations unies[15],[16].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il est le frère de Samy Bengio, un scientifique et spécialiste de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage machine. Son père, disparu en 2019, s'appelait Carlo Bengio, fut pharmacien. Sa mère, Célia Moreno, est une artiste[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Claude Lafleur, « Prix Urgel-Archambault - Une « recette magique » enfouie dans notre cerveau », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c mila.quebec
  3. « Chaires de recherche du Canada »
  4. Zone Science - ICI.Radio-Canada.ca, « Yoshua Bengio, notre Scientifique de l’année | Scientifiques de l'année, une tradition », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  5. a et b Element AI : mettre l'intelligence artificielle au service des entreprises
  6. « Montréal aura son «usine à entreprises émergentes» en intelligence artificielle »
  7. « Yoshua Bengio, sommité de l'intelligence artificielle, élu à la Royal Society », Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Yoshua Bengio Joins Valence Discovery as Scientific Advisor », sur Valence Discovery (consulté le ).
  9. « A Montréal, l’un des pères de l’intelligence artificielle alerte sur une menace existentielle pour l’homme », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Yoshua Bengio, chercheur : « Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, c’est le Far West ! Nous devons ralentir et réguler » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Les Prix du Québec - le récipiendaire Yoshua Bengio », sur www.prixduquebec.gouv.qc.ca (consulté le )
  12. « A.M. Turing Award Winners by Year », sur amturing.acm.org (consulté le )
  13. « Yoshua Bengio, sommité de l'intelligence artificielle, élu à la Royal Society », ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  14. « Un Français parmi les quatre lauréats du prix Princesse des Asturies de recherche scientifique et technique 2022 », sur Ambassade de France en Espagne (consulté le ).
  15. « Yoshua Bengio fera partie d'un conseil consultatif de l'ONU sur les technologies », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Le Secrétaire général crée le Conseil scientifique consultatif pour les percées de la science et de la technologie | UN Press », sur press.un.org, (consulté le )
  17. Alain McKenna, « Yoshua Bengio reçoit la Légion d’honneur française », Le Devoir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  18. Mustapha Jmahri, « Célia Moréno, Une Marocaine Au Québec » Accès libre

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]