Winn Adami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adami.

Winn Adami est un personnage fictif de l'univers de Star Trek. Cette religieuse Bajorane intervient de façon récurrente dans la série Star Trek : Deep Space Nine où elle est incarnée par la comédienne Louise Fletcher.

Biographie[modifier | modifier le code]

Winn Adami (dont le prénom, conformément à la coutume bajorane, est placé après le nom de famille), en tant que ressortissante de Bajor, subit l'occupation de son monde natal par les Cardassiens. Arrêtée par ces derniers pour avoir proclamé sa foi envers les Prophètes, elle reste emprisonnée durant cinq années au cours desquelles elle est régulièrement malmenée par ses geôliers en raison de ses croyances. À jamais marquée par de telles épreuves, elle n'acceptera jamais au lendemain de cette sombre période que les Résistants bajorans s'attribuent seuls la libération de leur planète alors que des gens comme elle se sont opposés à leurs ennemis avec un courage d'autant plus remarquable qu'ils ne possédaient pas d'armes pour se défendre.

Au plus fort de l'occupation cardassienne, la jeune Winn parvient ainsi à convaincre le chef religieux de son ordre de la laisser utiliser les pierres précieuses d'un tabernacle afin de corrompre une poignée d'officiers, ceux-ci se conduisant dès lors moins cruellement envers le peuple qu'ils ont été chargés d'asservir.

Lorsque Bajor regagne son indépendance en 2369, Winn Adami devient l'un des membres les plus influents de l'Assemblée des Vedeks. Pressentie afin de succéder à Kai Opaka, laquelle a disparu au cœur du Quadrant Gamma, elle doit cependant faire face à son rival Bareil Antos dont elle s'emploie sans plus tarder à contester les prises de position. Winn estime ainsi que la présence de ressortissants de la Fédération des planètes unies (des êtres qu'elle accuse de vivre « sans âme ») en territoire bajoran constitue une insulte envers les Prophètes et elle refuse d'accepter l'idée que Benjamin Sisko (un « incroyant ») puisse être l'Émissaire de ces derniers.

Afin de marquer plus encore son opposition, elle se rend sur la station orbitale Deep Space Nine sept mois après que Starfleet en ait pris le contrôle et s'attaque à l'enseignement dispensé sur place par Keiko O'Brien sous prétexte qu'il serait « blasphématoire ». La situation s'envenime au point de nécessiter la venue du Vedek Bareil, qu'une Bajorane du nom de Neela tente alors d'assassiner sans qu'il soit possible de prouver qu'elle a agi sur ordre de Winn.

Celle-ci s'allie ensuite au ministre Jaro Essa, leader de l'Alliance pour l'Unité Globale mieux connue sous le surnom du Cercle, afin de renverser le gouvernement provisoire et de chasser la Fédération de l'espace bajoran. La religieuse accepte de « bénir » l'accession au pouvoir de Jaro à condition qu'il fasse d'elle la nouvelle Kai de Bajor, mais elle s'empresse de se détourner du politicien lorsque la preuve est faite que le Cercle est indirectement soutenu par Cardassia.

En 2370, peu avant l'élection du successeur de Kai Opaka, Winn Adami tente une nouvelle fois de déstabiliser Bareil Antos en l'accusant d'être responsable du massacre de la vallée de Kendra sous l'occupation cardassienne. Le major Kira Nerys, convaincue de l'innocence de Bareil, mène toutefois sa propre enquête et découvre que le Vedek n'a fait que couvrir Opaka.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]