Wikipédia en galicien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Wikipédia en galicien

Adresse gl.wikipedia.org
Commercial non
Type de site Projet d’encyclopédie en ligne
Langue galicien
Inscription facultative
Propriétaire Wikimedia Foundation
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata
État actuel en activité[1]

Wikipédia en galicien (Galipedia) est l'édition de Wikipédia en galicien. Avec 150 000 articles, elle est au 28 juillet 2018, la 47e plus grande version de Wikipédia en nombre d'articles. Cela en fait également la plus grande version de Wikipédia parmi les langues romanes minoritaires (en 2016). Cette position s'explique par le grand nombre de locuteurs du galiciens (4 millions) et le statut de langue régionale[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Débutée le 8 mars 2003, le 9 mars 2003, le premier contributeur ILVI crée la page la page d’accueil du premier projet de Wikipédia en galicien : WIKIPEDIA en galego[3]. Par la suite, l'encylopédie prend le nom de Galipedia.

En 2006, le site est primé par la faculté de sciences sociales de l'université de Vigo, qui le désigne « meilleur site internet en galicien »[4].

En 2018, Galipedia reçoit le prix Rosalía de Castro de la députation de la Corogne, qui récompense la promotion du galicien. La députation décrit Galipedia comme

un proxecto dinámico, amplo e en constante actualización que chega e implica a moitos e diversos sectores da poboación (...) proxecto colaborativo, aberto á participación e caracterizado pola diversidade (...) contribuír a divulgar o coñecemento desde unha perspectiva propia como galegas e galegos para transmitir a nosa visión do mundo e difundir a nosa realidade como pobo.

« un projet dynamique, ample et constamment mis à jour, qui rejoint et implique de nombreux secteurs de la population très différents (...) [un] projet collaboratif, ouvert à la participation et caractérisé par la diversité (...) [il] contribue à répandre la connaissance d'un point de vue propre aux Galiciens et Galiciennes pour transmettre notre vision du monde et diffuser notre réalité en tant que peuple. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Page à jour des statistiques de la Galipedia
  2. Daniel Prado et Daniel Pimienta, « Les langues romanes minoritaires et l’Internet », Hermès, La Revue, vol. 2, no 75,‎ (lire en ligne)
  3. 9e édition du 9 mars 2003 de l'utilisateur ILVI, ce sont aussi les premières éditions du projet
  4. (gl) « Vieiros: Galiza Hoxe - A Resaka das Letras premia a Galipedia como mellor sitio web en galego », sur www.vieiros.com (consulté le 19 décembre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]