Wikipédia en hongrois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wikipédia en hongrois
Édition linguistique de Wikipédia
Logo de Wikipédia en hongrois.
Édition linguistique de Wikipédia
Page d'accueil en 2012.
URL hu.wikipedia.org
Langue hongrois
Lancement
État actuel en activité
Nb d'articles 542 117

Wikipédia en hongrois est l’édition de Wikipédia en hongrois, langue finno-ougrienne parlée en Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Serbie et en Ukraine. L'édition est lancée le [1]. Son code est : hu.

Au , l'édition en hongrois contient 542 117 articles et compte 562 121 contributeurs, dont 1 535 contributeurs actifs et 25 administrateurs.

Historique[modifier | modifier le code]

Lancement[modifier | modifier le code]

Aire de diffusion du hongrois.

La première trace de la création d'une version hongroise de l'encyclopédie en ligne remonte au [2]; à cette date, le cofondateur de Wikipédia Larry Sanger poste un message sur la Wikipédia en anglais annonçant la mise en ligne de deux versions linguistiques de Wikipédia dont la version en hongrois[2]. Cette première mouture est accessible à l'adresse http://hu.wikipedia.com et fonctionne, comme l'ensemble des Wikipédias d'alors, sous le moteur de wiki UseModWiki.

La version de la Wikipédia en ligne aujourd'hui ne correspond pas à cette première version, dont le contenu a été intégralement remplacé lors de l'installation de la seconde version. La seconde version de la Wikipédia en hongrois est mise en ligne le par l'ingénieur en informatique hongrois Péter Gervai (en); elle est accessible à l'adresse http://hu.wikipedia.org et fonctionne sous le moteur de wiki MediaWiki, utilisé alors sur plusieurs versions linguistiques de Wikipédia. Son premier article est Omega, groupe de rock hongrois de la période communiste, créé le 14 juillet de la même année.

Déploiement de Wikidata[modifier | modifier le code]

En 2012, la Wikipédia en hongrois est désignée première Wikipédia à tester l'intégration de Wikidata, projet de base de données libre de la Wikimedia Foundation[3]. Le déploiement de la première phase a eu lieu le [4].

Croissance et statistiques[modifier | modifier le code]

À la fin du mois d'août de l'année 2003, avec 31 articles créés, la Wikipédia en hongrois se classe en 34e position des versions linguistiques de Wikipédia par le nombre d'articles[5].

Le , l'édition en hongrois atteint la barre des 100 000 articles.

En , elle compte plus de 160 000 articles et 136 000 utilisateurs enregistrés.

Le elle compte 383 654 articles et 235 338 utilisateurs, ce qui en fait la 23e version de Wikipédia en nombre d'articles.

Le , elle contient 513 173 articles et compte 513 908 contributeurs, dont 1 611 contributeurs actifs et 24 administrateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Wikipedia Statistics (creation history - accomplishments) », sur stats.wikimedia.org, Fondation Wikimédia, (consulté le )
  2. a et b « International Wikipedia: Difference between revisions », Wikipédia en anglais, 5 septembre 2001.
  3. « Wikidata.org goes live », The Signpost, 29 octobre 2012
  4. « Wikidata phase 1 launch data set », The Signpost, 24 décembre 2012
  5. « Multilingual ranking August 2003 », Wikipédia en anglais, Août 2003.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]