Wikipédia en francoprovençal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wikipédia en francoprovençal
Édition linguistique de Wikipédia
Logo de Wikipédia en francoprovençal.

URL frp.wikipedia.org
Langue francoprovençal
Lancement
État actuel en activité
Nb d'articles 5 657

Wikipédia en francoprovençal (Vouiquipèdia arpetana) est l’édition de Wikipédia en francoprovençal (ou arpitan), langue gallo-romane parlée en France, en Suisse et dans la Vallée d'Aoste et le Piémont en Italie. L'édition est lancée en [1]. Son code est : frp.

Au , l'édition en francoprovençal contient 5 657 articles et compte 15 310 contributeurs, dont 26 contributeurs actifs et 2 administrateurs.

L'édition en francoprovençal est un des outils pour la conservation d'une langue très menacée et parlée par seulement 60 000 à 80 000 personnes[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Aire de diffusion du francoprovençal.

Après une demande de création auprès de la Fondation Wikimédia[3], l'édition en francoprovençal de Wikipédia est lancée le [4],[5].

L'édition de Wikipédia en francoprovençal est considérée par ses créateurs comme un moyen de défendre une langue en danger[6].

L’encyclopédie Wikipédia en francoprovençal comporte surtout des articles sur la langue, la littérature, la culture et la recherche linguistique concernant le francoprovençal. Certains articles concernent les institutions linguistiques telles que le Glossaire des patois de la Suisse romande, une source linguistique majeure du francoprovençal[7], ou les activités des organisations régionales telles que l’Aliance culturèla arpitanna, d’autres la géographie des trois pays de l'aire de diffusion de la langue, parfois appelée « Arpetanie » : la France, la Suisse et l’Italie.

Graphie utilisée[modifier | modifier le code]

Comme l'occitan, le francoprovençal (ou arpitan) regroupe plusieurs dialectes et patois régionaux, parmi lesquels, en France, le bressan, le burgondan, le lyonnais, le mâconnais, le savoyard, en Italie le valdôtain et en Suisse, le fribourgeois, le valaisan et le vaudois[4].

Pour permettre la cohabitation entre ces différents dialectes, le projet a mis en place une page intitulée « Informations sur la graphie » sur laquelle a été entreprise une démarche visant à « unir [les] écritures pour ne pas trop sombrer dans des petits désaccords orthographiques... ». Il n’est toutefois pas indiqué sur cette page si une règle claire a finalement été définie sur cette question, bien que l'orthographe de référence B (ORB) y soit mentionnée[4].

Principales dates et statistiques[modifier | modifier le code]

  •  : date officielle de création de l'édition de Wikipédia en francoprovençal[5].
  •  : création du premier article[5].
  •  : elle compte quelque 100 articles[5].
  •  : elle compte quelque 500 articles[5].
  •  : elle compte quelque 1 000 articles[5].
  •  : elle compte quelque 2 071 articles et 1 718 utilisateurs[réf. souhaitée]
  •  : elle compte quelque 2 095 articles[5].
  •  : elle compte quelque 2 300 articles, plus de 6 400 contributeurs inscrits, dont 15 ont été actifs au cours des 30 derniers jours, soit l’équivalent d’environ 18 contributeurs pour un million de locuteurs. La page d’accueil de Wikipédia en francoprovençal est consultée en moyenne environ 250 fois par jour. Durant les trois premières semaines du mois de , les dix articles les plus consultés, hors pics de consultation ponctuels non représentatifs, étaient « Vagin », « Wikipédia », « Italie », « Anglais », « États-Unis d’Amérique », « France », « Arpitan », « Allemagne », « Europe » et « Royaume-Uni »[4].
  •  : elle la 200e édition linguistique de Wikipédia par le nombre d'articles[8] et la 185e par le nombre d'utilisateurs enregistrés[9], parmi les 303 éditions linguistiques actives.
  •  : elle compte quelque 3 132 articles, 10 600 utilisateurs, 18 utilisateurs actifs et 2 administrateurs[10]. Au , l'édition de Wikipédia en francoprovençal était 200e édition linguistique de Wikipédia par le nombre d'articles[8] et la 185e par le nombre d'utilisateurs enregistrés[9], parmi les 303 éditions linguistiques actives.
  •  : elle compte quelque 3 230 articles, 10 818 utilisateurs, 17 utilisateurs actifs et 2 administrateurs[10].
  •  : elle compte quelque 3 642 articles.
  •  : elle contient 5 630 articles et compte 14 865 contributeurs, dont 26 contributeurs actifs et 2 administrateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Wikipedia Statistics (creation history - accomplishments) », sur stats.wikimedia.org, Fondation Wikimédia, (consulté le )
  2. « L'arpitan : Romans et Rhone-alpins », sur www5.unine.ch, tdg.ch Weblogs Tribune de Genève, (consulté le ) [PDF]
  3. (en) « Requests for new languages/Wikipedia Franco-Provençal », sur meta.wikimedia.org, Fondation Wikimedia (Board of Trustees) (consulté le )
  4. a b c et d Rapport de Wikimédia France pour la DGLFLF
  5. a b c d e f et g Article Vouiquipèdia sur l'édition en francoprovençal de Wikipédia
  6. (en) Florian Coulmas, And Introduction to Multilingualism : Language in a Changing World, OUP Oxford, coll. « Oxford Textbooks in Linguistics », , 352 p. (ISBN 978-0-19-879111-9 et 0-19-879111-9, lire en ligne), p. 198.
  7. Le site officiel du Glossaire des patois de la Suisse romande.
  8. a et b (en) « Liste des éditions linguistiques de Wikipédia ordonnées par leur nombre d'articles (colonne "Good") », sur wikistats.wmflabs.org, (consulté le )
  9. a et b (en) « Liste des éditions linguistiques de Wikipédia ordonnées par leur nombre d'utilisateurs (colonne "Users") », sur wikistats.wmflabs.org, (consulté le )
  10. a et b Site consulté pour les statistiques

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]