Aller au contenu

Wikipédia en tatar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wikipédia en tatar
Édition linguistique de Wikipédia
Logo de Wikipédia en tatar.

URL tt.wikipedia.org
Langue tatar
Lancement
État actuel en activité
Nb d'articles 501 527

Wikipédia en tatar (Википедия) est l’édition de Wikipédia en tatar, langue kiptchak parlée principalement en Russie et notamment au Tatarstan. L'édition est lancée en [1]. Son code est : tt.

Au , l'édition en tatar contient 501 527 articles et compte 51 811 contributeurs, dont 71 contributeurs actifs et 6 administrateurs.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Wikipédia en tatare est similaire à la Wikipédia en serbo-croate dans la mesure où, comme cette dernière, on peut écrire à la fois en cyrillique et en latin. Le projet est né à l'origine dans l'alphabet latin et a ensuite coexisté dans les deux alphabets, les doublons étant reliés par des modèles. Aujourd'hui, les articles en alphabet latin représentent une part mineure du nombre total d'articles et l'interface est en cyrillique. Du au , le moratoire sur les entrées en alphabet latin a été introduit (supprimé sous réserve de l'application de l'alphabet turc commun approuvé pour la translittération dans la loi sur l'utilisation de la langue tatare dans la République du Tatarstan du 24 décembre 2012). Un consensus a été atteint sur l'utilisation d'un système de catégorie unique en cyrillique. Certains articles restent encore en écriture latinisée.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Le , l'édition en tatar compte 66 173 articles et 16 582 utilisateurs enregistrés[2], ce qui en fait la 62e[3] édition linguistique de Wikipédia par le nombre d'articles et la 103e[4] par le nombre d'utilisateurs enregistrés, parmi les 287 éditions linguistiques actives.

Le , elle contient 435 703 articles et compte 44 062 contributeurs, dont 97 contributeurs actifs et 5 administrateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Татарская Википедия » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Wikipedia Statistics (creation history - accomplishments) », sur stats.wikimedia.org, Fondation Wikimédia, (consulté le )
  2. Махсус:Статистика
  3. (en) « WikiStats - List of Wikipedias », sur wikistats.wmflabs.org (consulté le ).
  4. (en) « WikiStats - List of Wikipedias », sur wikistats.wmflabs.org (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]